comment réagir lors de pertes et comment agir lors de l'ouverture de la bourse?

Un petit bonsoir tout le monde.
Peut être que ce n'est pas commun de venir demander ça comme ça ici mais je suis un peu tristounet on va dire.
Je débute en bourse et hier j'ai fait une plus value de 45 euros avec L'oreal et aujourd'hui j'ai fait une plus value de 57 euros sur Airbus mais...
Comme un idiot, j'ai vu que ça grimpait bien et j'ai acheté et d'un coup la dégringolade et hop, j'ai fait une moins value totale de 300 euros en moyenne. Donc perdu mes plus values d'hier et ce matin et même perdu presque 200 euros de mon capital. Je sais certains me diront ce n'est pas grand chose mais ça rend toujours triste (oui je suis trop émotif).
Résultat, je suis un peu perdu sur la réaction à avoir car dans la panique, je ne savais plus quoi faire puis est arrivé l'heure de la clôture et je n'ai rien su quoi faire.

Je viens vous demander un petit coup de pouce (oui presque me prendre par la main :cry:) car je ne sais pas comment réagir demain.
La valeur à la clôture de Airbus est de 72.29 et moi j'avais acheté à 74.76. Que dois je faire? Je dois revendre au marché? Ou alors je dois faire un ordre à cours limité au prix de 74.76? Ou alors faire une offre en dessous?
Je suis un peu largué.
Merci à vous si vous pouvez m’aiguiller.
C'est con d'être triste pour un truc comme ça je sais. Je me doute que certains diront que je ne suis peut être pas prêt pour ça.
Si vous voulez plus d'infos et précisions, dites moi.
Mille merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je n'ai pas de conseil sur le fond mais sur la forme ilest important dès le départ d'apprendre à ne pas paniquer ....

regarde ton horizon d'investissement. si c'est le long terme alors il ne faut pas accorder trop d'importance au très court terme voire à l'intra day ...

c'est souvent le problème du débutant ne pas savoir se donner un horizon de placement ou ne pas savoir s'y tenir .

je n'ai pas de conseil sur le fond mais sur la forme ilest important dès le départ d'apprendre à ne pas paniquer ....

regarde ton horizon d'investissement. si c'est le long terme alors il ne faut pas accorder trop d'importance au très court terme voire à l'intra day ...

c'est souvent le problème du débutant ne pas savoir se donner un horizon de placement ou ne pas savoir s'y tenir .
Merci de ta réponse.
De base, je vouais ouvrir tout simplement des assurances vie. Puis la plupart imposent maintenant des unités de compte. Résultat, plus d'un mois avant d'ouvrir ces assurances vie, je me suis préparé. J'ai pris des renseignements sur comment bien choisir et pleins d'autres choses. Mon but à la base c'était donc le long terme. Puis en ayant appris pas mal sur la bourse, je me suis dit "tiens je vais ouvrir un PEA". J'ai compris la question du risque et les notions de sécurité mais la pratique c'est autre chose. Donc en gros assurances vie, c'est long terme, le PEA aussi dans l'idée mais je pense que je me suis fait avoir par l'intra day car j'avais un peu envie de profiter des remontées actuelles. Même si la bourse était dans le rouge aujourd'hui, Airbus a fait une belle montée et je me suis laissé prendre au jeu. Pas bien.

Résultat, quelle est la meilleure méthode pour demain? Je dois revendre tout de suite "au marché" à l'ouverture ou je dois tenter de revendre au prix où je l'ai acheté en "à cours l'imité"? J'ai peur que demain ça ouvre à la baisse et que je perde encore plus

ah oui j'ai oublié: quand je dis que je me suis laissé avoir par l'intra day avec le PEA, c'est juste pour les remontée d'après crise car dans l'idéal, ce serait pour le long terme

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Buffeto, rappelez vous le dicton "Pas vendu; pas perdu !"

Étant aussi rappelé qu'en bourse il ne faut engager que des fonds dont on a pas besoin à court terme, si vous êtes patients, "les beaux jours reviendront".

Cdt

Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Buffeto, rappelez vous le dicton "Pas vendu; pas perdu !"

Étant aussi rappelé qu'en bourse il ne faut engager que des fonds dont on a pas besoin à court terme, si vous êtes patients, "les beaux jours reviendront".

Cdt
Vous pensez donc que je dois laisser comme ça? Demain je ne touche rien en gros? J'avoue que je me suis aps mal renseigné mais je ne m’étais pas encore bien renseigné sur la clôture et sur comment "réinvestir" ou pas lors de l'ouverture. J'ai juste la crainte de voir la bourse s'écrouler demain et de voir mon capital s’effriter. Car ce ne sont pas des plus values qui vont se faire grignoter mais mon capital. Alala le mec perdu lol.

