Comment déduire?

felis

Contributeur régulier
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4052-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-20-30-30-20151228 à l'indice 140, oui, le cout des matériaux justifié parfacture est déductible;
quand payer les travaux (2021/2022); sachant que le menuisier qui interviendra, on le connait bien...on peut payer un peu avant, un peu après son intervention, sans soucis.
Je ne vois pas d'optimisation possible, le report des déductions non utilisées étant de droit.
je vois matériel et utilitaires d'amis travaillant dans le bâtiment et qui participent au chantier à titre gracieux ou onéreux. Attention donc à la notion d'abus de bien social ou de travail dissimulé.
De quel bien social parle t'on? J'avoue ne pas comprendre ce type de procès d'intention, qui estle lésé ou qui subit un préjudice?

moietmoi

Top contributeur
Ce qui sera réalisé :
- Par des pros : toutes les huisseries, le portail, peinture de la façade
- Par nous (+famille, amis) : création d'une SDB supplémentaire, électricité, cuisine, peinture, sol du RDC, isolation périphérique du RDC, déplacement d'une cloison, remplacement de la chaudière
aucun souci pour le premier point;
sur le reste création sdb, cuisine : non déductible, sauf cas particulier
isolation : à voir , à mon avis non déductible mais discutable
cloison peintue, électricité sur les volumes existants :eek:k
remplacement chaudière: ok le bofip indique dans quels cas, mais grosso modo c'est quasi tout le temps sauf nouvelle création;
les seuls coûts à prendre en compte sont les factures;

moietmoi

Top contributeur
De quel bien social parle t'on? J'avoue ne pas comprendre ce type de procès d'intention, qui estle lésé ou qui subit un préjudice?
le sécu, qui ne touche pas les cotisations, sur le travail...
quand on fait "travailler " des amis, il faut faire attention aux assurances en cas d'accident, et de préférence adhérer à une association (style castors)
j'ai aussi déjà vu un inspecteur du travail arriver le 1er mai chez des particuliers et dresser pv pour travail dissimulé....

felis

Contributeur régulier
Je questionnais sur l'abus de bien social
La sécurité sociale n'a rien a voir avec l'abus de bien social.
Le travail dissimulé n'a rien à voir avec l'abus de bien social.
Les castors c'est bien, mais 1/ d'abord ils n'ont rien à voir non plus avec l'abus de bien social et sa manière de l'éviter, et 2/ des tas de français font seuls ou en famille ou avec des mais du 'travail' sans être obligé de passer par eux, moi en premier, mon associé et moi en prmeier aussi.
Je crois qu'on s'éloigne beaucoup du questionnement initial en mettant plusieurs appréciations morales sur la situation potentielle (ca imaginée) de damien35. On va bientot lu rappeler les exigence de la NF 15-100 et lui rappeler le cout du kilowattheure en menacant de lui tirer les oreilles.

Je repose la question, ou réside le risque d'abus de bien social?
Pour moi ici c'est zéro.
Merci d'expliquer.

felis

Contributeur régulier
Juste en complément, le préjudice lié a un abus de bien social, il ne peut venir que de ceux qui 'possèdent' ce bien social, il me semble.

Damienn35

Contributeur régulier
aucun souci pour le premier point;
sur le reste création sdb, cuisine : non déductible, sauf cas particulier
isolation : à voir , à mon avis non déductible mais discutable
cloison peintue, électricité sur les volumes existants :eek:k
remplacement chaudière: ok le bofip indique dans quels cas, mais grosso modo c'est quasi tout le temps sauf nouvelle création;
les seuls coûts à prendre en compte sont les factures;

Merci @moietmoi
Si je comprends bien le BOFIP :

Le premier point (portail, huisseries, façade) : Ok ça marche (tant mieux, c'est le plus cher)
Création SDB : c'est vrai qu'il est question de remplacement...litigieux
Cuisine équipée : dépense d'amélioration, celle en place n'est pas utilisable en l'état.
Electroménager : serait également déductible.
Isolation, de ton avis : cela devrait passer
Cloison : pas déductible
Electricité : présence de défaut sur le diag, cela devrait passer, non?
Peinture : sur le diag + photos : champignons de décoloration, cela devrait passer aussi?
Sol : ça passe pas...sauf si on pète tous les carreaux en place et qu'on prend des photos?
Chaudière : pas de facture, c'est de la récupération, ça passe pas.

OK? Ou pas?

felis

Contributeur régulier
Electroménager : serait également déductible.
Je ne crois pas
Isolation, de ton avis : cela devrait passer
A mon avis oui, il s'agit d'amélioration concernant la nature, et d’augmentation du revenu locatif concernant le but, voire, le cas échéant de mettre le logement a niveau de dessus des classes d'isolation le rendant 'loyer non indexable';
Electricité : présence de défaut sur le diag, cela devrait passer, non?
On parle de quel défaut, on parle de quoi en travaux? Il y a des défauts sur le diag qui ne nécessitent pas de correction, par exemple l'absence de terre.
Peinture : sur le diag + photos : champignons de décoloration, cela devrait passer aussi?
Les champignons sont en effet non déductibles; ..Mais la peinture oui.
Chaudière : pas de facture, c'est de la récupération, ça passe pas.OK? Ou pas?
La facture n'est pas nécessaire, une preuve d'achat peut faire l'affaire, si achat sur lebon coin. SI aucun document,il faut oublier.

Damienn35

Contributeur régulier
Merci @felis

Pas facile de déterminer...
J'ai lu cela sur le BoFIP

Extrait de la réponse :

Il a paru possible d'admettre que les dépenses d'installation d'une cuisine aménagée et équipée soient globalement considérées, lorsqu'elles sont effectuées dans un logement qui en était dépourvu, comme des dépenses d'amélioration déductibles pour la détermination du revenu net foncier, y compris pour la part correspondant à l'acquisition d'équipements ménagers et électroménagers intégrés à cette installation.

Cette faculté est toutefois subordonnée au fait que la mise à disposition de ces éléments soit expressément prévue dans le bail ou dans un avenant à celui-ci lorsque ces dépenses sont réalisées en cours de bail dans un logement loué.

Damienn35

Contributeur régulier
On parle de quel défaut, on parle de quoi en travaux? Il y a des défauts sur le diag qui ne nécessitent pas de correction, par exemple l'absence de terre.

De tout! :biggrin:

Echauffement sous disjoncteurs
Sections insuffisantes sous disjoncteur 20A et 32A
Emplacements éclairage inadaptés dans SDB
Une partie de l'installation non protégée par un différentiel
Prises cassées
Enveloppes appareillages manquantes
Parties sous tension accessible
Matériel électrique inadapté à l'usage
Dominos apparents
Douilles de chantier
Effectivement, prises sans terre