Co adhesion

Marmel

Nouveau membre
Bonjour, dans le cadre d'une assurance vie, une coadhésion entre mere et fils est elle possible?

Goupil26

Membre
Bonjour, dans le cadre d'une assurance vie, une coadhésion entre mere et fils est elle possible?

Impossible
La co-souscription consiste en une adhésion conjointe au contrat d’assurance vie. En d’autres termes, au lieu d’ouvrir un contrat au nom d’une seule personne, le contrat est détenu par deux personnes, qui deviennent alors co-souscripteurs et co-assurés.

Ces adhésions communes sont réservées uniquement aux couples mariés. Selon leur régime matrimonial, les époux pourront opter entre :

1) Une co-adhésion avec dénouement du contrat au 1er décès

Ici, le contrat d’assurance vie prendra fin (on parle de dénouement) dès lors que l’un des deux époux souscripteurs décèdera. Le capital est versé aux personnes désignées dans la clause bénéficiaire (il peut s’agir du conjoint survivant, des enfants…).

Pour qui ?
Cette formule est ouverte à tous les couples mariés, avec ou sans contrat de mariage et quel que soit leur régime matrimonial. Attention toutefois, certaines compagnies d’assurance réservent les co-souscriptions aux couples mariés sous un régime communautaire.
Les avantages et inconvénients
La co-souscription permet une gestion commune de l’épargne : l’ensemble des décisions concernant le contrat d’assurance vie (versement, rachat, modification de la clause bénéficiaire…) devront être prises conjointement. S’il est possible de prévoir de manière conventionnelle que certaines opérations de gestion courante telles que les arbitrages, pourront être réalisées à la demande d’un seul des époux, tous les autres actes devront faire l’objet d’une double signature. Ce formalisme empêche donc une gestion du contrat en ligne depuis l’espace client et demande bien souvent l’utilisation de formulaires papiers.

le lien==>https://www.assurancevie.com/actual...nce-vie-qu-est-ce-que-la-co-souscription.html

Marmel

Nouveau membre
Merci pour votre réponse, avez vous un article du code des assurances sur lequel je peux m'appuyer ? Je vous explique, en 1993 mon papa a ouvert une assurance vie avec ma grand mère sur laquelle j'ai été désignée bénéficiaire en cas de décès.
Mon papa est décédée en 2002, je n'ai biensûr pas eu connaissance de ce contrat...
Ma grand mère suite au décès de mon père a changé la clause bénéficiaire, je ne vais pas vous dire qu'elle y a mis l'Agent 'assurance mais c'est pourtant la vérité....Ma grand mère est aujourd'hui décédée et je découvre tout cela....

g.b

Contributeur régulier

Quel est l'objectif poursuivi par cette démarche?

Une alternative: SC Pat à l'IR + contrat de capitalisation, et démembrement croisé des parts de la société civile.

Difficultés :
- Trouver un bon contrat de capitalisation arbitrable en ligne ;
- Rédiger les statuts de la SC.

D'où l'intérêt de bien cerner le besoin de co-souscription initial.