clause d'exigibilité anticipée

bini34

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de lire le contrat de prêt immobilier proposé par ma banque et une clause m'inquiète. Je vous la retranscrit exactement :
"ASSURANCE DE OU DES IMMEUBLES
  • En cas de sinistre occasionnant la perte totale ou partielle du bien financé, l'attention de l'EMPRUNTEUR est attirée sur le fait que ce sinistre entraîne l'exigibilité anticipé de ce prêt."
Je précise que le paragraphe s'arrête là et qu'il n'est fait aucune mention par exemple, de la possibilité de réparer ou reconstruire le bien.

Que cela signifie-t-il? Par exemple si une partie du garage ou une chambre brûle par exemple, je dois rembourser le prêt? Mon conseiller n'a pas su me répondre sur ce point. Il a précisé que personne, à part moi, ne lisait les clauses générales...

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bonne soirée
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

D'abord il peut être utile que vous lisiez ces échanges relatifs à l'assurance habitation.

Il semblerait que, dans votre cas, votre banque ne l'ait pas rendue obligatoire.

Mais il semble qu'elle veuille attirer votre attention sur l'exigibilité anticipée du prêt en cas de sinistre afin de vous inciter fortement à souscrire une assurance multi risques habitation.
Le cas échéant l'indemnité versée par l'assureur permettrait la remise en état de son gage et permettrait le maintien du crédit.

Mais, pour confirmation, vous pouvez toujours demander des précisions au service clients de votre banque.

Cdt
 

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous devez avoir une hypothèque ou une ppd? Dès lors il est logique que si le bien est détruit ou perd trop de valeur il ne peut plus jouer son role de collatéral ce qui met fin au prêt.

Comme le souligne Aristide, vous devriez (je pensais plus ou moins que c’était obligatoire) souscrire une assurance qui viendra rembourser le prêt en cas de sinistre sur le bien.
 
Haut