Fortuneo

Revolut COMPTE BLOQUE - REVOLUT

AlbertoWin

Contributeur régulier
Quand ces acteurs sont arrivés sur le marchés, nous nous sommes battus contre toutes les dénominations "néo banque" , "comme une banque", "il a tout d'une banque" etc et nous avons perdu.

Aujourd'hui en France seul le terme de "banque" est protégé et ne peut être utilisé que par les banque de plein exercice. Et il n'y a pas de vrai banque et de fausse banque. BNP et N26 sont supervisés de la même façon, selon les même textes et par les même personnes. Les exigences vis à vis d'une banque sont infiniment plus sévères que celle vis à vis des "comptes de paiement" qui ne maitrisent rien et ne peuvent même pas conserver les avoirs de leurs clients, ce sont juste des intermédiaires sans pouvoir décisionnel; si les comptes sont bloqués c'est par la banque derrière l'EP et pas par l'EP lui même.

Si la partie de la sémantique a été perdue, les clients finirons par revenir vers les acteurs sérieux. Les barrières à l'entrée pour devenir une banque sont colossales c'est pourquoi le nombre de "nouvelles banques" ces dernières années se comptent sur les doigts. Il est vraiment ridicule de vouloir mettre dans le même panier un EP et une banque.
Votre commentaire est parfaitement juste à une seule exception. En France en tout cas, vous avez le droit à un compte bancaire dans un établissement de crédit ou banque, que vous soyez interdit bancaire judiciaire ou pécunièrement, que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier. Cette démarche se fait assez facilement et vous offre les portes (très souvent) de la Banque Postale et ceux gratuitement. Par contre, pas de découvert, pas de chéquier et autorisation systématique comme les établissements de paiement.

Par contre je rejoins Triaslau, ne mettez pas vos économies dans un établissement de paiement ou de monnaie électronique mais uniquement dans un établissement de crédit, qui soit traditionnel (BNP, SG, BPCE, Crédit Mutuel Arkéa, LBP, Crédit Agricole...) ou en ligne (Hello Bank, Boursorama Banque, Orange Bank)...

Pour ma part j'utilise deux banques et Lydia, qui a le plus faible niveau d'accréditation, et l'argent que j'y met est dépensé dans les 48h.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Par contre c'est le commentaire de @Manu215
Je pense que ce que veut dire @Triaslau , c'est que N26 ou Révolut n'ont pas le statut de banque, au contraire des banques physiques, BNP par ex ou de sa filiale en ligne Hello Bank.
Les néo-banques sont juste des établissements de paiement, et n'ont donc pas le statut de banque.

Les différences en pratique, c'est que ces néo-banques ne proposent pas de crédit, pas de chéquier, pas de découvert autorisé et pas de comptes joints.
C'est juste un compte de dépôt et de retrait.
Les dépôts se font uniquement par virement (pas de chèque, pas d'espèces) et les retraits uniquement avec des cartes à autorisation automatique.

Les interdits bancaires peuvent y ouvrir un compte, ce qui démontre bien que ce ne sont pas des banques.... Car quand on est interdit bancaire, bin.... on peut pas ouvrir de compte dans une banque (par définition...!).

Ces néo-banques n'ont de banque que le nom puisque leur statut juridique est très différent des banques (même celles en ligne).

Enfin, m'y étant intéressé il y a 1 an ou 2, j'y ai renoncé (pour d'autres raisons), mais ce que j'avais lu, c'est qu'il ne faut surtout pas en faire son compte principal.

Marnik

Contributeur
Quand ces acteurs sont arrivés sur le marchés, nous nous sommes battus contre toutes les dénominations "néo banque" , "comme une banque", "il a tout d'une banque" etc et nous avons perdu.

Aujourd'hui en France seul le terme de "banque" est protégé et ne peut être utilisé que par les banque de plein exercice. Et il n'y a pas de vrai banque et de fausse banque. BNP et N26 sont supervisés de la même façon, selon les même textes et par les même personnes. Les exigences vis à vis d'une banque sont infiniment plus sévères que celle vis à vis des "comptes de paiement" qui ne maitrisent rien et ne peuvent même pas conserver les avoirs de leurs clients, ce sont juste des intermédiaires sans pouvoir décisionnel; si les comptes sont bloqués c'est par la banque derrière l'EP et pas par l'EP lui même.

Si la partie de la sémantique a été perdue, les clients finirons par revenir vers les acteurs sérieux. Les barrières à l'entrée pour devenir une banque sont colossales c'est pourquoi le nombre de "nouvelles banques" ces dernières années se comptent sur les doigts. Il est vraiment ridicule de vouloir mettre dans le même panier un EP et une banque.
Je ne sais pas si j’ai bien compris mais n26 et bien et bel une banque. N26 est un établissement de crédit et non un intermédiaire.
Concernant les établissements de paiement, un seul est fiable, du moins pour moi. Il est payant certes mais fiable. Il s’agit de nickel.

Triaslau

Contributeur régulier
Je ne sais pas si j’ai bien compris mais n26 et bien et bel une banque. N26 est un établissement de crédit et non un intermédiaire.
Concernant les établissements de paiement, un seul est fiable, du moins pour moi. Il est payant certes mais fiable. Il s’agit de nickel.
Ben oui c’est ce que j’ai dit. Relisez la conversation depuis le début je dis que N26 est une banque malgré les différentes tentatives de faire l’amalgame avec revolut et autres entreprises non bancaire.

