Comment intégrer des SCPI à crédit dans le calcul de son patrimoine

Babooche

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de mettre à jour mon fichier excel récapitulant mes différents placement et investissement.
Cependant j'ai un problème sur l'intégration des part de SCPi que j'ai acheté à crédit dernièrement.

Que dois je rentrer dans mon fichier ?
De base, j'aurais envie d'intégrer à mon fichier seulement les sommes remboursées à ma banque (donc mes mensualités). En partant du principe qu'une fois remboursé, ça m'appartient. Sauf qu'avec ce principe je ne sais pas ce que je dois faire du restant dû.

Comment faite vous rentrer les biens à crédit dans le total de votre patrimoine ?

Merci

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
ça doit être la saison, car je suis aussi dans ces chiffres...
chacun sa méthode, j'en utilise 2;
-je mets la valeur total de l'actif dans le tableau, et j'ai séparément un tableau de mes dettes donc le capital restant dû sur le crédit
-ou alors dans le même tableau, les mêmes valeurs mais avec le crd avec le signe (-) dans la case;

Pour les scpi, vu la différence de valeur entre l'argent récupéré par la vente et le coût d'acquisition, je mets la valeur dite de retrait de la scpi; par exemple 10 parts achetées à crédit à 1000 euros chacune, au lendemain de l'achat seront inscrites pour 8949 euros et -10 000; quizz.... trouvez quelle est cette scpi...?... :)

je corse un peu ta question; comment rentrer dans un tel tableau la valeur losrque l'on a seulement acheté la nue propriété;?

paal

Top contributeur
Bonjour,
…..
Comment faites-vous rentrer les biens à crédit dans le total de votre patrimoine ?
Merci
Je le fais à la façon d'un comptable, ce qui veut dire :
- que je réalise un achat pour le montant net de l'acquisition des parts, quitte à distinguer le prix d'acquisition avant frais, et frais d'acquisition qui viennent en déduction pour aboutir à la valeur nette des parts
- que je réalise une opération distincte de financement de ces parts, en constatant une dette patrimoniale, comme pour la souscription d'un prêt participant à l'acquisition d'un bien immobilier
et pour ces deux opérations, la contrepartie ce sera votre trésorerie ....

Ensuite, et si la valeur de la part varie (en hausse comme en baisse), je vais constater la variation ...

D'autre et selon la nature du prêt consenti (à annuités périodiques, ou avec remboursement du capital emprunté in fine), je vais constater les opérations de versements d'intérêt set de remboursement du capital correspondantes ....

Tuyo

Membre
-ou alors dans le même tableau, les mêmes valeurs mais avec le crd avec le signe (-) dans la case;

Pour les scpi, vu la différence de valeur entre l'argent récupéré par la vente et le coût d'acquisition, je mets la valeur dite de retrait de la scpi; par exemple 10 parts achetées à crédit à 1000 euros chacune, au lendemain de l'achat seront inscrites pour 8949 euros et -10 000; quizz.... trouvez quelle est cette scpi...?... :)

J'ai la même technique en tête ! De mon côté je met à jour mon tableau tous les mois pour l'ensemble des comptes / investissements. N'ayant pas un gros patrimoine ca va tres vite a faire et ca permet de faire un suivi global ! (et il faut sire que j'aime bien me développer de petits outils 😁)

Atys

Contributeur régulier
Je mets la valeur estimée du bien acheté a crédit (actif brut) et je soustrais le montant de crédit restant à rembourser pour obtenir l'actif net. Mais ce n'est pas le vrai actif net car dedans il y a virtuellement des impôts a payer (impôt sur les pv, ps sur les uc etc...)

Babooche

Membre
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur la valeur de revente estimé - le restant à rembourser. Notamment pour pouvoir plus facilement calculer le % que représente l'immobilier dans le total de mes investissements.

Mais les différentes réponses sont très intéressantes. Notamment l'intégration d'une partie dette. Il faut que je me penche sur la question car actuellement cela ne figure nulle part dans mes récap.

paal

Top contributeur
Je mets la valeur estimée du bien acheté a crédit (actif brut) et je soustrais le montant de crédit restant à rembourser pour obtenir l'actif net.
Certes, mais en procédant ainsi, vous réalisez une opération arithmétique entre des éléments qui ne sont pas de même nature, quelque peu semblable à la tenue du tiroir caisse d'un commerçant du coin de la rue ….

Mais ce n'est pas le vrai actif net car dedans il y a virtuellement des impôts à payer (impôt sur les pv, ps sur les uc etc...)
Tout à fait exact, mais il faut aussi distinguer :
- d'une part la fiscalité applicable aux opérations de cession réalisées sur des actifs détenus (par exemple lorsque vous cédez des actions ou autres valeurs avec un profit (ou une perte) ; et dans cette situation, cela occasionne une dette certaine, et dont le montant est connu ou déterminable ….

- d'autre part la fiscalité applicable à une situation latente sur une nouvelle valorisation d'actifs détenus, et dans ce cas ce sera juste ce que les comptables appellent une provision pour risque, risque lié à l'évolution de la valeur d'un actif patrimonial, quel qu'il soit ; les comptables appellent cette opération "provision", mais vous pouvez l'appeler autrement, en conservant à l'esprit ce qu'elle recouvre, et surtout comment la mettre à jour au fil du temps ....

Dernière modification: