Fortuneo

Commissions des banques sur les transferts internationaux et autres alternatives

Salsai

Membre
Bonjour,
Je compte faire le virement d’un montant d’argent pour acheter un appartement en France. Je n’ai pas pu avoir de précisions sur la commission de la banque dans ce cas. Y a t il un règlement? Je sais que quand j’ai fait des virements à l’occasion sur certaines banques pour payer des vis à vis, les personnes détentrices du compte ont du payer un montant sur l’argent reçu ( me semble sur 750 €.. c’était 22€).
quelqu’un a t il une idée plus claire? Ou une alternative moins coûteuse qu’un transfert bancaire d’une banque au Canada vers une banque française! Merci!

hargneux

Top contributeur
Ca dépend !

Du Canada vers la France, il y a un problème de devises, donc premier point vous transférez de l'Euro, du CAD ou une autre devise ?

Pour les frais il en existe 3 types, en principe c'est vous qui choisissez au départ.

OUR : Frais pour vous au départ en plus du virement
BEN : Frais à la charge du bénéficiaire à réception
SHA : Frais partagé entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire

Si vous avez un compte en CAD et que vous transfériez de l'€ c'est à vous qu'incombe les frais de change suivant la réglementation Canadienne.
Si vous transférez du CAD, si votre banque et celle qui reçoit ne sont pas en clé (correspondant banking) votre banque cherchera un intermédiaire qui lui aussi peut prendre des frais. Les frais de change seront soit automatiques à un bout de la chaine (votre banque, l'intermédiaire, la banque qui reçoit) sauf à préciser DO NOT CONVER, si le compte à l'arrivée n'est pas en CAD les frais de change seront à charge du bénéficiaire.

Salsai

Membre
Merci hargneux pour votre réactivité. Je dois préciser que je n’ai pas le choix que d’assumer les frais dans ce cas. Je dois payer le montant de l’achat conclu avec frais de notaire. Ce dernier, s’attendrait donc à recevoir le montant exact. Si frais, il faut que je prévoie de les couvrir. D’où ma question.
mes précédents virements, je les ai faits en ligne sur le site de ma banque Canadienne. Je saisis donc le montant en euro, la banque calcule le montant en dollar et ses frais ( a ma banque. Ex. La Royal bank facture 13.50$ sur l’envoi de chaque tranche de…je ne sais plus si c’est 1000$ ou plus. J’ai trouvé une autre banque qui elle facture 40$ quel que soit le montant. Ce qui est une bonne chose pour moi. Je vais donc ouvrir un compte à cette banque en vue de cette transaction).
maintenant, ma question porte sur la partie française. Les banques ont elles des commissions variables aussi à la réception d’argent ( bien entendu en euro). Ça a l’air que oui selon mon expérience. J’aimerais donc savoir laquelle des banques qui facturent moins cher. Ou s’il y a des alternatives à un virement bancaire !
merci.

hargneux

Top contributeur
Si vous envoyez des fonds au notaire, vous devez obligatoirement passer par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La CDC n'ouvrant pas de compte aux particuliers elle ne publie pas de brochure tarifaire, le mieux est d'interroger le notaire.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour,

Je ne crois pas que la CDC accepté les virements non SEPA. Il faudra donc passer par un virement d'une banque européenne avec un virement type Transferwise.

Si elle les accepte, il faut voir avec le notaire pour les frais en effet.

Salsai

Membre
Merci à vous deux. Ca se corse la…je pensais que le notaire pouvait recevoir sur un compte l’argent viré de partout. le courtier m’a expliqué qu’ils font affaire avec plusieurs acheteurs ( attention les français) saoudiens, chinois etc…et ces gens virent l’argent sur le compte du notaire qui doit être en france bien entendu

Salsai

Membre
Bonjour,

Je ne crois pas que la CDC accepté les virements non SEPA. Il faudra donc passer par un virement d'une banque européenne avec un virement type Transferwise.

Si elle les accepte, il faut voir avec le notaire pour les frais en effet.
Qu’est ce que les virement non SEPA Svp?

Salsai

Membre
Si vous envoyez des fonds au notaire, vous devez obligatoirement passer par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La CDC n'ouvrant pas de compte aux particuliers elle ne publie pas de brochure tarifaire, le mieux est d'interroger le notaire.
Qu’est ce que la CDC? L’equivalent de la banque du Canada? genre la banque centrale?