Blister

Contributeur régulier
Un petit bonsoir tout le monde.
Peut être que ce n'est pas commun de venir demander ça comme ça ici mais je suis un peu tristounet on va dire.
Je débute en bourse et hier j'ai fait une plus value de 45 euros avec L'oreal et aujourd'hui j'ai fait une plus value de 57 euros sur Airbus mais...
Comme un idiot, j'ai vu que ça grimpait bien et j'ai acheté et d'un coup la dégringolade et hop, j'ai fait une moins value totale de 300 euros en moyenne. Donc perdu mes plus values d'hier et ce matin et même perdu presque 200 euros de mon capital. Je sais certains me diront ce n'est pas grand chose mais ça rend toujours triste (oui je suis trop émotif).
Résultat, je suis un peu perdu sur la réaction à avoir car dans la panique, je ne savais plus quoi faire puis est arrivé l'heure de la clôture et je n'ai rien su quoi faire.

Je viens vous demander un petit coup de pouce (oui presque me prendre par la main :cry:) car je ne sais pas comment réagir demain.
La valeur à la clôture de Airbus est de 72.29 et moi j'avais acheté à 74.76. Que dois je faire? Je dois revendre au marché? Ou alors je dois faire un ordre à cours limité au prix de 74.76? Ou alors faire une offre en dessous?
Je suis un peu largué.
Merci à vous si vous pouvez m’aiguiller.
C'est con d'être triste pour un truc comme ça je sais. Je me doute que certains diront que je ne suis peut être pas prêt pour ça.
Si vous voulez plus d'infos et précisions, dites moi.
Mille merci
A vous lire je trouve que vous n'êtes pas du tout prêt pour ce genre de placement.
Si vous êtes déjà "triste" à ce stade, il ne faut pas contrarier votre personnalité et ce que vous ressentez.
Ce que je conseillerais: vendre au marché à l'ouverture, récupérer vos fonds puis les placer en AV sur des contrats qui offrent des primes en ce moment.
Avec ces primes, essayez de compenser au maximum votre MV (quitte à ouvrir plusieurs contrats en versant le minimum exigé pour recevoir plusieurs primes).
Ainsi vous limiterez vos pertes et vos fonds seront sécurisés.
A vous de voir et suivez votre instinct.

A vous lire je trouve que vous n'êtes pas du tout prêt pour ce genre de placement.
Si vous êtes déjà "triste" à ce stade, il ne faut pas contrarier votre personnalité et ce que vous ressentez.
Ce que je conseillerais: vendre au marché à l'ouverture, récupérer vos fonds puis les placer en AV sur des contrats qui offrent des primes en ce moment.
Avec ces primes, essayez de compenser au maximum votre MV (quitte à ouvrir plusieurs contrats en versant le minimum exigé pour recevoir plusieurs primes).
Ainsi vous limiterez vos pertes et vos fonds seront sécurisés.
A vous de voir et suivez votre instinct.
Merci pour ces conseils avisés.
Je me sens prêt à divers niveau, mais oui je crois que je dois travailler mes émotions ça je ne contredirai personne là dessus.
Pour le conseil "vendre au marché", si j'ai bien compris, si le marché ouvre par exemple à 70 euros (en rappelant que j'ai acheté à 74.76), je perd encore de l'argent? Mais votre idée c'est de perdre au moins tout de suite au risque de perdre plus si je laisse et que ça baisse encore? C'est bien ça?

Ok merci pour vos avis. Mais il y a une chose que je ne m'explique pas. je sais que la bourse c'est chance ou malchance et même si on avait fait un bon choix sur le moment, ça peut tomber mais là je m'interroge:
Sur l'action Airbus donc, ça a grimpé vraiment fort, ça ne faisait que monter. Quand je me disais "j'attends que ça baisse un peu et j'achète" bah je n'osais pas. Pourtant ça avait monté net depuis plus de 3h. Voyant que ça montait toujours de 1 euros très rapidement et que ça retombait seulement de 30 centimes au pire et que ça remontait de 1 ou 2 euros de suite, je me suis dit, j'achète quand ça retombe juste un peu. Et pile poil au moment où j'achète, boom ça tombe de 4 euros d'un coup. Ma question est la suivante: est ce que c'est juste un coup de malchance ou il ya quelque chose qui m'échappe? En gros j'ai acheté 100 parts à 74.76 euros. Est ce que cet achat a provoqué un truc sur l'action ou est ce vraiment un coup de pas de bol? Merci et désolé pour cette question de ultra débutant