Hello Bank!

combien de comptes courant peut-on avoir ?

pepa

Membre
Rebonjour et merci à tous pour vos commentaires.
En fait, je m'inquiète un peu moi qui ne me suis jamais inquiétée pour ce qui est financier (un peu baba-coup et pas très argentée) parce que avec l'âge j'ai vendu un bien acquis tardivement pour une somme pour moi non négligeable mais qui ne représente pas énormément en région parisienne et elle demeure sur mon compte courant en attendant que je trouve quelque chose qui me convienne car je suis en location. Mais comme je n'ai pas envie à mon âge de prendre n'importe quoi juste pour être proprio, cela fait plusieurs mois que cette somme perdure sur mon compte. Je ne sais pas si finalement j'achèterai mais je ne voudrais pas que ma fille en pâtisse. Voilà, donc au cas où, je me demandais si diviser cette somme en différents comptes courants pouvait diminuer le risque. Sinon on m'a conseillé l'assurance vie mais si demain un miracle se produisait et je trouvais quelque chose qui me conviene, je perdrais une partie des sommes versées, et je ne crois pas que ce soit intéressant sur 6 ou 8 mois voire un an qui m'attend: . Disons que je suis dans une période d'attente incertaine.
En tout cas, merci pour vos informations.

Au fait, qu'on croit ou non à un potentiel remboursement, si on a une somme par exemple de 300 mille, le remboursement maxi sera donc 100, ni plus ou moins ?

moietmoi

Top contributeur
Ah ben oui, moi non plus je n'y crois pas un seul instant
le pari de Pascal peut il être d'un certain recours?
mais ici , la question n'est pas philosophique...
Sinon on m'a conseillé l'assurance vie mais si demain un miracle se produisait et je trouvais quelque chose qui me conviene, je perdrais une partie des sommes versées, et je ne crois pas que ce soit intéressant sur 6 ou 8 mois voire un an qui m'attend: . Disons que je suis dans une période d'attente incertain
en assurance vie, sauf le cas de la catastrophe évoquée, en prenant des contrats en ligne sans frais d'entrée et en euros , tu récupère au moins ta mise
Au fait, qu'on croit ou non à un potentiel remboursement, si on a une somme par exemple de 300 mille, le remboursement maxi sera donc 100, ni plus ou moins ?
la "garantie" n'est pas la même sur les comptes courants (100 000 par établissement) que pour l'assurance vie: 70 000 par contrat/établissement;

mais réellement si il y a une vraie crise/catastrophe il n'y aura aucun remboursement. donc pas la peine de s'en faire, à part de la saine gestion qui dit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier;

donc, que faire d'une somme de disons 300 000 euros destinée à acheter de l'immobilier en attendant de trouver le bien correspondant à son choix? Personnellement j'ouvrirais 3 contrats d'AV en euros;(et complèterais un de plus de 8 ans) je remplirais mon livret A à fond, un pel ou/et cel;

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si vos 300.000€ sont dans la même banque et que cette banque soit la seule à faire faillite dans le système bancaire national vous serez peut-être indemnisée à hauteur de 100.000r maximum et perdrez donc 200.000€

Si vos 300.000€ sont répartis dans trois banques différentes et que seule l'une d'elle fasse faillite vous pourrez de la même façon être indemnisée à hauteur de 100.000€ et ne perdrez donc rien du tout.

Mais que vos 300.000€ soient dans la même banque ou répartis sur trois banques (ou même plus) si c'est le risque dit systémique, qui par la faillite d'une ou plusieurs banques - dont de grandes banques - entraîne de multiples faillites en cascades, ainsi que dit antérieurement, le volume du fonds de garantie prévu ne représentera qu'un infime partie des besoins.

Dès lors, vous - et nous tous - ne récupérerions .................que des "clopinettes".

Cdt

pepa

Membre
Moietmoi : des contrats en ligne sans frais d'entrée et en euros , tu récupère au moins ta mise
Comme je ne suis l’actualité financière que très épisodiquement, je me demandais si les banques et contrats en ligne sont fiables …par rapport aux agences installées .. ???

Moietmoi : Personnellement j'ouvrirais 3 contrats d'AV en euros;(et complèterais un de plus de 8 ans) je remplirais mon livret A à fond, un pel ou/et cel; Oui vous avez raison, je vais y réfléchir sérieusement.

Aristide : Si vos 300.000€ sont dans la même banque et que cette banque soit la seule à faire faillite dans le système bancaire national vous serez peut-être indemnisée à hauteur de 100.000r maximum et perdrez donc 200.000€

C’est effectivement la même banque et cela fait partie de la motivation à me poser la question d’ouvrir d’autres comptes car il y a quelques années il m’ont refusé un prêt parce que j’étais retraitée. Je trouve donc que je leur fais un cadeau de laisser ainsi la somme chez eux, c’est bien sûr de ma faute par habitude que je n’ai pas changé de banque. Donc je pense que je vais le faire.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés et qui m'éclairent.

pepa

Membre
Bonjour,
A ce jour, lé montant que j'avais sur mon compte courant après la vente d'un bien est toujours dans la même banque. Je n'ai pas ouvert d'assurance vie puisque mon idée était d'acheter un autre bien vu que je suis slocataire. Simplement, mes recherches ont été à plusieurs reprises interrompues, gilets jaunes, grèves de novembre et décembre, et maintenant l'épidémie.
Je m'inquiète car c'est le seul capital que j'ai et ce pour acheter un logement principal.
J'envisage d'ouvrir deux autres comptes courants afin de départager la somme et être remboursée à la hauteur de 100000 pour chaque compte.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, cette somme ayant origine de la vente d'un bien, il y a aussi une garantie de remboursement pour ça mais pour compbien de temps ?
Certtains d'entre vous ironisaient sur une future crise mais comme vous voyez, personne ne pouvait imaginer ce qui nous arrive, donc tout est possible.

Merci pour vos réactions bienveillantes si possible.

moietmoi

Top contributeur
D'autre part, cette somme ayant origine de la vente d'un bien, il y a aussi une garantie de remboursement pour ça mais pour compbien de temps ?
Bonjour, sans doute la réponse ne va pas te plaire: 3 mois entre le dépot sur le compte et la mise en oeuvre de la garantie;
J'envisage d'ouvrir deux autres comptes courants afin de départager la somme et être remboursée à la hauteur de 100000 pour chaque compte.
Qu'en pensez-vous ?
j'en pense toujours la même chose, si la garantie était à mettre en oeuvre, elle ne serait pas appliquée car il n'y a pas l'argent pour;
Cependant comme pour toute chose, la diversification est bonne;
Je n'ai pas ouvert d'assurance vie
cela prend 10 minutes sur le net;

Je m'inquiète car c'est le seul capital que j'ai et ce pour acheter un logement principal.
Peut être dans les quelques mois qui viennent y aura t il des vendeurs préssés qui te premettront de trouver à bon prix le logement que tu cherches..