Clause bénéficiaire Epargnissimo

forcedouble

Contributeur
Bonjour, j'ai un souci avec epargnissimo
et je vous invite à verifier de votre coté aussi pour vous

Nous sommes 3 membres d'une famille deux enfants majeurs dont un autiste asperger pour qui je gére son patrimoine tous les 3 célibataires 3 contrats croissance avenir ont été souscrit dans le but de transmettre.

Nous nous connectons ce jour.

Nous constatons que sur les 3 contrats la clause bénéficiaire ne correspond pas du tout à ce qui a été rempli à la souscription, je veux bien croire qu'il y a un bug sauf que ma fille a déjà signalé ce souci sur son contrat en septembre 2025, elle a envoyé un avenant signé, il lui a été répondu cela "Je vous confirme le traitement de votre demande de modification de votre clause bénéficiaire par Suravenir" alors qu'en fait pas du tout toujours la même clause ci-dessous
Entre autres
Le bénéficiaire devait être la sœur pour le frère et inversement pour le frère .
Je suis célibataire, c'est un comble cette clause que l'on nous attribue de force.

Voici ci-dessous

L’assuré désigne comme bénéficiaire(s), en cas de décès avant le terme de son contrat d’assurance-vie :
mon conjoint, non séparé de corps, ou la personne avec laquelle j’ai conclu un pacte civil de solidarité en vigueur à la date du
décès, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés par parts égales, à défaut mes héritiers en proportion de leurs
parts héréditaires

Dernière modification:
forcedouble a dit:
Je n'ai jamais eu de soucis avec Epargnissimo.
Ils sont plutôt bons généralement
Ta préoccupation est 100% légitime. Ils doivent amender rapidement ta clause.

Ta clause spécifique a t-elle été rédigé / validé par un notaire ?
C'est toujours mieux car la clause est un élément constitutif TRES important d'un contrat d'Assurance Vie.

Je pense que tu dois insister auprès du service Client (<[email protected]>)
et tout rentrera dans l'ordre. ;) (y)

forcedouble a dit:

Nous sommes 3 membres d'une famille deux enfants majeurs dont un autiste asperger pour qui je gére son patrimoine tous les 3 célibataires 3 contrats croissance avenir ont été souscrit dans le but de transmettre.

Nous nous connectons ce jour.

Nous constatons que sur les 3 contrats la clause bénéficiaire ne correspond pas du tout à ce qui a été rempli à la souscription, je veux bien croire qu'il y a un bug sauf que ma fille a déjà signalé ce souci sur son contrat en septembre 2025, elle a envoyé un avenant signé, il lui a été répondu cela "Je vous confirme le traitement de votre demande de modification de votre clause bénéficiaire par Suravenir" alors qu'en fait pas du tout toujours la même clause ci-dessous
Entre autres
Le bénéficiaire devait être la sœur pour le frère et inversement pour le frère .
Je suis célibataire, c'est un comble cette clause que l'on nous attribue de force.

Voici ci-dessous

L’assuré désigne comme bénéficiaire(s), en cas de décès avant le terme de son contrat d’assurance-vie :
mon conjoint, non séparé de corps, ou la personne avec laquelle j’ai conclu un pacte civil de solidarité en vigueur à la date du
décès, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés par parts égales, à défaut mes héritiers en proportion de leurs
parts héréditaires
Bonjour,
J'ai fait également changer ma clause bénéficiaire sur mes contrats et j'ai eu des problèmes avec Suravenir, sur certains de leurs contrats ils ont refusé de m'envoyer un avenant, je n'ai eu droit qu'à une capture d'écran envoyé par le courtier.
Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour consulter la clause bénéficiaire sur vos contrats ? vous êtes passé par le site client de suravenir ? parce que je ne vois rien sur les clauses bénéficiaires sur leur site.
Merci pour votre retour.

