Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Axiles

Contributeur régulier
Petit retour d'expérience sur les baisses/hausses récentes : le fait d'avoir continué à investir régulièrement (sur des trackers world et quelques titres vifs) et d'avoir un peu augmenté la part d'actions dans mon portefeuille lors du krach de début d'année me permet d'être aujourd'hui avec un patrimoine qui a augmenté vs le 31.12 (bien évidemment hors versements supplémentaires). Et ce alors que le CAC a perdu 800 points par rapport au 31.12. La performance (nette des versements donc) de mon portefeuille actions est à +5% sur l'année

J'en tire plusieurs conclusions :
  • Diversifier, en prenant un univers d'investissement suffisamment large (le monde avec un tracker world par exemple, où les performances Asie & US ont bien compensé celles de l'Europe, médiocres). Il n'y a pas que les valeurs du CAC40 sur lesquelles on peut investir... A fin mai, le CAC est à -13% YoY ainsi vs +0.7% sur le world.
  • Être discipliné, ne pas croire qu'on va timer le marché ("ça va encore baisser, j'achèterai moins cher demain", et investir même quand ça chute. Voire surtout quand ça chute.). Et c'est quand même particulièrement dur à faire quand on est à -30% sur sa poche actions en YTD...
  • Don't fight the Fed: ce qui m'a fait augmenter (modérément) ma part d'actions ce sont les annonces de bazooka monétaire des banques centrales. Qu'on le veuille ou non, elles font la pluie et le beau temps sur le marché depuis 10 ans et +, c'est périlleux d'aller contre

Bien sur à cela s'ajoute aussi une grosse part d'aléatoire/chance (j'ai encore une épargne mensuelle significative par rapport à mon épargne totale par exemple, et la remontée aurait pu être bien plus longue).

Dernière modification: