comparatif applications bancaires Moneyvox avis

samy-91

Contributeur
Bonjour,
J'ai lu ce sujet de Moneyvox et je suis assez étonné par certaines choses.
Y a plein d’éléments que le sujet oublie de préciser sur les applications alors que l'on en parle très souvent dans le forum.
On va commencer par La Banque Postale.
L'obligation d'activer Certicode Plus sur l'application mobile pour ajouter un bénéficiaire sous prétexte du DSP2. C'est plus une contrainte exagéré pour le client qu'une sécurité.
La DSP2 exige deux des trois éléments authentifications fort mais La Banque Postale applique les trois :
Ce que l'on sait (code personnel, code SMS)
Ce que l'on a (Ordinateur, smartphone)
Ce que l'on est (Empreinte, reconnaissance facial)

La Banque Postale oblige ces clients a possédé un smartphone pour "certifier" son appareil. Qu'elle est le problème ?
Vous êtes obligé de faire certaines opérations avec votre téléphone certifié (ajout bénéficiaire, ...). Je précise que même si on certifie son appareil avec Certicode Plus (on n'a pas le choix) on doit toujours attendre un certain délai après l'ajout d'un bénéficiaire pour faire un virement. Qu'elle est l'interet ?
Dans le sujet vous dite "On connaît les raisons de ce délai : il s’agit d’une mesure de sécurité pour éviter qu’un cybercriminel ayant réussi à se connecter à l’application puisse vider le compte sur le champ."
Si on créée une certification forte et qu'en parallèle on pénalise le client deux jours, pour moi ce n'est pas une certification forte. Un cybercriminel peut tout aussi faire le virement deux jours après donc ou est la sécurité dans le fait d'attendre deux jours ? Je me pose la question.
Si vous avez plusieurs appareils (tablette, smartphone, ordinateur) impossible de tous les utiliser. Un seul appareil peut etre certifier.
Si vous certifiez votre tablette sans savoir que cela va bloquer votre smartphone alors vous ne pouvez pas ajouter des bénéficiaires et faire un virement avec votre smartphone. Il faut refaire une demande Certicode Plus et attendre une semaine ou plus.
Voilà le sujet : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-postale-obligatoire.37057/page-8#post-380454

Exemple personnel,
J'ai activé Certicode Plus sur ma tablette, je suis partie en vacances à l’étranger sans ma tablette ne sachant pas que Certicode Plus serait une contrainte. J'avais besoin d'ajouter un nouveau bénéficiaire et faire un virement en urgence. Je n'ai pas pu le faire, il fallait que je fasse une nouvelle demande pour recevoir ce code par courrier qui arrivera dans une semaine à mon domicile alors que je n'y suis pas.
Si vous changez/perdez votre téléphone et que vous oubliez d'activer Certicode Plus sur le nouveau, obliger d'attendre une semaine ou plus pour faire un virement.
Même si Certicode Plus est activé vous ne pouvez pas faire certaines opérations sur votre ordinateur (j'ai testé)...
A aucun moment La Banque Postale précise que Certicode Plus oblige le client à utiliser un seul appareil, pour moi c'est pas claire.

Je suis aussi client ING, noté 90% par moneyvox à ma surprise car l'application est une catastrophe.
Il suffit de lire les retours sur le compte twitter de ING_SAV voici les derniers tweets retours de clients et il y en a plusieurs dans ce sens.
Client depuis de nombreuses années je vais faire court sur l'application ING,
Elle était très bien jusqu'en 2018, puis y a eu de gros changements vers 2019 que des problèmes, que des bugs, des crash (en réalité c’était une webapp), en 2020 il y a eu une version majeur de l'application qui certes améliore l’expérience client mais ça reste une catastrophe à mes yeux.
J'avais des difficultés a ajouter des RIB dans l'application, mon code était parfois mal pris en compte, l'application redirigeait vers le site.
Vous avez une capture des problèmes que je subis régulièrement.
Screenshot_20201222-112133_ING.png
Pour moi l'application ING est une webapp, c'est a dire que la version mobile du site est intégrée dans une app. Bref c'est une application qui contient un lien vers le site.

Pour finir je voulais faire un carton rouge pour l'application de La Banque Populaire qui facture usage de son application.

Si vous êtes d'accord avec moi ou pas faite le savoir. Surtout n’hésitez pas à donner votre avis sur les résultats de ce comparatif d'applications bancaire.
C'est dommage que Moneyvox ne fasse pas un sujet similaire sur les applications pour les comptes titres et PEA

Bonne journée

samy-91

Contributeur
Un autre exemple qui prouve que c'est vraiment une page web.
La référence a l'autorisation des cookies,
Impossible de refuser, impossible de s'en débarrasser
Screenshot_20201222-143456_ING.png