Coaching pour débutant sur portefeuille PEA(etf)/AV(scpi)

cactus_b

Contributeur
Bonjour,

Merci pour vos messages de félicitation 😊

Du coup, comme dit plus haut, à la suite de vos remarques je vais simplifier mon allocation, lisser mon entrée PEA / S&P500, et garder 10% de mon épargne que je placerais que dans qques mois. Je souhaite, entre autres, étudier la SCPI en nue-propriété.

• En effet même si l’état actuel de la bourse semble être un bon point d’entrée, je vais lisser mon entrée.(Question plus bas)
  • À la suite des remontées de @niklos j’abandonne totalement l’AV pilotée en profil risqué. Sur 6 années le S&P500 est meilleur que Yomoni chaque année, sauf sur le YTD.
  • Les 10% anciennement OR et AV piloté seront gardé pour plus tard. SCPI en direct, Private-Equity, opportunité sur une chute du S&P500…l’avenir nous me le dira.

Voici ma nouvelle maquette allocation :

Plan AllocationV2.jpg

Avez-vous des conseils concernant le lissage d’entrée sur mon PEA. Une bête découpe sur 4 mois 25%/25%/25%/25% ? 3 mois, 6 mois ? Un découpage 25%/25%/25% sur trois mois puis les 25% restant en DCA sur une année ?

Je crois comprendre que vous me conseillez également de lisser mon entrée sur mes parts de SCPI en AV. Idem avez-vous des conseils sur le lissage à adopter ?

Il me reste en effet à appréhender l'outil fortuneo :/ J'avoue que de prime abord c'est pas hyper simple pour un néophyte.

Dernière modification par un modérateur:

Theblueline

Contributeur régulier
Il me reste en effet à appréhender l'outil fortuneo :/ J'avoue que de prime abord c'est pas hyper simple pour un néophyte.
Ça l'est (simple) mais si malgré tout vous avez quelques soucis de compréhension, je vous conseille d'utiliser le logiciel dédié à Fortunéo qui permet le passage d'ordres et un suivi graphique de votre PF, de tous les titres et autres ETFs qui s’appelle Live Trader. (téléchargeable gratuitement pour les clients Bourse Fortunéo)
Perso j'utilise cet outil est j'en suis très satisfait malgré quelques manquements qu'on arrive aisément à contourner.

D'autre part, renseigner vous sur les différents ordres possibles. Un ordre "limité" est très différent d'un ordre "au prix du marché" par exemple.
Tenter de bien comprendre le fonctionnement du carnet d'ordres, c'est un élément important à prendre en compte.
https://www.boursier.com/guide/devenir-trader-en-bourse/type-ordres-de-bourse

@cactus_b , je me permets te vous allerter sur le fait que sur l'image de Fortuneo on peut lire votre nom + prenom sur la ligne "donneur d'ordre". Si vous ne souhaitez pas le rendre public, n'hésitez pas à éditer l'image.

Sluwp

Contributeur régulier
Pour être transparent j'étais que partiellement convaincu de cette argumentation sur du court terme. Alors j'ai repris les perf sur du moyen terme. Je viens de retrouver mon brouillon que voici:
Afficher la pièce jointe 15683
Le resulat est sans appel!! J'ai donc tranché, full S&P500, pas de gestion pilotée agressive pour la partie bourse.
Idem pour l'or j'abandonne pour le moment.
En même temps vous prenez la zone géographique qui a le mieux performée ces 10 dernières années ^^. Par contre il semblerait que vous ayez pris le S&P500 en USD et hors dividendes. Donc à ce jeu vous auriez pu faire apparaître un gap encore plus important :D. Au passage je ne pense pas qu'il correct de faire des moyennes de pourcentages ainsi oO

Yomoni fait le choix de se couvrir à 50% en euro et d'inclure les pays émergents. Ces 2 choix ont été perdants mais auraient été gagnants sur la décennie 2000-2010 par ex. A long terme peu probable qu'ils fassent mieux que leur indice - leur frais. La question est donc de savoir si leur service vaut 1,3% par an. Pour certains je pense que oui, pour d'autres non.

Dernière modification:

paal

Top contributeur
En même temps vous prenez la zone géographique qui a le mieux performé ces 10 dernières années ^^. Par contre il semblerait que vous ayez pris le S&P500 en USD et hors dividendes. Donc à ce jeu vous auriez pu faire apparaître un gap encore plus important :D. Au passage je ne pense pas qu'il soit correct de faire des moyennes de pourcentages ainsi oO
Oui, bien entendu, il faut comparer ce qui se présente comme comparable .....

