Comment m’assurer que mes avoirs seront trouvés lors de mon décès ?

Pour un compte bancaire, un PEA, une assurance-vie, pas de problème : tout cela est déclaré dans des fichiers auxquels les notaires ont accès. Mais supposons que je meure aujourd’hui (pas tout de suite, laissez-moi le temps de prendre un café), qu’est-ce qui arrive à mes autres placements ? Je pense par exemple à des parts de SCPI détenues en direct, ou encore à des titres non cotés de financement participatif dont le produit est versé sur des comptes de séquestre chez des prestataires comme LemonWay ou MangoPay, et non directement sur mon compte bancaire. Comment être sûr que le notaire qui s’occupera de ma succession trouvera toutes les informations nécessaires ?

Question bonus pour le financement participatif : ce sont généralement des titres non liquides. Prenons le cas d’obligations pour lesquelles il reste trois ans avant la maturité au moment de mon décès, que fera le notaire ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Comment être sûr que le notaire qui s’occupera de ma succession trouvera toutes les informations nécessaires ?
moi j'ai créé un dossier papier et numérique sur disc dur et sur clé avec tous ces renseignements .

mes enfants savent où sont rangés les dossiers et les fichiers...

D-Jack

Contributeur régulier
Idem, j'ai un fichier avec toute la liste de mes comptes et contrats, organismes et points de contact que je maintiens à jour et communique à mes enfants en cas de modif.

moietmoi

Top contributeur
moi j'ai créé un dossier papier et numérique sur disc dur et sur clé avec tous ces renseignements .

mes enfants savent où sont rangés les dossiers et les fichiers...
Bonjour,
Quid de la confidentialité en cas de cambriolage...?
C'est la question que je me pose.

hargneux

Top contributeur
Pour un compte bancaire, un PEA, une assurance-vie, pas de problème : tout cela est déclaré dans des fichiers auxquels les notaires ont accès.

Les notaires n'ont pas accès à ces fichiers.
Les notaires demandent aux héritiers s'ils ont connaissance de comptes bancaires et envoient ensuite une demande d'inventaire aux banques désignées. Banques qui doivent donner l'ensemble des avoirs détenus en précisant s'il s'agit de compte individuel ou en indivision, le montant du solde (ou des évaluations pour les titres) au jour du décès et au jour de l'inventaire. Les ayants droits ayant un droit de regard sur les fluctuations de solde entre ces deux dates.

La solution qui me parait également la plus évidentes est de laisser des traces écrites de vos activités financières quelque part qui soit connu d'au moins un ayant-droit.

Quant aux financements participatifs il faut voir ce qui est prévu en cas de décès dans les statuts, mais je pense que ces organismes doivent pouvoir évaluer la valeur de l'actif à un jour donné.

moietmoi

Top contributeur
tu crois qu'un notaire ne peut pas se faire cambrioler ?
non, ce n'est pas dans ce sens que je pensais; mais faisant comme toi, je cherche à mieux sécuriser...ce n'est pas très agréable de savoir qu'en cas de cambriolage , une simple feuille de papier (oui Buffeto, toi c'est sans doute un Bottin) résume là ou il faudrait tenter des fausses identités ou toute autre ruse, pour capter les avoirs...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
non, ce n'est pas dans ce sens que je pensais; mais faisant comme toi, je cherche à mieux sécuriser...ce n'est pas très agréable de savoir qu'en cas de cambriolage , une simple feuille de papier
sur ce document tu marques juste la nature de l'investissement et qui contacter par exemple ; Assurance vie Allianz N° de contrat 00696969 . contact Mr Moietmoi tel 0810XXXXXXXX....
(oui Buffeto, toi c'est sans doute un Bottin) résume là ou il faudrait tenter des fausses identités ou toute autre ruse, pour capter les avoirs...
pour capter les avoirs c'est quand meme un peu plus complexe que ca

Tubair

Contributeur régulier
Lors de mes débuts sur le forum, il y a 4-5 ans, j'ai pris connaissance pour la première fois de ce que vous évoquez et je me suis dit; pas con comme idée.

Depuis, j'ai également un fichier récapitulant l'ensemble des placements malgré le fait que je sois jeune et je trouve qu'il a toute son importance.

Tubair