Clôture livret, ou est mon argent ?

Merodichan

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis dans une fâcheuse situation et je suis en stress total :
Je suis en plein achat immobilier (signature de l’acte de vente dans un mois), c’est pourquoi j’ai du changer de banque par rapport a l’obtention de mon prêt immobilier.
J’ai accepté de faire l’aide à la mobilité bancaire pensant que ça allait le faciliter la vie, quelle erreur .. En même temps que de demander le transfert des prélèvements j’ai accepté qu’en même temps ma nouvelle conseillère envoie une demande de clôture de livret A, je n’y connais rien je me suis dit ok j’aurais rien à faire comme ça.
Sauf que on est a J10 de la clôture du livret et je devais recevoir un chèque de banque, toujours rien reçu ! J’ai appelle plusieurs fois un conseiller de mon ancienne banque (la BNP), un coup le chèque est en cours d’envoi, un coup finalement il n’a jamais été envoyé, en gros personne ne sait me dire avec précision ou ça en est, super rassurant … en plus de ça dans le courrier de demande de clôture nous avons joint le rib de mon nouveau compte pour qu’ils fassent un virement, je comprends pas leur délire de chèque de banque, ma nouvelle banque ne comprend pas non plus car d’habitude il n’y a aucun souci de ce genre ..
Je n’ai plus DU TOUT accès à mon épargne qui représentent toutes mes économies et aucun papier ni preuve comme quoi mon livret a bien été clôturé et tout.. Et en plus, dans un mois j’en ai besoin pour payer les frais de notaires, si je ne récupère pas cet argent je vais me retrouver à la rue ! (J’ai mon appart en location à rendre donc j’ai intérêt à honorer l’achat de mon bien immo).
J’ai appelé hier encore une fois pour demander un virement direct sur mon nouveau compte bancaire, il me dit ok je fais la demande cet aprem et vous aurez un mail de confirmation.
Ben toujours rien, de toute façon la c’est le week end y’a plus qu’à attendre mais je sens que mardi y’aura toujours rien, ils se fichent de moi j’en ai marre et ça me bouffe le moral ..
Voilà j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu ce genre de souci et comment s’en dépatouiller …
Merci à vous

marine3113

Contributeur
Cest bizarre... je comprends pas pourquoi on vous a demandé de clôturer le livret A. Perso, j'ai du faire la mobilité bancaire et on m'a dit que c'était obligatoire de laisser au moins 10e sur ce livret donc je pouvais faire mon virement tout seul.

Merodichan

Nouveau membre
Je voulais ouvrir un nouveau livret dans ma nouvelle banque, elle m’a proposé de le fermer chose que j’ai accepté mais si j’avais su j’aurais fait mes virements seule effectivement .. je regrette d’avoir fait comme ça je pensais pas que ça serait si compliqué .. Ne pas disposer de mon argent comme je le souhaite pendant une période indéterminée me dérange beaucoup..
Je vais les relancer mardi pour savoir où ça en est

Triaslau

Contributeur régulier
Je voulais ouvrir un nouveau livret dans ma nouvelle banque, elle m’a proposé de le fermer chose que j’ai accepté mais si j’avais su j’aurais fait mes virements seule effectivement .. je regrette d’avoir fait comme ça je pensais pas que ça serait si compliqué .. Ne pas disposer de mon argent comme je le souhaite pendant une période indéterminée me dérange beaucoup..
Je vais les relancer mardi pour savoir où ça en est
Le délai legal maximum est de 15jours donc pas de raison de vous inquiéter ca sera sans doute fait mardi.

FreDd

Contributeur régulier
pourquoi votre nouvelle banque n'a pas fait la demande directement?
cela aurait été plus facile, et moins stressant pour vous.

vu que vous n'avez aucun document de la clôture de votre livret A de votre ancienne banque, prenez rendez-vous avec votre nouvelle banque, et demander leur qu'il fasse la clôture eux même.
c'est 2-3 documents à remplir et signer, et votre nouvelle banque se charge de tout.

Merodichan

Nouveau membre
Justement c’est ce que j’ai fait, c’est ma nouvelle banque qui s’est chargée d’envoyer le recommandé etc pour ma clôture, qui a bien été effectuée. C’est juste que depuis tout ce temps je n’ai pas récupéré le solde de mon livret, ils traînent à me le restituer et ce qui me stresse c’est que je vais avoir besoin de cet argent pour concrétiser mon achat immobilier.

Lila77

Membre
c'est peut-être l'histoire du chèque de banque qui retardé les choses et je ne comprends pas vraiment pourquoi un chèque de banque?

Quand on clôture un livret dans une banque, en parallèle d'une mobilité bancaire, le montant qui se trouve sur votre livret A bascule sur votre compte courant BNP (votre ancienne banque) et du compte courant BNP, la somme va sur le compte courant de la nouvelle banque

Vous n'arrivez plus à visualiser vos comptes BNP? La somme du livret A doit se retrouver sur votre compte courant BNP en ce moment, ou alors sur votre livret A clôturé (moi c'est ce qui s'est passé quand j'ai clôturé pour passer à l'autre banque). Le livret paraît clôturé avec les intérêts dessus mais l'argent ne sort pas de suite, il faut 2 à 3 semaines mais ce qui est angoissant pour vous, c'est que vous ne voyez l'argent du livret A nulle part, c'est bien ça?

ou là, le post est vieux, je viens de le constater, il était pourtant dans les premiers topics, il n'y a pas grand monde ici

hargneux

Top contributeur
Vous déterrez un sujet en répondant en plagiant ma réponse à votre post alors que vos premiers messages démontraient votre totale méconnaissance du sujet et vous critiquez un forum qui a fait ses preuves (sans vous) depuis des années.