Composition Assurance Vie Linxea- Profil Moyen Terme

LaFrimousse

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je poste cette discussion pour avoir des avis sur l'ouverture d'une assurance vie LINXEA dans cette période compliquée mais surtout sur quels supports investir dans cette enveloppe au vu de mon profil (j'essaye de faire court):

- Jeune actif depuis 2 Ans, en concubinage, pas d'enfants.
- Salaires nets par an : 24 000€, en CDI. Ce revenu est censé augmenter avec ma profession au fil des ans d'environ 3 à 6%/an.
- Ma copine passe son concours d'internat de médecine : donc pas de revenus cette année et faibles pendant encore 5 ans mais à LT une certaine garantie..
- Capacité nette d'épargne : Entre 3 et 4 000 € par an.

- Mon patrimoine actuel :

Epargne de précaution :
Livret jeune : 1 700€, clôturé d'ici le 31/12 vu mon âge.
Livret A : 12 000€.
Compte courant : Jamais plein pour alimenter les différents placements.

Placements :
PEA : 5 000€, ouvert en 2018 mais récemment renfloué suite aux chutes des marchés.
PEL : 4 200€, ouvert fin 2017 avec donc un faible taux à 1%.
PEE : 900€.

Projets :
Racheter une voiture à moyen terme ( 2 à 5 ans je dirais.. J'ai une 107 qui lâche un peu).
Mariage : (j'espère :censored:).
Acquérir sa résidence principale : 5 à 8 ans car il faut que Madame dégage des revenus.

Voilà désolé je voulais faire plus court mais bon.. :D

Mon constat de ce patrimoine est que j'ai plusieurs type de placements mais qu'il m'en manque un : l'assurance vie. En effet cette enveloppe me permettrait de faire fructifier mon épargne, en complément du PEA, afin de financer mes projets long terme et prendre le "relais" des livrets. De ce fait, cela fait plusieurs mois que je lis et me documente sur les assurance vie, support que je maitrisais pas très bien. Après de longues recherches j'ai donc décidé de m'orienter vers les AV Linxea car accessible sur le net, avec de faibles frais et un large panel de supports d'investissements. Voilà mes questions :

1) Combien de disponibilités (Livrets.. ) faut-il disposer? Je lis souvent 3 à 6 mois de revenus, mais vu mon âge et surtout vu la crise actuelle : combien serait l'idéal? Mon PEL clôturant dans un an et demi, peut-on considérer raisonnablement comme une épargne de précaution? Pensez vous que les retraits des AV vont êtres bloqués pendant cette crise suite à la loi Sapin? Cela joue sur le montant à placer..

2) Plus spécifiquement sur l'assurance vie : Linxea est-il un bon gestionnaire en terme de réactivité, interface, garantie, SAV..? Pour mon PEA je suis sur BourseDirect, pour les frais, mais je suis très deçu du reste je préfère donc demander cette fois-ci.

3) Quelle est la différence concrète entre Linxea Spirit et Avenir? Je comprends bien que ce sont deux assureurs différents et deux fonds euros mais je ne sais pas du tout lequel choisir et surtout si le fonds euro EALT1 n'est pas "bloqué" 3 ans?

4) Enfin, la question la plus importante peut être, quelle composition de l'AV au vu de mon patrimoine actuel? Mon but est ici de toucher à la fois au fonds euro (pour la garantie) tout en le dynamisant avec les UC.. La question est quelle UC? Ayant déjà un PEA et un PEE je pense éviter les fonds actions mais je priviligie plutôt l'immobilier (SCI ou SCPI) car pas du tout investi dedans ou les ETF. Toutefois j'ai conscience que mon versement initial ne sera pas assez important pour une SCPI vu les frais mais est-ce intéressant pour "prendre date" en vue de mon horizon long terme? Concernant les SCI : je ne suis pas encore trop documenté car ca dépend beaucoup des sociétés mais est-ce intéressant d'y investir 2 000€ (ou moins..) et d'y réinvestir à l'avenir en fonction des versements (déjà je ne sais pas si c'est possible.. ) ?

