Fortuneo

Boursorama Compte d'Épargne Financière Pilotée

EVarlin

Contributeur régulier
Bonjour Rémois, (moi aussi je suis Rémois d'origine)
Le profil dynamique me tente bien, après je ne sais pas si on peut faire un panachage.

L'intérêt par rapport à un PEA c'est que c'est piloté je n'ai pas à choisir tel ou tel titre.
Pas de panachage de profil possible, c'est un des 4.
J'ai ouvert un CEFP début janvier, je suis à +4,89% avec un profil dynamique, ce qui est moyen bas. Le seul avantage c'est la prime d'ouverture qui compense la mise.

Genséric

Contributeur
Merci pour les infos EVarlin, c'est toujours mieux qu'un LDD !
Je pense que je vais en ouvrir un , une petite prime m'aurait cependant motivé plus vite.

rémois

Contributeur régulier
L'intérêt par rapport à un PEA c'est que c'est piloté je n'ai pas à choisir tel ou tel titre.

Mais, dans un PEA, ça peut être pratiquement "piloté", dans un certain sens.
On ne va pas te recommander d'y mettre des titres (des actions), bien sûr, vu ton profil et tes objectifs...
mais il te suffit de prendre un (ou des) fonds ou un ETF et c'est tout.

Tu es tenté par le profil dynamique dans le CEFP.
Ça va être quoi?... le fonds "Pilotage sélection dynamique", c'est à dire un fonds actions internationales (entre 80 et 100% d'actions) de la maison Oddo, une bonne maison de gestion mais...
les 4 fonds (Oddo) proposés dans ce CEFP sont des fonds de fonds, c'est à dire composés dans leur allocation d'autres fonds plus sectoriels ou régionaux... ce qui fait, au final, des frais + des frais:)...
(il ne faut pas rêver: si Bourso + leur partenaire Oddo proposent des primes à l'ouverture ou pour des abondements, c'est qu'ils s'y retrouvent largement d'un autre côté;)).
Après, ce fonds " Pilotage dynamique" a des résultats honorables mais sans plus, vu tous ces frais.

D'un autre côté, si tu as un PEA et que tu y mets simplement un ETF Monde (la catégorie du fonds ci-dessus)...
pas plus de souci pour toi: les actions et les pays sont "choisis", si l'on peut dire, par l'ETF.

Et, au final, si l'on compare les résultats sur 8 ans:
(et en plus, imposition sur ton CEFP et pas d'imposition sur le PEA... hors PS pour les deux, bien sûr)

cvb.png

EVarlin

Contributeur régulier
Merci pour les infos EVarlin, c'est toujours mieux qu'un LDD !
Je pense que je vais en ouvrir un , une petite prime m'aurait cependant motivé plus vite.
Bourso la propose assez régulièrement, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu.

Genséric

Contributeur
Merci pour vos retours et vos conseils, l'argument de Rémois ( quel quartier de Reims ?) me fais quand même réfléchir.
Je pense temporiser un petit peu en regardant les primes proposés ( il y avait 50 euros sur un PEA il y a 2 semaines) peut être que ça fera pencher la balance.
Bonne soirée.

Sm1le22

Contributeur régulier
Merci pour vos retours et vos conseils, l'argument de Rémois ( quel quartier de Reims ?) me fais quand même réfléchir.
Je pense temporiser un petit peu en regardant les primes proposés ( il y avait 50 euros sur un PEA il y a 2 semaines) peut être que ça fera pencher la balance.
Bonne soirée.
Ca reviendra !
J'ai ouvert récemment avec 80€ de prime pour 100€ versé, plutôt sympa 👍

zyxel

Contributeur
tu dépend ce que tu appelles " correct" .
en ce qui me concerne ca fait plusieurs années que je l'ai et je l'ai pratiquement toujours vu dans le vert et très rarement dans le rouge.
ceci dit je n'y mets pas de grosses sommes .
lorsqu'il y a eu une prime pour l'abonder , je l'ai abondé et une fois la prime touchée et je l'ai désabondé ...
en même temps, il faut attendre 1 ans..

zyxel

Contributeur
Mais, dans un PEA, ça peut être pratiquement "piloté", dans un certain sens.
On ne va pas te recommander d'y mettre des titres (des actions), bien sûr, vu ton profil et tes objectifs...
mais il te suffit de prendre un (ou des) fonds ou un ETF et c'est tout.

Tu es tenté par le profil dynamique dans le CEFP.
Ça va être quoi?... le fonds "Pilotage sélection dynamique", c'est à dire un fonds actions internationales (entre 80 et 100% d'actions) de la maison Oddo, une bonne maison de gestion mais...
les 4 fonds (Oddo) proposés dans ce CEFP sont des fonds de fonds, c'est à dire composés dans leur allocation d'autres fonds plus sectoriels ou régionaux... ce qui fait, au final, des frais + des frais:)...
(il ne faut pas rêver: si Bourso + leur partenaire Oddo proposent des primes à l'ouverture ou pour des abondements, c'est qu'ils s'y retrouvent largement d'un autre côté;)).
Après, ce fonds " Pilotage dynamique" a des résultats honorables mais sans plus, vu tous ces frais.

D'un autre côté, si tu as un PEA et que tu y mets simplement un ETF Monde (la catégorie du fonds ci-dessus)...
pas plus de souci pour toi: les actions et les pays sont "choisis", si l'on peut dire, par l'ETF.

Et, au final, si l'on compare les résultats sur 8 ans:
(et en plus, imposition sur ton CEFP et pas d'imposition sur le PEA... hors PS pour les deux, bien sûr)

Afficher la pièce jointe 10192
oui, mais parmis les fonds des fonds, (sur sélection dynamique) il y en a qui valent.. 400'000 € (!) donc impossible à acheter pour un investisseur lambda.. et , Oddo achète et vend continuellement. et sur un ETF, il y a des frais aussi..