Triaslau

Contributeur régulier
Votre commentaire est parfaitement juste à une seule exception. En France en tout cas, vous avez le droit à un compte bancaire dans un établissement de crédit ou banque, que vous soyez interdit bancaire judiciaire ou pécunièrement, que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier. Cette démarche se fait assez facilement et vous offre les portes (très souvent) de la Banque Postale et ceux gratuitement. Par contre, pas de découvert, pas de chéquier et autorisation systématique comme les établissements de paiement.

Par contre je rejoins Triaslau, ne mettez pas vos économies dans un établissement de paiement ou de monnaie électronique mais uniquement dans un établissement de crédit, qui soit traditionnel (BNP, SG, BPCE, Crédit Mutuel Arkéa, LBP, Crédit Agricole...) ou en ligne (Hello Bank, Boursorama Banque, Orange Bank)...

Pour ma part j'utilise deux banques et Lydia, qui a le plus faible niveau d'accréditation, et l'argent que j'y met est dépensé dans les 48h.
Je ne vois pas l’exception ? En quoi ce que vous dites differe de ce que j’ai mis.

osin

Nouveau membre
Pour ma part, fervent défenseur du modèle de ces banques, je me suis retrouvé bien mal quand cela m'arrive:

Compte bloqué pour un contrôle rapide. Je m'attendais à un appel ou une demande de pièce/justificatif. Mais toujours aucune demandes/réponses/nouvelles après deux semaines. Alors l'application est excellente. Mais je pénalise le service qui bloque l'accès aux comptes et au fond alors que tout une vie financière est paramétrer ainsi (salaire, dépenses, virement, vacances...etc). En final impossibilité de payer, de valider ses prélèvements. Malheureusement c'est un fait inexcusable même si il s'agit d'un contrôle "simple". Le blocage de fond ne devrait pas être systématique mais sur décision de justice.

J'avais beaucoup de projets pour REVOLUT car nous l'utilisions massivement dans notre foyer pour à peu près tous. Quelle grosse déception quand le contrôle imposé à durer +de 5 min (ils disent 5 min sur leur blog).

Voilà, impossibilité de débloquer ses fonds, de consulter ses transactions, de modifier ses prélèvements. Voilà, je suis d'accord pour rejoindre l'action initié plus tôt dans ce sujet.
Voilà, pour la suite de l'épisode, Revolut m'a invité à retirer tout mes fonds et refuse de continuer avec moi. Ce que j'ai fais. Au passage, ils me font traîner des pieds et des mains pour me rembourser mon abonnement premium (3 mois utilisé sur 1 an) et ma carte bancaire commandé mais que je ne pourrais jamais utilisé. Il est bien probable que je perd les frais de cette abonnement au passage.

Ils ont gagné également la commission sur les cryptos et actions puisque je suis obligé de les retirer.

Je n'ai pas eu d'explication sur les raisons de la fermeture de compte. Et finalement après avoir passé 3 ans via cette application, je n'en disais que du bien. Le support client était même très bien au début. Mais c'est ce support client qui aura définitivement changé mon avis sur la marque.

Dommage pour eux.

Marnik

Contributeur
Bonjour.
Cette histoire ne m’étonne pas du tout. On le dis partout, ne jamais prendre ce type de comptes. Les seul comptes sans banque ou fintech fiables se compte sur une seule main. Il y a nickel mais après le restant je n’ai aucune confiance. Même Aumax et ma French bank clôture des comptes et font galérer. Après tout établissement peut vous mettre dans ce genre de situation moi avec Arkea quelques jours après l’ouverture de compte car j’avais refusé certains produits financiers et assurances par téléphone. Comme quoi...

Nico M

Contributeur
Les seul comptes sans banque ou fintech fiables se compte sur une seule main. Il y a nickel....
Bonjour à tous, bonjour @Marnik

Vous tenez ça d’où... On doit pas avoir les mêmes sources. Pour Moi Nickel bloque autant si ce n'est plus les comptes que les autres "Neobanques" (OK je sais c'est pas le bon terme, l'ACPR nous l'a rappelé...), sauf que les utilisateurs de Nickel ne trainent pas sur les forums de banquiers... Faite un tour chez votre buraliste.

Ceux qu'on lit le plus sur les forums et autres réseaux sociaux dédiés c'est les pleurnicheurs professionnels qui ont compris l’intérêt de ces nouvelles "banques". Peu ou pas de contrôles à l'ouverture du compte, peu ou pas de frais sur les transactions en devises... Voila de quoi rentabiliser un business discret pas toujours légal...

OK je simplifie et je généraliste.. Mais comme disait Coluche.. "Non je déconne, mais fait gaffe quand même..."

Marnik

Contributeur
@Nico M
Nickel est assez transparent en général.

Je suis client depuis septembre 2014 et étrangement mon compte n’a jamais été bloqué. Ma compagne a eu son compte bloqué deux jours car le scan de sa carte d’identité ne s’était pas fait correctement.
Et quand on lit sur les forums en général les comptes clôturés le sont parce que beaucoup de gens ne faisaient pas passer les prélèvements ou n’envoyer pas les documents demandés.
D’ailleurs le rib commence à être accepté depuis quelques temps, Oney me l’ont accepté récemment. J’ai testé sur red by sfr ça fonctionne tout comme free.