Clôture LEP et intérêts

luca2011

Contributeur
Bonjour,
je vois aujourd'hui que ma banque a clôturé mon LEP ce qui était attendu car je n'y avais plus droit, et que suite au confinement la date limite de clôture a été décalée du 31 mars au 30 septembre.
Ce qui m'étonne par contre c'est que la somme versée sur mon compte courant ne semble inclure que les intérêts produits pendant 2 ou 3 mois environ. Est-ce normal ou serait-ce une erreur de la banque ?
Le décret 2020-658 du 30 mai n'est pas explicite sur ce point.
Merci.

Mr X

Contributeur
LEP également clôturé le 29/09, j'ai cependant eut les intérêts d'environ 8,5 mois. Pourquoi pas 8,5 mois exactement je ne sais pas, mais bon, ça ne changerait pas énormément la somme de toute façon.

luca2011

Contributeur
Merci de votre retour.
A mon avis, clôture au 30/09 signifie que la deuxième quinzaine de septembre ne produit pas d'intérêts (car il aurait fallut une clôture au 01/10 pour les 9 mois complets), d'où l'explication des 8.5 mois ce qui me semble juste. Je vais tenter d'avoir des explications de ma banque.

chrissie

Contributeur régulier
La banque se base sur l avis d'imposition de quelle année (ou quels revenus) pour clôturer le LEP ?

chrissie

Contributeur régulier
Merci. Mon beau fils à un Lep mais en 2019 Il a gagné plus et dépasse le plafond et en 2020 Ça ne diminuera pas.
Donc son lep sera clôturé en septembre 2020 ou 2021 ?
Pour l instant la banque n a rien dit...

donk

Contributeur régulier
Vous devez faire cette démarche au plus tard le 31 mars de la 2e année qui suit l'année où vous avez produit pour la dernière fois les justificatifs de revenus.

Exemple :
Si vous avez fourni pour la dernière fois les justificatifs en 2019, vous devez demander la clôture du LEP au plus tard le 31 mars 2021.
Source:

Thipalou

Membre
Merci. Mon beau fils à un Lep mais en 2019 Il a gagné plus et dépasse le plafond et en 2020 Ça ne diminuera pas.
Donc son lep sera clôturé en septembre 2020 ou 2021 ?
Pour l instant la banque n a rien dit...
En 2020, il doit présenter son avis 2019 sur revenus 2018 et sera donc encore éligible. En revanche l'avis 2020 sur les revenus 2019 devra être présenté pour le contrôle de l'éligibilité 2021. Il ne le sera donc plus à ce moment là (RFR > seuil selon vos propos) et son LEP sera clos le 31 mars 2022.