Comment baisser son revenu fiscal de référence?

SUN

Contributeur régulier
Comme on ne connaît aucun chiffre et que tout est théorique, je suppose que l’augmentation des revenus compense largement la non exonération de la TH.

Alors pourquoi se priver de revenus supplémentaires juste pour ne pas payer une TH ??? Qui plus est, si on se pose la question aussi tardivement...

Je pourrais comprendre une famille qui perdrait l’exonération de la TH en gardant le même RFR juste en perdant une demi part parce qu’un enfant décide de quitter le logement familial et qui se retrouverait de fait au dessus du plafond...

Dernière modification:

bachel

Membre
Hello,

Merci à tous pour vos contributions (y) qui confirment que la solution la plus sage est de ne rien faire surtout vu le timing...
Pour détailler mon évolution de RFR cette année, j'ai exceptionnellement effectué beaucoup d'HS et de TEA au taf et j'ai également commencé à toucher des revenus fonciers de SCPI.
Au final, pas de chance je vais dépasser le seuil pour l'exonération partielle (28448 euros) de quelques centaines d'euros seulement...:cautious:
Après coup, oui j'aurais dû anticiper l'impact fiscal des HS/TEA et en récupérer une partie en temps de récup et non pas en salaire.
Mais je vais positiver et me dire aussi que c'est un signe que mes revenus augmentent et que j'avance! ;)

jmi12

Contributeur régulier
Hello,

Merci à tous pour vos contributions (y) qui confirment que la solution la plus sage est de ne rien faire surtout vu le timing...
Pour détailler mon évolution de RFR cette année, j'ai exceptionnellement effectué beaucoup d'HS et de TEA au taf et j'ai également commencé à toucher des revenus fonciers de SCPI.
Au final, pas de chance je vais dépasser le seuil pour l'exonération partielle (28448 euros) de quelques centaines d'euros seulement...:cautious:
Après coup, oui j'aurais dû anticiper l'impact fiscal des HS/TEA et en récupérer une partie en temps de récup et non pas en salaire.
Mais je vais positiver et me dire aussi que c'est un signe que mes revenus augmentent et que j'avance! ;)
Il est vrai que les avantages sociaux, donc liés au revenu, se gèrent. En France, cela peut avoir un intérêt non négligeable. Pour cela, il est nécessaire d'anticiper, peut-être d'orienter ses investissements en conséquence et de ne pas attendre le mois de décembre pour agir. Il est en effet regrettable de perdre un ou plusieurs milliers d'euros pour un revenu supplémentaire minime que l'on aurait pu effacer. Ceci dit, à partir d'un certain niveau de revenus, pas très élevé, plus la peine de se casser la tête. On est bon pour alimenter la solidarité, c'est tout ! ;)

SUN

Contributeur régulier
Les heures sup ne sont-elles pas défiscalisées?

TEA quésaco?
C’est encore une arnaque et une grosse bouffonnerie du gouvernement, les heures supplémentaires sont défiscalisées mais pas des contributions sociales (CSG/CRDS). Elles sont défiscalisées au taux de 11.31% seulement et pas de 23%...

Plus c’est gros et mieux ça passe.

TEA = Tranches Exceptionnelles d’Activité