AlbertoWin
Contributeur régulier
Votre commentaire est parfaitement juste à une seule exception. En France en tout cas, vous avez le droit à un compte bancaire dans un établissement de crédit ou banque, que vous soyez interdit bancaire judiciaire ou pécunièrement, que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier. Cette démarche se fait assez facilement et vous offre les portes (très souvent) de la Banque Postale et ceux gratuitement. Par contre, pas de découvert, pas de chéquier et autorisation systématique comme les établissements de paiement.Quand ces acteurs sont arrivés sur le marchés, nous nous sommes battus contre toutes les dénominations "néo banque" , "comme une banque", "il a tout d'une banque" etc et nous avons perdu.
Aujourd'hui en France seul le terme de "banque" est protégé et ne peut être utilisé que par les banque de plein exercice. Et il n'y a pas de vrai banque et de fausse banque. BNP et N26 sont supervisés de la même façon, selon les même textes et par les même personnes. Les exigences vis à vis d'une banque sont infiniment plus sévères que celle vis à vis des "comptes de paiement" qui ne maitrisent rien et ne peuvent même pas conserver les avoirs de leurs clients, ce sont juste des intermédiaires sans pouvoir décisionnel; si les comptes sont bloqués c'est par la banque derrière l'EP et pas par l'EP lui même.
Si la partie de la sémantique a été perdue, les clients finirons par revenir vers les acteurs sérieux. Les barrières à l'entrée pour devenir une banque sont colossales c'est pourquoi le nombre de "nouvelles banques" ces dernières années se comptent sur les doigts. Il est vraiment ridicule de vouloir mettre dans le même panier un EP et une banque.
Par contre je rejoins Triaslau, ne mettez pas vos économies dans un établissement de paiement ou de monnaie électronique mais uniquement dans un établissement de crédit, qui soit traditionnel (BNP, SG, BPCE, Crédit Mutuel Arkéa, LBP, Crédit Agricole...) ou en ligne (Hello Bank, Boursorama Banque, Orange Bank)...
Pour ma part j'utilise deux banques et Lydia, qui a le plus faible niveau d'accréditation, et l'argent que j'y met est dépensé dans les 48h.