Bonjour à tous,
Je souhaite profiter de cette fin d'année pour faire le point et optimiser la répartition de mon patrimoine, actuellement organisé comme suit :
Le plan auquel je pense, avec la relative expérience qui est la mienne :
Voilà, c'est encore un peu flou dans mon esprit mais si vous avez un avis à donner, c'est avec plaisir.
Pour info, si nécessaire : j'ai 39 ans sans patrimoine immobilier.
Merci et bon dimanche.
Je souhaite profiter de cette fin d'année pour faire le point et optimiser la répartition de mon patrimoine, actuellement organisé comme suit :
- 65% sur livret A et LDDS
- 15% sur assurances-vie pilotées (Boursorama Dynamique et Yomoni P8)
- 1% sur PEA (LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR) - ouvert il y a 2 mois
- 19% sur PERP
Le plan auquel je pense, avec la relative expérience qui est la mienne :
- Arrêter les versements sur le PERP et le laisser vivoter car je ne compte plus dessus pour constituer un complément d'une hypothétique retraite. J'ai l'impression que cet argent ne m'appartient plus et regrette d'avoir écouté mon "conseiller" bancaire il y a 20 ans. J'avais 19 ans et aucune éducation financière. Maintenant cet argent est bloqué pendant encore au moins 20 ans alors que je pourrais le faire travailler autrement.
- Livrets : conserver uniquement le LDDS pour l'épargne de précaution (6 mois de dépenses) et répartir le contenu du livret A entre le PEA et les assurances-vie mais je ne sais pas vraiment dans quel ratio.
- 25% sur LDDS
- 40% sur assurances-vie pilotées* (Boursorama Dynamique et Yomoni P8)
- 15% sur PEA (LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR)
- 20% sur PERP (arrêt des versements)
Voilà, c'est encore un peu flou dans mon esprit mais si vous avez un avis à donner, c'est avec plaisir.
Pour info, si nécessaire : j'ai 39 ans sans patrimoine immobilier.
Merci et bon dimanche.