Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

infinity05

Nouveau membre
Oui ... mais non !

Mes fonds "prudents" risque DICI / SRI 3 ont pris -10%
=> c'est du jamais vu !

On vit qq chose d'exceptionnel !
Un exemple autre: j'aui fait une réservation d'hôtel semaine dernière avec un prix ferme bas mais non remboursable, y' 3 semaines.
=> Force majeure je vais pouvoir me faire rembourser.

Ne demandons pas à quiconque de tout nous garantir quand chacun sait que quoique nous fassions, il y aura tjs un risque en définitive.
Bonjour, effectivement je m'interroge et remarque que les fonds prudents baissent tout autant que les autres "plus risqués" (par ex M&G Lux Optimal Income LU1670724373 et Comgest Monde -13% YTD) et ont une hausse limitée en période haussière.
Donc au final ne vaut-il mieux pas partir que sur des fonds DICI 5/6 qui eux montent bien plus fortement en période haussière ? (M&G Lux Optimal Income +6,81 % vs Comgest Monde +23,30 % en 2019)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonjour, effectivement je m'interroge et remarque que les fonds prudents baissent tout autant que les autres "plus risqués" (par ex M&G Lux Optimal Income LU1670724373 et Comgest Monde -13% YTD) et ont une hausse limitée en période haussière.
Donc au final ne vaut-il mieux pas partir que sur des fonds DICI 5/6 qui eux montent bien plus fortement en période haussière ? (M&G Lux Optimal Income +6,81 % vs Comgest Monde +23,30 % en 2019)
Je constate comme toi le montant des dégâts.

Comgest Monde a déjà été salué pour sa capacité à résister aux baises en contrepartie d'une moindre accélération en phase haussière.

Je m'interroge sur ta question. Mais + que tout je pense qu'il faut de tout: du fds €, des DICI 3 et des DICI 5/6 et pour les profils spéculatifs une petite louche de DICI 7.

Très sincèrement les DICI 3 ont été malmenés par des concomittances exceptionnelles: il n'y a pas eu de vases communicants, aucune classe d'actifs n'a compensé l'autre.

Mais si tu es de profil dynamique - çàd réellement prêt à assumer des fortes volatilités - alors oui jette ton dévolu sur des DICI / SRI 5: mais attention aies du discernement toutes les UC de même classe de risque ne se valent pas; on le voit bien avec Comgest Monde.

devel

Contributeur
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réinvesti ? Si oui dans quoi ? J'ai l'impression d'avoir déjà raté le coche pour le CAC40. Je n'ai pas de pea et je me dis que c'est le moment.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je réinvestis au fil de l'eau, et des mouvements de la bourse.
J'ai principalement renforcé des lignes existantes, histoire de compléter (Air Liquide et Hermès par exemple) ou de baisser mon PRU (LVMH notamment).
J'ai renforcé Total, sur laquelle je suis pourtant déjà bien investi, parce que des cours sous les 30€, ça ne se refuse pas.
J'ai renforcé Orange... mais situation spéciale parce que c'est dans mon PEE et que c'était dernièrement la 1ère période de 15 jours durant laquelle on peut arbitrer.
J'ai commencé quelques lignes en rapport avec la pandémie : Novacyt, BioMérieux et Moderna.
Peut-être vais-je rajouter Biosynex demain.. A voir.
Mais j'ai aussi vendu Airbus à perte quand il était à 100€, ainsi que Seb et fait une opération blanche en vendant Pernod Ricard.

Julien954

Contributeur
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réinvesti ? Si oui dans quoi ? J'ai l'impression d'avoir déjà raté le coche pour le CAC40. Je n'ai pas de pea et je me dis que c'est le moment.
Le CAC a repris un peu de hauteur, mais sans doute pour mieux plonger quand la situation se sera dégradée davantage aux Etats-Unis, tandis que les chiffres gonflent en Europe...

Je ne serai pas du tout étonné de voir le CAC en-dessous des 4 000 points d'ici une à deux semaines. Je pense qu'il va retourner vers son dernier point bas pendant la crise sanitaire.

A noter que pour ce krach qui n'a pas une origine financière, beaucoup d'investisseurs guettent le meilleur moment pour revenir et se tiennent prêt. Il y a beaucoup de particuliers qui veulent saisir cette opportunité en se lançant en bourse. Le forum, mon entourage et les courtiers en témoignent. Je trouve cela intéressant et positif, mais la compétition va être rude sur les marchés ! ;)

Ne tardes pas pour ton PEA, il faut plusieurs jours pour que l'ouverture soit effective.

lj1982

Membre
Je pensais ouvrir un pea chez bourse direct. C'est un bon choix ? Quand je l'ouvre, je dois investir de l'argent tout de suite sur les uc ? Ou est ce que ça se fait rapidement ensuite ?