Comment valoriser au mieux cette somme?

tangoz

Nouveau membre
Bonjour ,

Suite à un accident, j'ai obtenu une somme d'argent qui me perturbe un peu et j'aimerai le placer pour pouvoir dormir la nuit. J'ai 27 ans et pas de projet de vie dans l'immédiat. Ayant déjà placer 150K€ en assurance vie (ouvert depuis plus de 8 ans), et 150K€ en SCPI, je dirai qu'il me reste 200K€ à placer.
Depuis 1 an maintenant j'ai vu un certain nombre de conseillé mais tout le monde a le meilleur produit, et c'est toujours l'offre qui me paraît bien, qui au vu du conseiller est l'offre parfaite pour moi.
Allianz me propose de partir avec 100K€ sur une nouvelle assurance vie en gestion profilé "Allianz For Life" avec comme support "allianz strategy select 75 it eur", 1% de frais d'entrée + les frais de gestion autour de 1% je pense (pas d'offre reçu pour encore) et 85% du capital assuré.
Est-ce un bon investissement en ce moment avec les marchés tendu, et que faire de mieux?
Merci d'avance

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Est-ce un bon investissement en ce moment avec les marchés tendu, et que faire de mieux?
Merci d'avance
2 choses .
déjà avec une somme de cet ordre c'est zéro frais d'entrée et ensuite à 27ans il faudrait sans doute songer à investir dans ton propre logement, non ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello Tangoz,

bon, déjà si tu gères correctement - et si tu es sur ce forum tu frappes à la bonne porte - une bonne partie de ton avenir semble assuré, nanti de pareilles sommes.
Si je compte bien il y a déjà là 500 K€.
Mais suite à cet accident, il se peut qu'une partie de cet argent soit "hypothéqué", je n'en sais rien.

Te donner des pistes d'orientation bien sûr c'est possible, mais comme tjs il te faut faire le point sur toi-même. qu'est-ce que tu veux tout au fond de toi ?
Pose toi la question 3 fois: le pourquoi du pourquoi du pourquoi en qq sorte.
Qu'est-ce qui te motive dans la vie ?
Quel projet de vie nourris-tu ?
Qu'est-ce que tu te vois faire dans 3, 7 ou 10 ans et plus ?
Déjà tu nous a dit que tu veux bien dormir, c'est un 1ier pas, mais tu comprends bien qu'on devine que tu sembles avoir un profil prudent (qq risques mais pas trop et sur une petite partie de tes avoirs)
Mais c'est insuffisant.

A partir de ces 1ières questions;, il te faudra savoir de cb tu as besoin pour vivre sereinement, et corréler tes placements à tes objectifs court, moyen et long terme.

En résumé: d'où viens-je, de quel bois suis-je fait, où ai-je envie d'aller, pq et comment ?
Je sais: pas si simple, mais crucial avant de faire qq réponse que ce soit.

Le questionnaire patrimonial ci-joint peut t'y aider un peu, mais il te faut bosser tes objectifs.

Après il y aura plein de solutions, mais on veut forcément en savoir + sur toi
NB: attention à la confidentialité et aux règles du forum

Pièces jointes

polo88

Membre
Il est vrai que ce sont des sommes remarquables dis donc
J'achèterai un ou 2 appartements, à louer ensuite
J'achètera MA propre maison qui sera un très bon patrimoine

CharlyBgood

Contributeur régulier
Il est vrai que ce sont des sommes remarquables dis donc
J'achèterai un ou 2 appartements, à louer ensuite
J'achètera MA propre maison qui sera un très bon patrimoine
Oui c'est super, moi aussi j'arrêterai de bosser direct, et ferai fructifier tranquillement ce pécule.
mais ça c'est NOUS, on cherche pour LUI @tangoz
Mais en réalité on ne connaît rien de ce qu'il est et de ce qu'il veut faire.

Or en patrimoine, il faut partir des gens

CharlyBgood

Contributeur régulier
500k€ ce n’est pas assez pour arrêter de bosser à 27 ans...
Qu'en sais-tu ?

Tangoz ne nous a rien dit de sa situation matérielle et de revenus, outre ces 500 K€.

S'il est handicapé par exemple et bénéficie de l'AAH (Allocation Adulte Handicap), il peut bénéficier d'environ 800€ / mois.

Avec 500K€ et un rendement de 3%, on peut facilement retirer 15K€ / an, soit 1250 € / mois, sans entamer son capital. Le SMIC est à ~ 1170 € nets / mois.

Par ailleurs en puisant dans ce capital pendant 60 ans donc jusque sa fin de vie, tu peux te procurer 700€ / mois.
Ca fait ~ 2000€ / mois sans compter une éventuelle AAH.

Ce n'est pas l'Amérique certes, mais ça laisse voir venir car c'est déjà > au revenu médian Français.

Donc oui s'arrêter de bosser - si c'est un objectif pertinent pour Tangoz - est matériellement possible.