Yomoni a fait le choix de se couvrir à 50% en euro et d'inclure les pays émergents. Ces 2 choix ont été perdants mais auraient été gagnants sur la décennie 2000-2010 par ex. A long terme peu probable qu'ils fassent mieux que leur indice moins leurs frais. La question est donc de savoir si leur service vaut 1,3% par an. Pour certains je pense que oui, pour d'autres non.
Serait-ce un avis de normand ??

Bonjour,

Merci pour vos messages de félicitation 😊

Du coup, comme dit plus haut, à la suite de vos remarques je vais simplifier mon allocation, lisser mon entrée PEA / S&P500, et garder 10% de mon épargne que je placerais que dans qques mois. Je souhaite, entre autres, étudier la SCPI en nue-propriété.

• En effet même si l’état actuel de la bourse semble être un bon point d’entrée, je vais lisser mon entrée.(Question plus bas)
  • À la suite des remontées de @niklos j’abandonne totalement l’AV pilotée en profil risqué. Sur 6 années le S&P500 est meilleur que Yomoni chaque année, sauf sur le YTD.
  • Les 10% anciennement OR et AV piloté seront gardé pour plus tard. SCPI en direct, Private-Equity, opportunité sur une chute du S&P500…l’avenir nous me le dira.

Voici ma nouvelle maquette allocation :

Afficher la pièce jointe 15698

Avez-vous des conseils concernant le lissage d’entrée sur mon PEA. Une bête découpe sur 4 mois 25%/25%/25%/25% ? 3 mois, 6 mois ? Un découpage 25%/25%/25% sur trois mois puis les 25% restant en DCA sur une année ?

Je crois comprendre que vous me conseillez également de lisser mon entrée sur mes parts de SCPI en AV. Idem avez-vous des conseils sur le lissage à adopter ?

Hello !

Chapeau d'avoir le temps et l'énergie de penser à l'allocation avec un nouveau-né !

Modestement, (j'ai débuté sur un ETF SP500 en DCA début d'année) quelques éléments qui t'aideront peut-être dans la réflexion :
- selon l'etf, avoir en tête le risque de change et l'impact sur la performance pour opter soit à l'achat d'un hedgé vs un non hedgé : que j'ai avec du recul sous-estimé sous couvert d'une gestion passive horizon long terme
- bien prendre en compte les frais de courtage et les frais de gestion liés aux etf, surtout avec 4 ordres de 17 500€ si j'ai bien compris ? à mon niveau le lissage se concrétise par des achats mensuel voire hebdo d'environ 500€ (pour une somme équivalente à placer) au vu de la volatilité actuelle des marchés

Je rejoins les commentaires sur la comparabilité : il est important (mais chronophage) de comprendre la composition des produits et donc l'exposition au risque pour comparer le rendement.

Pour ne pas changer, deux questions :) :
- qu'est-ce qui t'as décidé à exclure l'or de ton allocation d'actif ?
- est-ce que tu envisages d'inclure des OPCVM dans tes AV (et si non pourquoi) ?

A plus !

Pièces jointes

• Capture frais ETF.PNG
    Capture frais ETF.PNG
    52,1 KB · Affichages: 30
Dernière modification:

cactus_b

Contributeur
Hello,

J’avoue pas mal patauger dans l’univers du hedgé Vs non hedgé…j’ai lu qques fil à ce sujet, dont un que tu as suivi :
Je m’y perds un peu pour être franc. Qu’as-tu conclu de ton coté ayant aussi une gestion passive sur du long terme ? 50/50 ?

A propos des frais, chez Fortuneo c’est 0,20% pour les ordres > à 10 000€. Bon ça me ferait 140€ en tout, un fois étalé sur 10/15 ça devient anecdotique.
- qu'est-ce qui t'as décidé à exclure l'or de ton allocation d'actif ?
J'avais retenu ce placement à la suite de différentes lectures de constitution de PF. C’est considéré comme placement atypique, je vois presque ce placement comme qqch de « divertissant », avec un coté refuge certes. Mais bon…5% de l’épargne en refuge…concrètement ça me protégerait de quoi ? En tout cas, ça ne semble indispensable dans l’équilibre d’un PF, ça reste une option. Je n’abandonne pas forcément l’or de manière définitive, mais pas pour la mise en place de mon PF, je verrais ça plus tard dans 2, 3, 4, 5 ans…
- est-ce que tu envisages d'inclure des OPCVM dans tes AV (et si non pourquoi) ?
J'ai très peu étudié les OPCVM. Je n'ai pas conviction particulière pour choisir un OPCVM...bon le SP500 est à pres de 30% sur la technologie et 100 US tu me diras :)