lestat128 a dit:
Bonjour,
J'ai fait également changer ma clause bénéficiaire sur mes contrats et j'ai eu des problèmes avec Suravenir, sur certains de leurs contrats ils ont refusé de m'envoyer un avenant, je n'ai eu droit qu'à une capture d'écran envoyé par le courtier.
Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour consulter la clause bénéficiaire sur vos contrats ? vous êtes passé par le site client de suravenir ? parce que je ne vois rien sur les clauses bénéficiaires sur leur site.
Merci pour votre retour.
Je les appelle ce matin pour éclaircir ce souci, savoir si ce n'est pas un bug informatique ? il faut savoir que de mon côté ce ne sont pas 3 contrats, mais 4 qui ont ce problème je n'ai pas parlé du contrat de la mère de mes enfants qui a exactement le même souci, sur l'espace privé de epargnismo il faut visualiser le dossier de souscription tout est indiqué cela dit en l'état, j'ose même pas imaginer le nombre de contrat qui vont se perdre dans la nature au décès du souscripteur

Dernière modification:
Je viens de tester, et... impossible de trouver ma clause bénéficiaire sur [lien réservé abonné]
Est ce celle qui est écrite dans la confirmation d'adhesion ? Dans mes documents ?

Au fait comment modifier la clause, il faut leur envoyer un mail ?

Pendragon a dit:
Je viens de tester, et... impossible de trouver ma clause bénéficiaire sur [lien réservé abonné]
Est ce celle qui est écrite dans la confirmation d'adhesion ? Dans mes documents ?

Au fait comment modifier la clause, il faut leur envoyer un mail ?
Ca me rassure ce n'est pas moi qui suis crétin ;)
Oui, si pas de modification, c'est celle du contrat lors de la souscription ... enfin normalement.
Pour Epargnissimo, le document pour changer la clause est sur leur site, ensuite je l'ai envoyé par courrier avec photocopie de la carte d'identité.

je viens de verifier sur nos deux contrats suravenir chez linxea un contrat il y a une erreur sur la date de naissance du 1 er béneficiaire et le second contrat il est bien indiqué mes enfants nés ou à naitre mais fait curieux, leur nom et adresse n'apparait pas alors que j'ai forcement precisé lors de la souscription les gars vous allez devoir me payer le restaurant pour un gros service rendu bientot ;)

En fait il y a deux espaces, celui de Epargnissimo sur lequel on trouve le pdf pour la clause bénéficiaire et celui de Suravenir dans lequel on trouve la clause dans le contrat d'adhesion.
"Normalement" le courtier devrait transmettre la clause à Suravenir qui l’intègre soit dans le contrat , soit en piece jointe.

Je vais suivre la file. Merci à vous !

Allez, j'apporte aussi ma contribution : j'ai récemment changé des clauses sur des AV Suravenir, l'une souscrite depuis Fortuneo, l'autre depuis MeilleurTaux. Les 2 demandes ont été faite le même jour, via internet après vérification que ce soit la bonne procédure. Les 2 courtiers ont immédiatement confirmé la bonne réception de la demande (mail automatique certainement)
J'ai reçu 3-4 jours plus tard un mail de Fortuneo avec, en PJ, un avenant de la part de Suravenir reprenant la modification de la clause. Par contre je n'ai aucune idée de l'endroit où l'on peut trouver les documents du contrat sur le site Fortuneo, si quelqu'un peut me renseigner :unsure:
Ca a été plus compliqué avec MeilleurTaux. Comme 2 semaines après ma demande de changement de clause je n'avais pas de nouvelles, j'ai décidé de les appeler. Réponse : "Ok, on demande au service concerné de relancer Suravenir". 1 semaine plus tard je reçois un mail (je pense du service concerné :sneaky:) me disant que Suravenir avait été relancé. Encore une semaine plus tard, je reçois à nouveau un mail me disant que Suravenir avait modifié ma clause bénéficiaire. Je m'apprêtais, toujours après une semaine de délai, à les appeler pour réclamer un avenant prouvant la modification du changement quand j'ai reçu, par voie postale , un courrier de Suravenir avec cet avenant. 1er courrier reçu par voie postale pour ce contrat, et aucune trace du document sur l'espace assureur du contrat.

