Compte Multidevises (placements et expat)

flox

Membre
Bonjour à tous,

je souhaiterai connaître votre avis sur deux points :

Je précise ma pensée :

mon idée première est de sécuriser mon épargne en diversifiant mes devises (je vais privilégier les pays sans dette ou indépendants, Norvège, suisse, nouvelle-zélande ou si vous avez d'autres idées...?

Ma deuxième intention est de s'expatrier en famille 1 an en Amérique centrale (Panama et costarica) avant Juillet 2022.

Du coup mes questions (enfin ;-)) :

1/investir dans d'autres devises est-ce une bonne idée?

2/Etant donné que l'euro est plus haut qu'il y a quelques temps, faut'il des aujourd'hui faire des réserves de devises panaméenne et costaricienne et dollars...(pour mon expat)?

3/Ou ouvrir un compte multidevise ?

J'ai pensé à N26 ou Revolut, mais en tant qu'expat je me dis que HSBC sera peut être plus avantageux et sécuritaire pour mes avoirs, étant une banque internationale.
Disons que le côté N26 banque allemande ou Revolut anglais et leton, sans boutique, ne me rassure pas plus que ça et d'autant plus si la zone euro connait des problèmes... Qu'en pensez vous?

Et une banque francaise en multidevise ne me rassure pas, car je me dit que vu notre dette on peut avoir de mauvaises surprises (lehmanbrother...)

Si vous avez quelques minutes pour me donner votre avis, ce serait génial !
Merci d'avance
Flo

M

Membre50050

faut'il des aujourd'hui faire des réserves de devises panaméenne et costaricienne et dollar
Le colon et le balboa sont très dollarisés et tres dépendant de l'économie étasunienne,ils ne sont guère utilisable en dehors de l'Amérique centrale, et à l'inverse dans ces deux pays on peut utiliser le dollar US sans jamais recevoir de refus.
On peut faire ce qu'on veut en prenant les hypothèses qu'on veut, étant allé souvent aux USA, je n'ai jamais en 25 ans réussi à faire les bonnes prévisions me permettant de me faire de l'argent sur des tactiques de conservation.

Vous pouvez donc, mais selon vos propres prévisions à vous, et avec le succès ou l'échec qui va avec. Personnellement je m'attacherais surtout à laisser le moins possible de pépètes dans les conversions.
1/investir dans d'autres devises est-ce une bonne idée?

Oui. Vous pouvez aussi acheter des a présent votre pétrole pour vos 10 prochaines années, en le payant le prix d'aujourd'hui et en envisageant une forte hausse;

Attention à certains voyants qui s'allument quand on investi au Caosta rica et au Panama, qui sont connus (pas trop en France mais beaucoup aux USA) comme des pays-lessiveuses, en particuleir Panama.

flox

Membre
Le colon et le balboa sont très dollarisés et tres dépendant de l'économie étasunienne,ils ne sont guère utilisable en dehors de l'Amérique centrale, et à l'inverse dans ces deux pays on peut utiliser le dollar US sans jamais recevoir de refus.
On peut faire ce qu'on veut en prenant les hypothèses qu'on veut, étant allé souvent aux USA, je n'ai jamais en 25 ans réussi à faire les bonnes prévisions me permettant de me faire de l'argent sur des tactiques de conservation.

Vous pouvez donc, mais selon vos propres prévisions à vous, et avec le succès ou l'échec qui va avec. Personnellement je m'attacherais surtout à laisser le moins possible de pépètes dans les conversions.

Oui. Vous pouvez aussi acheter des a présent votre pétrole pour vos 10 prochaines années, en le payant le prix d'aujourd'hui et en envisageant une forte hausse;

Attention à certains voyants qui s'allument quand on investi au Caosta rica et au Panama, qui sont connus (pas trop en France mais beaucoup aux USA) comme des pays-lessiveuses, en particuleir Panama.
Bonjour Felis,

merci de vos réponses !

Je comprends que pour vous plutôt que d'acheter de la monnaie locale (colon et balboa) autant n'avoir que du dollar us, utilisable de partout du coup... Vos arguments sont bons et m'orientent dans ce sens...

