Cloture anticipée de PEL

untram

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Volià ma situation: j'ai ouvert un PEL de 4 ans en septembre 2001 (à 4.50%), et je risque de devoir l'interrompre pour pouvoir faire un achat important et je voulias savoir la somme exacte que j'allais récupérer. J'ai posé la question à ma banquière (qui me paraît peu fiable... :mad: ) et la réponse qu'elle m'a donnée ne m'a pas satisfait (je trouve la perte très importante) alors je voudrais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne pour pouvori être plus affirmatif devant elle parce qu'en l'état je me sens très inculte. Je vous donne donc les différents montants tels qu'ils apparaissent:

Solde 7 547,98
Vos versements 6 971,64
Prime d'Etat* 188,44
Droits à prêt 469,41
* Le versement de la prime est acquis si le PEL est mené à terme

Merci par avance
 

garry

Membre
salut!!!

concernant la clôture anticipé de PEL,quelques précisions utiles:
-dans tous les cas,les intérêts & primes d'état subissent les prélèvements sociaux à hauteur de 11%
-la prime d'état est calculée de date d'anniversaire en date d'anniversaire et est perdue pour l'année en cours en cas de clôture:c'est à dire qu'en l'espèce,si tu décides de clôturer effectivement ton PEL,tu perdras toute la prime d'état capitalisée entre septembre 2004 et septembre 2005...

D'où peut être ta surprise lorsque ta conseillière t'as annoncé ce montant...surprenant.

Attention en revanche si tu décides la clôture,les nouveaux PEL ont (à part le taux d'emprunt pour un projet immobilier) des conditions moins avantageuses que celui que tu détiens.

A ton service pour toute info supplémentaire.

Cordialement.
 

untram

Nouveau membre
Tout d'abord merci Garry pour ta réponse rapide!
Je sais que les nouveaux PEL sont moins avantageux mais je vais utiliser tout l'argent dessus alors bon il est vraiment mort.
Si je comprends bien ton message, la somme indiquée comme prime d'état je n'en perds qu'une partie (en gros 1/4...) mais qu'en est-il de la somme nommée droit aux prêts qui rentre dans le calcul du solde du prêt??Est-ce que je perds tout?? :rolleyes:
Merci par avance
untram
 

garry

Membre
re!!

concernant tes droits à prêt,ils sont l'équivalent de tes intérêts capitalisés sur le PEL.Dans ton cas,pour être plus précis,le PEL sera clôturé entre la 3ième & la 4ième année,de ce fait:
-les intérêts bancaires (hors prime d'état) seront égaux à 5/7ième des intérêts calculés au taux plein. Ceux sont ces intérêts qui constituent les droits à prêt (attention:après la clôture d'un PEL,ils ne sont valables qu'un an,ne pas hésiter à demander l'attestation de droit à prêt à ta banque au moment de la clôture...)
-ta prime d'état sera égale à la moitié de la prime obtenue au 3ième anniversaire (septembre 2004),soit 1/7ième seulement des intérêts calculés au taux réglementaire (sous entendu:ta prime est divisée par 2...)

Il est donc clair que clôturer un PEL avant 4 ans reste lourd de conséquence...

Cordialement.
 
Haut