Comment commencer

davidg

Membre
Bonjour,

Tout à fait novice dans la bourse, et avant de faire des "bêtises", j'aimerai avoir votre avis sur un placement en bourse que j'aimerai effectuer sur Saint-Gobain, qu'elles sont les règles à respecter pour éviter les mauvaises surprises.

C'est de l'argent dont je dispose, donc je n'en n'ai pas besoin dans les années à venir.
 

stunt38

Contributeur régulier
ben tu sais il n'y a pas tant de choses que ça à savoir pour investir sur une valeur en particulier.

les règles d'or s'appliquent bien entendu (tu en as cité une) mais après ça va surtout dépendre de l'objectif que tu cherches à atteindre.

tu cherches à boursicoter, faire de la spéculation plusieurs fois par semaine ou laisser courir sur une longue période ?
 

davidg

Membre
Je cherche à boursicoter, pour info j'ai un frère qui travaille à Saint Gobain, mais j'aimerai surtout faire de la spéculation.

Les codevi, livret bleu ... c'est bien beau mais sa ne rapporte beaucoup.
__________________
 

stunt38

Contributeur régulier
c'est pas la même utilité non plus.

si ton objectif est la spéculation pur il faut te tenir informé régulièrement du cours de l'action sans investir tout ton budget en une fois.

ça te permet de pouvoir moyenner si l'action chute brusquement et ainsi minimiser le risque.

après la spéculation c'est un peu "au ptit bonheur la chance".

les analystes peuvent prédirent une hausse à court terme et l'action baisser, rien n'est sur.

mais ce qui est certain c'est qu'en gardant une réserve de coté tu peux atténuer une moins value.

Cdt
 
Si je peux te donner un conseil en bourse en plus de se que Stunt t'a signalé,

C'est que rien est dû au hasard. Toutes les données économiques influe sur tels ou tel actions, et ce n'est qu'avec l'expérience et ta capacité à digéré le plus d'informations possible qui fera que tu seras bon ou non.

Petit exemple :
La crise économique : (influe sur beaucoup de chose, un ex le taux de change)

- Baisse d'emploi > baisse de la consommation> baisse de la demande en Pétrole > baisse du cours du pétrole > baisse de l'inflation importé en Europe > baisse du taux de refinancement de la BCE > baisse des investisseurs obligataire Euros > baisse de l'euro

Autre chose importante, la bourse n'est pas se qu'il se passe en se moment, mais une anticipation de ce qu'il va se passer, en clair quand une action de société baisse fortement c'est que les futurs bénéfice seront altérés.

Il y a encore beaucoup d'autre chose, que l'on apprend en lisant les journaux énomiques, en écoutant la radio, et en se renseignant, sans oublié que des cours d'économie aident tout de même.

Bien Cordialement,
 

Pierrealb

Contributeur régulier
Autre chose importante, la bourse n'est pas se qu'il se passe en se moment, mais une anticipation de ce qu'il va se passer, en clair quand une action de société baisse fortement c'est que les futurs bénéfice seront altérés.

Que dire que ce genre d'affirmation révèle de la notion de virtualisation de l'économie, et quand la vanne banque se ferme tout s'écroule. Relier les plus value au résultat de l'entreprise est logique mais lorsqu'un société peut gangner 100 millions de bénéfices nette faire croire qu'elle en gagnera 500 est malsaint, mais c'est comme ça que ça marche jusqu'au jour ou .....

La crise était latente depuis pas mal d'années, il n'y a pas de raison pour qu'un système qui joue avec 5 fois plus de capitaux qu'ils n'existent dans l'économie réel ne peut tenir longtemps.
Voila la dure réalité des choses, dans le monde économique réel et boursier virtuel, un seul facteur est déterminant c'est la banque, si elle a confiance en vous tout ira bien, si vous essayez de la gruger, elle vous "flingue" financièrement.

La bourse c'est comme le casino, les plus riches sont les chanceux qui savent s'arrêter à temps.
 

stunt38

Contributeur régulier
attention, les entreprises cotés en bourse doivent fournir leurs bilans et comptes de résultats tout les trimestres, à ce niveau là il y a un sacré contrôle.

le problème vient plus de la base, à savoir investir dans quelque chose de pourri qui a été fait passer pour attirant.

dixit le PDF "subprimes pour les nuls" ;)
 

davidg

Membre
Bon je vais me lancer,
au crédit mutuel il me propose un compte avec des droit de garde de 28 euros / an et une commission de 0,80 %
avec un minimum par ordre de 8 euros
vous en pensez quoi?
 
Tout dépend avec combien tu commences et de combien seront tes lignes d'ordre.

Mais jette un œil du coté des banques en ligne qui spécialisé dedans, par exemple boursorama, etc.
 
Haut