Oui ayant des affaires en France, j'ai vu que si j'ouvre un compte au PANAMA mes revenus Francais seraient taxés à 70%...
Mais l'idée est déjà de visiter et découvrir ces pays et si c'est vraiment un lieu qui nous plaît nous verrons pour demander la résidence...

Disons plutôt que c'est la première fois de ma vie que j'arrive à avoir des fonds ;-) et si la zone euro s'écroule j'aimerai ne pas tous perdre (voir Argentine, grêce, Liban...) Mon but n'est pas de faire de la spéculation mais disons plutôt de la sauvegarde...

Encore merci !

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Et une banque francaise en multidevise ne me rassure pas, car je me dit que vu notre dette on peut avoir de mauvaises surprises (lehmanbrother...)
Je pense qu'il y a confusion entre dette publique et dette privée.

Des entreprises qui font faillite et défaut sur leur dette c'est courant, des États beaucoup moins.

Lehman Brothers a fait faillite et pourtant les États-Unis payent toujours leurs dettes;)
et si la zone euro s'écroule j'aimerai ne pas tous perdre (voir Argentine, grêce, Liban...)
Merci pour la Grèce qui fait parti de la zone €.
Ces pays n'ont pas ou pas eu les mêmes problèmes à surmonter.

Et en cas d'hypothétique écroulement de la zone €, je pense que vous aurez d'autres préoccupation que la gestion de votre patrimoine.

flox

Membre
Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion entre dette publique et dette privée.

Des entreprises qui font faillite et défaut sur leur dette c'est courant, des États beaucoup moins.

Lehman Brothers a fait faillite et pourtant les États-Unis payent toujours leurs dettes;)

Merci pour la Grèce qui fait parti de la zone €.

Et en cas d'hypothétique écroulement de la zone €, je pense que vous aurez d'autres préoccupation que la gestion de votre patrimoine.

Merci de vos réponses,

Vous avez raison que si la zone euro s'écroule nous aurons d'autres préoccupations, mais disons qu'à travers les siècles, l'histoire nous apprend que personne n'est à l’abri (même les pays riches) et que les moins optimistes sont ceux qui s'en sortent car ils ont prévu une porte de sortie.
C'est peut être mon côté qui aime l'histoire qui me rend légèrement parano, mais je vais vous donner quelques exemples à travers les siècles ou si les habitants avaient eu d'autres monnaies ils auraient moins connu la misère...
...
1873 Krach de 1873
1923 Hyperinflation de la République de Weimar
1929 Krach de 1929
2000 Turquie
2012 Crise économique vénézuélienne et argentine
...

Mais ceci est aussi une histoire de croyance et il n'y a que le futur qui peut donner raison.

Bonne journée
Flo

M

Membre50050

En fait si vous partez vivre en zone américaine, ca a du sens d'avoir la majorité de vos fonds en dollars.

Question choix, en Amérique centrale, malheureusement il n'y a guère que deux pays de presque totalement surs, le Costa Rica et le Panama.
Dans ces deux pays on se méfie surtout de ce qui rampe au sol ou de tout ce qui peut faire éruption ou trembleent de terre (J'ai vécu un tremblement de terre 6,4, il ne s'est rien passé, on en a a peine parlé aux infos, le même en France serait un désastre).
IL n'y a pas d'antagonisme entre communauté, et les deux pays sont des zones de tourisme vert, en particulier au Costa Rica ou l'on a une haute idée de ce qui concerne la protection de la nature;
J'oserais dire, pas comme chez nous;

Passez la frontière pour aller au Nicaragua, au Nord du CR, et vous comprenez vite la différence d'atmosphère; malheureusement.

Sur l'écroulement de la zone euro, personne ne peut écrire l'avenir et tout est théoriquement possible, ce n'est pas l'hypothèse à laquelle je crois le plus, mais je comprends que la situation financière de l'Europe-Sud préoccupe.

Elle me préoccupe, et je pense plutot, en tant que pays encore riche (Je parle de la France) que les présumés riches seront tenus pour responsable de qui arrive et qu'on va leur indiquer ou cotiser 'volontairement'.
Ça n'induira pas forcément d'écroulement de la monnaie commune.