Mr X a dit:
J'ai reçu 3-4 jours plus tard un mail de Fortuneo avec, en PJ, un avenant de la part de Suravenir reprenant la modification de la clause. Par contre je n'ai aucune idée de l'endroit où l'on peut trouver les documents du contrat sur le site Fortuneo, si quelqu'un peut me renseigner
Je viens de regarder chez Fortuneo. Partout même dans tous les documents, et E relevés.
On n'a pas accès au contrat signé à l'ouverture et encore moins à la clause bénéficiaire...

Il y a vraiment intérêt à être clair avec les bénéficiaires et partager toutes ces infos avant son décès...

Pendragon a dit:
Je viens de regarder chez Fortuneo. Partout même dans tous les documents, et E relevés.
On n'a pas accès au contrat signé à l'ouverture et encore moins à la clause bénéficiaire...

Il y a vraiment intérêt à être clair avec les bénéficiaires et partager toutes ces infos avant son décès...
evidemment surtout qu'entre ce que l'on te fait croire à la tv et la réalité il y a un fossé

Dernière modification:
Là par contre j'ai pas compris la TV etc...

Pendragon a dit:
Là par contre j'ai pas compris la TV etc...
pas grave laisse tomber parfois je délire mais c'est vrai que l'on nous a mis dernierement bien en confiance avec ces histoires d'assurances vie soi disant la possibilité d'aller sur un site voir si on est beneficiaire d'une asurance vie l'agira je crois du coup chez beaucoup la garde est tombée

lestat128 a dit:
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bonjour @lestat128 et tous,

Je me connecte au site.
En haut "Mes documents" > "Rechercher 1 document" > Choisir le N° de contrat > Dans la case "Document" cliquer sur "Confirmation adhésion" > Rechercher.

Le contrat apparaît et tu peux alors le télécharger en bout de ligne. La clause bénéficiaire est dans le document.
Pour ma part j'avais choisi la clause standard et c'est ce qui y figure.

Je suis OK 100% avec @Pascal 75 : service clients très réactif et très agréable à qui j'ai eu affaire récemment pour modifier mon adresse mail, ça a été effectif le lendemain du coup de fil et de l'envoi de mon mail.

Mirabelle a dit:

Je me connecte au site.
En haut "Mes documents" > "Rechercher 1 document" > Choisir le N° de contrat > Dans la case "Document" cliquer sur "Confirmation adhésion" > Rechercher.

Le contrat apparaît et tu peux alors le télécharger en bout de ligne. La clause bénéficiaire est dans le document.

Je suis OK 100% avec @Pascal 75 : service clients très réactif et très agréable à qui j'ai eu affaire récemment pour modifier mon adresse mail, ça a été effectif le lendemain du coup de fil et de l'envoi de mon mail.
cest quoi la clause standard c'est ça ?
parts héréditaires,

forcedouble a dit:
cest quoi la clause standard c'est ça ?
parts héréditaires,
Oui c'est ça @forcedouble .

Mirabelle a dit:

Je me connecte au site.

Sur Fortuneo ? On parle de Fortuneo Vie

Pendragon a dit:
Sur Fortuneo ? On parle de Fortuneo Vie
je confirme meme problème sur les contrats suravenir fortuneo je viens de leur adresser un mail si ce probleme n'est pas reglé je vais racheter en priorité mes contrats suravenir d'autant plus qu'avec generali et spirica je n'ai pas rencontré ce souci

Je répondais @Mirabelle . Puisque en fait on parlait du contrat Fortuneo, j'ai le sentiment qu'il parle d'autres contrats. C'est épargniss immo on y avait déjà répondu quelques posts plus haut

Pendragon a dit:
Je répondais @Mirabelle . Puisque en fait on parlait du contrat Fortuneo, j'ai le sentiment qu'il parle d'autres contrats. C'est épargniss immo on y avait déjà répondu quelques posts plus haut
ce problème est récurent sur tous les contrats suravenir quelque soit le courtier d'assurance

Retour