Voilà désolé cela fait beaucoup de question je sais mais je serai ravi d'avoir vos retours d'expérience et votre avis,

Je vous remercie par avance

kevin

Contributeur
1) Combien de disponibilités (Livrets.. ) faut-il disposer? Je lis souvent 3 à 6 mois de revenus, mais vu mon âge et surtout vu la crise actuelle : combien serait l'idéal? Mon PEL clôturant dans un an et demi, peut-on considérer raisonnablement comme une épargne de précaution? Pensez vous que les retraits des AV vont êtres bloqués pendant cette crise suite à la loi Sapin? Cela joue sur le montant à placer..

2) Plus spécifiquement sur l'assurance vie : Linxea est-il un bon gestionnaire en terme de réactivité, interface, garantie, SAV..? Pour mon PEA je suis sur BourseDirect, pour les frais, mais je suis très deçu du reste je préfère donc demander cette fois-ci.

3) Quelle est la différence concrète entre Linxea Spirit et Avenir? Je comprends bien que ce sont deux assureurs différents et deux fonds euros mais je ne sais pas du tout lequel choisir et surtout si le fonds euro EALT1 n'est pas "bloqué" 3 ans?

4) Enfin, la question la plus importante peut être, quelle composition de l'AV au vu de mon patrimoine actuel? Mon but est ici de toucher à la fois au fonds euro (pour la garantie) tout en le dynamisant avec les UC.. La question est quelle UC? Ayant déjà un PEA et un PEE je pense éviter les fonds actions mais je priviligie plutôt l'immobilier (SCI ou SCPI) car pas du tout investi dedans ou les ETF. Toutefois j'ai conscience que mon versement initial ne sera pas assez important pour une SCPI vu les frais mais est-ce intéressant pour "prendre date" en vue de mon horizon long terme? Concernant les SCI : je ne suis pas encore trop documenté car ca dépend beaucoup des sociétés mais est-ce intéressant d'y investir 2 000€ (ou moins..) et d'y réinvestir à l'avenir en fonction des versements (déjà je ne sais pas si c'est possible.. ) ?
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos question mais je laisserai des personne plus expérimenté me corriger.

1/ je fonctionne avec 2 mois d'avance et je vais passer à 4 pour plus de sérénité

2/ J'ai ouvert mon AV linxea avenir il y a 1 mois 60% UC comgest monde et 40% fond euro opportunité.
Pas de soucis avec mais aucune demande de ma part au SAV. L'interface et simple d'utilisation et agréable à l'œil.
J'avais aussi mon PEA chez bourse direct que j'ai rapatrié chez BFB en bénéficiant d'une offre de remboursement des frais

3/ Linxea spirit est un contrat collectif ce qui fait que c'est linxea qui négocie les conditions du contrat avec l'assureur sans demander notre avis et peut les changer d'un moment à l'autre sans votre accord.

Linxea avenir est un contrat individuel et le contrat ne change qu'avec votre accord.

4/ Je ne me prononce pas pour la composition.

Bon week-end de Pâques à vous

spamoi

Membre
Hello,

C'est complet et ta démarche + ce que tu as déjà engagé me semblent tout à fait pertinents et rationnels. L'ouverture de ton assurance vie me paraît un excellent complément, ne serait-ce que pour prendre date. Mais c'est également un très bon support pour dynamiser tout en gardant une épargne de précaution semi-liquide avec les fonds euros.

Pour répondre + précisément à tes questions :
1/ 3 à 6 mois sont effectivement le conseil standard, à compléter ou nuancer avec ta situation (ex : un fonctionnaire a peu de risque de voir ses revenus se réduire alors qu'un freelance doit gérer des fluctuations, comme en ce moment par exemple). Pour t'aider, imagine plutôt ce qui peut arriver et de combien de temps tu aurais besoin pour récupérer davantage que ton livret A. Typiquement, compte quelques jours à 2 semaines max pour racheter sur une assurance vie. Et pour répondre, peu probable que les AV soient bloquées.

