Comment gérer l'horizon de placement en gestion pilotée

niklos

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai quelques question concernant la gestion pilotée des AV. J'ai un horizon de placement à 15ans. donc d'ici 2036.
Quand je souhaite faire un versement, on me propose une gestion pilotée agressive avec, je cite, une "durée de placement minimum recommandée sur ce profil de 10 ans.".
Dois-je modifier le profil de placement d'ici 5 ans ? Sachant que dans 5 ans il ne me restera "que" 10 ans avant de vouloir bénéficier de mon AV. Ou bien dois-je commencer à placer sur un autre profil dans 5 ans et laisser ce qui est sur le profil agressif continuer à vivre sa vie ?
Sauriez-vous m'aiguiller ?

Merci !

gnd

Membre
Vous pourriez vous orienter vers des fonds/gestion à horizon. Le gérant adaptera la composition du fond au fur et à mesure que l'échéance s'approche.

gnd

Membre
Vu que votre horizon de sortie est supérieur à 8 ans il n'y a pas vraiment d'intérêt à rester sur un contrat qui ne correspond pas à votre besoin, n'hesitez pas a regarder ce qu'il peut exister par ailleurs. Ou bien effectivement il vous faudra (co-)piloter vous même en procédant à des arbitrages et changements de mandats, mais ce n est plus vraiment de la gestion pilotée...

cedricmr

Contributeur régulier
Je ne comprend pas bien. Vous avez indiqué votre objectif... Et il vous est proposé un profil prévu pour répondre à vos objectifs. Pourquoi vouloir le changer en cours de route ?
Si vous avez deux objectifs différents dans le temps, mentionnez votre premier objectif puis au terme de celui-ci, vous basulerez sur le second profil prévu pour le second objectif.
En l'état ce qui vous est proposé est censé répondre à votre attente au bout des 15 ans

niklos

Contributeur
Je ne comprend pas bien. Vous avez indiqué votre objectif... Et il vous est proposé un profil prévu pour répondre à vos objectifs. Pourquoi vouloir le changer en cours de route ?
Si vous avez deux objectifs différents dans le temps, mentionnez votre premier objectif puis au terme de celui-ci, vous basulerez sur le second profil prévu pour le second objectif.
En l'état ce qui vous est proposé est censé répondre à votre attente au bout des 15 ans
Je vais essayer d'être plus clair.
Mon horizon de placement reste à 15 ans.

Hors j'ai l'impression qu'en l'état, je ne place que sur des placements risques sans sécuriser mon argent dans le temps.
Là on me propose de placer sur un placement à horizon de 10 ans minimum, car très risqué. Ca me convient, je n'ai pas besoin de cet argent avant 15 ans.
Admettons que je souhaite récupérer mon argent au 01/06/2036 et que, pas de chance en 2034 et 2035 on rentre dans une crise économique du même genre qu'en 2008. Tout ce que j'ai placé sur le placement à horizon 10 ans minimum va perdre 20% (chiffre totalement arbitraire), n'aurais-je donc pas dû déplacer cet argent en 2026 (soit 10 ans avant l'échéance) sur un fond moins risqué à échéance de 8 ans ? Puis en 2028 tout redéplacer sur un fond moins risqué à échéance de 4 ans etc... ? De manière à sécuriser de plus en plus mon placement au fur et à mesure que je me rapproche de mon échéance ?

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Je suis plutôt d'accord avec vous. D'ailleurs c'est l'approche utilisée par tous les fonds "retraite" (target date funds), aux US (mais on en trouve aussi en europe). C'est encore plus important si vous allez avoir besoin de la totalité de la somme d'un coup (typiquement un achat immo, c'est pourquoi très peu de personnes a 20 ans ont réelement un horizon de 40 ans, car la majorité utilisera toute la somme lors de l'achat de la RP).

cedricmr

Contributeur régulier
Ok dans ce cas, il faut modifier vos critères sur les objectifs d'horizon de placement et d'aversion au risque