Comment déduire?

Damienn35

Contributeur régulier
Bonjour,

Résumé :
Nous achetons un maison nécessitant 30k de travaux.
Certains seront réalisés par des pros, d'autres par nous même.
Les travaux seront réalisés préalablement à la mise en location.
Il est prévu que cette mise en location dure 3 ans (un bail) et que la maison soit ensuite notre résidence principale.
Le loyer serait de l'ordre de 1200/1300€, (voire 1500 ou plus si on choisit la colocation, mais on part sur 1200)
Comment procéder afin de pouvoir déduire le coût des travaux des revenus fonciers?
Est-ce possible si nous louons uniquement 3 ans?

D'autre part, on a un différé de 36 mois maximum.
Imaginons 12 mois de travaux puis mise en location.
Sur les 2 ans qui restent, que pouvons nous déduire (intérêt, assurances? je suppose)
Merci!

g.b

Contributeur régulier
Au réel, travaux aussi. Dans 3 ans, commencez un nouveau projet (plus grand?), puis 3 ans après vendez la RP et empochez la PV.

Damienn35

Contributeur régulier
Bonjour,

Merci pour la réponse.
On va temporiser un peu avant d'envisager un autre achat. On est blindé, là.😁
Plus grand, ça va pas être possible. C'est déjà très grand.

Je crois avoir lu sur le forum que l'on pouvait ou devait déclarer les travaux avant la mise en location. Mais je ne retrouve rien et n'en suis pas certain du tout.

felis

Contributeur régulier
Quelque soit la durée de la location, la déduction des charges engagées est possible, et les travaux ici sont sauf s'il s'agit de reconstruction non déductibles;
Ce qui ne l'est plus forcément c’est la déductibilité du déficit foncier (loyer -charges -travaux) si on vend le bine moins de trois ans après avoir déduit. Il y a un calcul à faire et selon le cas, si les travaux on été déduit des revenus fonciers, c’est OK, s'ils ont été utilisés pour déduire partiellement de vos autres revenus, ce n'ets plus OK et il faudra restituer;
Je crois que le calcul est faisable dans la 2044 spéciale.

Imaginons 12 mois de travaux puis mise en location.
Sur les 2 ans qui restent, que pouvons nous déduire (intérêt, assurances? je suppose)

La première année, déduction de la part des travaux payés, mettons la moitié et aucun revenu. On joint en théorie un engagement de mettre le bien en location des que les travaux sont finis.
Année 2 déclaration 2044
Année 3déclaration 2044
Année 4 Calculde l'éventuelle restitution d'impot si une partie des travaux a été payée et donc déduite en année 2 et calcul sur l'éventuelle restitution sur la déuction année1

Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Vous allez louer nu ou meublé?
Les déductions et impôts n'ont rien à voir.
En résumé
Nu ,seuls les travaux d'amélioration,sont déductibles.et de réparation.
Par exemple , vous refaite la toiture, vous aménagez les combles, ce n'est pas déductible.
En meublé tous les travaux comptent.
En nu les travaux déductibles passent en charge. Si vous avez pas de loyer en face ,une part de ces travaux s'imputeront sur vos revenus généraux de l'année des travaux.
Dans ce cas, il faut garder loué 4 ans, sinon vous rendez la diminution d'impôt ( si c'est a cheval sur 2 années civiles, il faut louer 5 ans)
En meublé,
Tous les travaux s'amortissent sur 50 ,30 ,20 10 ans. Et chaque année , il y a donc un petit peu des travaux qui sont décomptés de votre bénéfice de location .Si il n'y a pas de loyer, la charge d'amortissement est reportée pour l'année d'apres

Dernière modification:

felis

Contributeur régulier
Oui, je complète après l'intervention de moietmoi.
Comme on parle de la durée d'un bail de trois ans, j'en ai conclu qu'il s'agit d'une location nue et ce que je'ai écrit ne vaut que pour du foncier nu, pas du meublé.

moietmoi

Top contributeur
Comment procéder afin de pouvoir déduire le coût des travaux des revenus fonciers?
Est-ce possible si nous louons uniquement 3 ans?

Nous achetons un maison nécessitant 30k de travaux.
il faudra faire la part de choses entre travaux avec facture ou sans; puis dans uniquement les factures celles qui correspondant a des travaux déductibles;
Tant que vous n'avez pas de revenu locatif, la deduction des travaux, dans votre projet à 3 ans; sera récupérée par la suite par le fisc; vous économisez 10 euros d'impot, il vous reprendra 10 euros 4 ans après; mais il est obligatoire de faire cette déduction, puis 4 ans après de faire la rectification pour reverser au fisc ce que vous aviez économisé;
On joint en théorie un engagement de mettre le bien en location des que les travaux sont finis.
pas forcément, ....je ne crois pas qu'il y ait de documents dans ce cas.

Puis vient une autre question: le rapport du prix de la maison et des travaux;
Si les travaux sont énormes par rapport à la valeur de la maison, le fisc pourrait lors de la récupération en résidence principale, faire valoir un abus de droit sur la déduction des travaux et des charges lors de la location; mais il semble que pour 30 000 de travaux , cela ne se pose pas;