2/ Perso, j'ai un Linxea Avenir et Linxea Spirit et j'en suis content. J'ai eu peu de besoin mais les quelques échanges que j'ai eus étaient clairs et efficaces. A mon avis, le mieux est d'appeler les courtiers que tu cibles pour te faire déjà une première conviction sur le niveau de conseil. C'est un peu du pif mais ça permet d'avoir un ressenti.

3/ Spirit sera bien meilleur pour investir en unités de compte (+ de choix et - de frais) et le fonds euro EALT2 (le + performant) n'est pas bloqué mais reprend 3% de pénalités avant 3 ans (ou un truc du genre) donc c'est clairement du long terme. Et Spirit est mieux qu'Avenir pour l'investissement Immo SCPI / SCI / OPCI (reverse 100% des loyers). Avenir propose des très bons fonds euros et sans pénalité mais des contraintes de versement UC (50% pour Opportunités), ce qui est cohérent avec ta vision équilibrée sécurisé sur fonds euros + dynamisation avec UC.

4/ Je ne serai pas un très bon conseil sur le choix des UC, Linxea a envoyé un message récemment sur leurs conseils mais il n'y a que les fonds UC (pas ETF ni immo), j'ai investi sur Tangram sur mon Spirit pour voir un peu ce que ça va donner. Avec le COVID, il y aura aussi clairement un impact mais difficile à mesurer pour l'instant.

Voilà,
Bon courage et bonne investigation,

LaFrimousse

Nouveau membre
Bonjour a vous deux,

Tout d'abord merci énormément pour vos réponses et les éléments apportés.

Je note donc de 4 a 6 mois pour l'épargne de précaution ainsi que vos bons retours sur le courtier.

A la question Spirit Ou Avenir je reste partagé, si je comprends bien :

Linxea Avenir: Fonds euros plus en obligations et moins performant, moins de contraintes sur les versements (versement minimum de 100€), plus de choix sur les UC, fonds euro accessible si 50% en UC mais moins bien pour l'immobilier car 85% des loyers + moins de choix.

Spirit : Fonds euro orienté immobilier (66%), plus long terme car plus contraignant sur les versements (pénalité + 500€ versement mini) mais pour l'immobilier c'est mieux.

L'offre de bienvenue est sur le contrat Avenir ca fait donc pencher la balance pour une souscription de ce contrat mais.. 50% sur les UC au lieu de 30% sur Spirit. Je réfléchis a ouvrir les deux contrats du coup ! 😂

Dans tous les cas merci pour vos réponses et bonne fin de semaine,

spamoi

Membre
Clairement, ouvrir les 2 reste une bonne option en répartissant ton investissement en fonction de tes enjeux (et permet de profiter de la prime si tu ouvres bien le premier contrat Avenir en premier :) )

rémois

Contributeur régulier
L'offre de bienvenue est sur le contrat Avenir ca fait donc pencher la balance pour une souscription de ce contrat mais.. 50% sur les UC au lieu de 30% sur Spirit. Je réfléchis a ouvrir les deux contrats du coup ! 😂
Bonjour,

oui, pourquoi pas deux contrats, dès le départ, après tout?:)
D'une part, puisque tu hésites entre les deux, ça évitera d'avoir des regrets éventuels.
Et surtout, c'est toujours mieux de diversifier un minimum avec au moins deux contrats différents (chez deux assureurs) qui auront des fonds euros qui peuvent évoluer différemment, des offres d'UC diverses, des frais UC légèrement différents etc...

Et Linxea est très bien (j'y ai deux contrats), mais il y a aussi d'autres très bons courtiers et ça ne change pas grand chose d'avoir tout chez le même courtier.
Alors, après le Linxea Avenir...
si tu veux être aussi chez Spirica, tu as par exemple Mes Placements Liberté, excellent contrat, chez un autre bon courtier et ça te permettrait, en plus, d'avoir une autre prime de 100 ou 150 euros.;)

Matmat59

Membre
Bonjour,

J'ai aussi les deux contrats linxea Avenir et Spirit. Si tu souhaites mettre en place des versements programmés et verser sur les fonds euros les plus rémunérateurs de chaque contrat, c'est possible sur linxea avenir mais pas spirit. Idem pour les etf qui ne sont accessibles dans le cadre de versements programmés que sur avenir.