Compréhension crédit relais

Maximedeflines

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le financement du prêt relais.
Je vends actuellement ma maison estimée a 310 000e mais j'ai un crédit de 190 000 dessus avec la banque postale
Je souhaite acheter une maison de 320 000 avec frais de notaire compris.
La banque populaire me propose un crédit relais de 80 000e/12 mois et 240000 sur 20 ans.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment je rembourse mon échéance actuelle ? Sur le prêt de premier bien immobilier?
Merci d'avance pour votre aide

baroudeur44

Contributeur
Bonjour,

Il nous manque des informations.

L'achat de votre nouveau bien immobilier aura lieu quand ? Et la vente de l'ancien bien a lieu quand ?

Si je ne m'abuse, le crédit relais, prends le "relais" entre l'achat d'un bien et la vente du précédent.

Wikipedia dit :

Le prêt relais est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

L'échéance de votre bien actuel est payé par vous, donc vous aurez "double" prélèvement : ancien prêt et prêt relais (uniquement intérêt), en attendant que la vente de votre bien se concrétise. Donc vous conviendrez qu'il faut vendre au plus vite.

baroudeur44

Contributeur
Et si au terme des douze mois vous n'avez pas vendu, vous devrez solder le prêt relais et commencer à payer les échéances du nouveau prêt en plus de l'ancien.

Softy

Contributeur régulier
Bonjour, je suppose que la Banque Populaire a prévu un différé de remboursement sur le prêt de 240ke, ainsi au départ vous continuez à rembourser votre prêt Banque Postale + les intérêts du prêt relais + les ADI de tous les prêts.
Puis dès que vous avez vendu, le Prêt Banque Postale et le prêt relais seront remboursés et le prêt Banque Populaire passera en amortissement.
Attention car le différé n'est pas éternel (peut-être 12 mois maxi) et il n'est pas gratuit, il faut faire le maximum pour que votre ancien bien soit rapidement vendu.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
dans votre cas, le montage proposé n'est pas satisfaisant.
la banque utilise la méthode suivante: valeur du bien - capital restant du sur le prêt et retient 70% de ce différentiel pour calculer son prêt relais
soit 310 - 190 = 120 K€ x 70% = 84.000 € de relais potentiel

sauf que cela ne vous libère pas de l'emprunt de la banque postale.

il vous faut donc trouver une banque qui fasse la méthode suivante pour le relais:

70% de la valeur du bien à vendre soit 310.000€ x 70% = 217.000 €
on utilise sur ce relais 190 K€ pour rembourser le prêt de la banque postale
la différence restante sera affectée à la nouvelle acquisition et complétée par un prêt sur 20 ans

donc vous n'aurez plus la mensualité de la banque postale a payer, vous aurez juste les intérêts et assurances du relais et la mensualité de votre nouveau prêt.

j'ai eu récemment ce problème avec une cliente de la banque populaire du nord qui s'était vu proposé ce montage qui entrainait une double mensualité, au final j'ai du présenter le dossier sur une autre banque pratiquant la seconde méthode décrite.

Cdt

Aurelie94120

Contributeur
Bonjour,
dans votre cas, le montage proposé n'est pas satisfaisant.
la banque utilise la méthode suivante: valeur du bien - capital restant du sur le prêt et retient 70% de ce différentiel pour calculer son prêt relais
soit 310 - 190 = 120 K€ x 70% = 84.000 € de relais potentiel

sauf que cela ne vous libère pas de l'emprunt de la banque postale.

il vous faut donc trouver une banque qui fasse la méthode suivante pour le relais:

70% de la valeur du bien à vendre soit 310.000€ x 70% = 217.000 €
on utilise sur ce relais 190 K€ pour rembourser le prêt de la banque postale
la différence restante sera affectée à la nouvelle acquisition et complétée par un prêt sur 20 ans

donc vous n'aurez plus la mensualité de la banque postale a payer, vous aurez juste les intérêts et assurances du relais et la mensualité de votre nouveau prêt.

j'ai eu récemment ce problème avec une cliente de la banque populaire du nord qui s'était vu proposé ce montage qui entrainait une double mensualité, au final j'ai du présenter le dossier sur une autre banque pratiquant la seconde méthode décrite.

Cdt
Pourriez-vous me dire quelle banque pratique la 2nde méthode ?
Car le courtier de Empruntis n'a envoyé mon dossier qu'à la banque populaire ....

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
désolé suis en vacances
le système de la B.P n'est pas en effet satisfaisant car trop réducteur dans le montage du relais

vous avez "en vrac" la SG, la BNP, le CA, la CEP etc bref en gros presque toutes les autres banques
Cdt