Pour reprendre un peu mon historique je decide d'avancer seul, plutot qu'avec un CGP. Je cherche de la performance mais je vise pas 15% de redement non plus. Donc mon mot d'ordre est SIMPLICITE. Je pense et espère qu'avec ce PF faire beaucoup mieux que mon actuel 100%. Un portfeuille efficace peut, je pense être simple. Enfin bref...Pas d'OPVCM pour moi. C'est aussi pour cette raison que j'ai abandonné un premier schéma ou je prennais 5-6 ETF avec du pays émergeants, Russel, STOXX Europe....

1670189538688.png

De ce que j'ai compris du risque de change (un peu trop tard malheureusement) :

J'achète une action qui vaut 236,21$, avec 1€=1,10$ : 236,21/1,10=214,74€

Si je vends l'action, qui vaut toujours 236,21$, avec 1€=1,05$ : 236,21/1,05=224,96€
Si je vends l'action, qui vaut toujours 236,21$, avec 1€=1,15$ : 236,21/1,15=205,40€

Pour l'ETF SP500, ces derniers temps le dollar est "fort" : 1€=1,05$ alors que la "moyenne historique" se situe autour des 1€=1,20$. Acheter un etf hedgé maintenant permettrait de se prémunir du risque de la baisse du dollar, qui retournerait potentiellement vers sa moyenne historique. Le post de Poam ci-dessous m'a permis d'avoir le "déclic" pour comprendre cela (encore merci à lui !) :

Hedger un fonds a un coût puisque le gestionnaire met en place une couverture sur le change.
Avec un USD à 1€, on peut se dire que l'USD a plus de chances de baisser que de continuer à monter.
S'il baisse, un fonds hedgé sera protégé contre cette baisse, pas les autres.
Mais, revenu autour de 1,20USD pour 1€, on retrouve un niveau que l'on peut qualifier de normal, et rester sur le hedgé pourrait se révéler contre-productif par rapport à un fonds non hedgé.
Et si l'USD repart en hausse, alors le hedgé devient perdant. Il suffit de regarder les perfs des ETF listés pour voir la différence.
Par contre, si l'USD va vers 1,50... Alors le hedgé garde ses atouts.
En somme, hedgé ou non, c'est un pari sur les monnaies.

Enfin, de ce que j'ai pu lire, c'est que les devises "importantes" sont en théorie stables dans le temps et qu'à long terme (vu que je suis en DCA), les fluctuations auront tendance à se compenser.

Ma réflexion : à anticiper les devises, est-on vraiment dans de la gestion "passive" ? vaut-il mieux choisir d'office un hedgé afin répliquer uniquement la performance du SP500 hors effet de change ?
J'ai pris le parti d'assumer globalement le risque de change en DCA à long terme (peut-être une erreur ?).

Concernant les frais, mon point était de bien connaitre le produit qu'on achète, j'étais personnellement passé à côté de frais de "transaction" pour l'etf BNP SP500 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/questions-debutant-pea-bforbank.45315/page-3#post-485059

Pour les frais de courtage, c'est peut-être chipoter mais Fortuneo et/ou Boursorama proposent différentes formules tarifaire (voir si la formule de base qui est plutôt pour les transactions <500€ est optimale par rapport à vos montants).
Ma question portait plutôt sur le choix d'entrer en 4 fois, est-ce que c'est vraiment lisser surtout dans une période de forte volatilité des marchés ? j'ai personnellement plutôt opté pour une approche mensuelle (voire hebdo) jusqu'à fin 2023.

Enfin, je partage totalement le fait de gérer soi-même son épargne vs un tiers avec lequel les intérêts ne sont pas forcements alignés, et tout à fait en phase avec la simplicité (surtout lorsque l'on débute comme moi, j'avais eu exactement la même approche à mutiplier les etf avant de me concentrer sur un SP500).

Je m'égare en effet peut-être de nouveau lorsque je regarde des fonds comme Comgest Monde C - FR0000284689, R Valor C EUR FR0011253624 ou JP Morgan Global Macro Opportunities LU0115098948 afin d'ajouter un peu de gestion active, peut-être plus résilient, à une AV (et ne pas être full SP 500 très axé techno comme tu le dis).

Au plaisir !