M

Membre50050

2012 Crise économique vénézuélienne
Même avec des dollars (Tout le monde a des dollars au Venezuela) on ne s'en sort pas puisque voila presque 20 ans qu'il n'y a plus rien dans les commerces.
Visiter une superette au Venezuela est un long pensum.
Quant aux services de santé, nada...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
C'est ce que je dis :
Pour :
1873 Krach de 1873
1929 Krach de 1929
Ce sont des crises économiques à l'époque ou les marchés été bien moins régulés et les protections sociales absentes ou peu présentes.

1923 Hyperinflation de la République de Weimar
Celle là, c'est un classique. C'est une conséquence de la première guerre mondiale et la naissance de la république de Weimar.
2012 Crise économique vénézuélienne et argentine
Crise d'origine politique et économique.

Je m'arrête là et je fais court car je dévie de la question initiale.

flox

Membre
En fait si vous partez vivre en zone américaine, ca a du sens d'avoir la majorité de vos fonds en dollars.

Question choix, en Amérique centrale, malheureusement il n'y a guère que deux pays de presque totalement surs, le Costa Rica et le Panama.
Dans ces deux pays on se méfie surtout de ce qui rampe au sol ou de tout ce qui peut faire éruption ou trembleent de terre (J'ai vécu un tremblement de terre 6,4, il ne s'est rien passé, on en a a peine parlé aux infos, le même en France serait un désastre).
IL n'y a pas d'antagonisme entre communauté, et les deux pays sont des zones de tourisme vert, en particulier au Costa Rica ou l'on a une haute idée de ce qui concerne la protection de la nature;
J'oserais dire, pas comme chez nous;

Passez la frontière pour aller au Nicaragua, au Nord du CR, et vous comprenez vite la différence d'atmosphère; malheureusement.
Merci beaucoup de votre retour d'expérience !

C'est pour cette raison que nous souhaitons privilégier ces deux pays, Plus safe et le côté nature sauvegardée est aussi un des points important. Et comparé aux pays de la zone Asie où il serait plus aisé de vivre (financier) parler la langue locale est quand même un grand plus pour s’adapter et rencontrer les habitants...

Sur l'écroulement de la zone euro, personne ne peut écrire l'avenir et tout est théoriquement possible, ce n'est pas l'hypothèse à laquelle je crois le plus, mais je comprends que la situation financière de l'Europe-Sud préoccupe.

Elle me préoccupe, et je pense plutot, en tant que pays encore riche (Je parle de la France) que les présumés riches seront tenus pour responsable de qui arrive et qu'on va leur indiquer ou cotiser 'volontairement'.
Ça n'induira pas forcément d'écroulement de la monnaie commune.

Oui je pense comme vous et ma vraie peur sur la monnaie, c'est surtout la dette des 5 gros pays de la zone euro qui m'inquiète et la ponction obligatoire des comptes en banque, bien sûr une loi protège les 100000 premiers euros, mais les lois changent vites en ce moment...

pour finir je cite un article d'un autre cite : Même si la nouvelle est presque passée inaperçue, elle constitue une réelle catastrophe pour la France, les Français et l’ensemble de la zone euro : au premier trimestre 2021, la dette publique française a encore explosé pour atteindre un double et triste record historique. En l’occurrence, 2.739,2 milliards d’euros, soit 118,2 % du PIB. La France est ainsi entrée dans le top 5 des pays ayant les ratios dette publique / PIB les plus élevés de l’Union européenne, derrière la Grèce (206 %), l’Italie (156 %), le Portugal (134 %) et l’Espagne 120 %.

Voilà pourquoi je souhaite diversifier ma monnaie dans une banque qui n'est pas attachée à la zone euro, mais peut être que je me trompe, vos avis sont donc important pour moi.

Flo

flox

Membre
C'est ce que je dis :

Pour :

Ce sont des crises économiques à l'époque ou les marchés été bien moins régulés et les protections sociales absentes ou peu présentes.

Celle là, c'est un classique. C'est une conséquence de la première guerre mondiale et la naissance de la république de Weimar.

Crise d'origine politique et économique.

Je m'arrête là et je fais court car je dévie de la question initiale.
Re,
oui nous dévions :) mais je vous ferai remarquer que toutes les grandes crises sont nées d'autres problèmes et disons qu'en ce moment il y en a plusieurs qui frappent à notre porte.
Mais aujourd'hui tout le monde à raison et ou tort car il n'y a que le futur qui nous dira.

Merci de votre retour
Flo