CI/ interêts d'emprunts > hab principale devenue location en cours d'année

oslo_76

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un F2 depuis le 31 avril 2008.
J'ai eu déjà l'occasion de déclarer en 2009 les 8 annuités d'interêts d'emprunts correspondant à mai jusqu'à décembre 2008.

La difficulté du cas réside en la mise en location de mon appartement (résidence principale) en cours d'année 2009 (23 août 2009).
J'ai donc vêcu pendant 7 mois dans mon appartement avant que celui-ci ne devienne résidence secondaire.

Ai-je donc droit au crédit d'impôt sur les interêts d'emprunts ?

Et si oui dois-je les déclarer ainsi :
4 mois à 40% (fin de la première année)
3 mois à 20% (début et fin de la seconde année)

merci pour vos réponses...j'espère en tout cas en avoir !! :p

Cdt.
 

Vanille95

Contributeur régulier
Bonjour,

Voir page 20 de l’instruction fiscale https://www.moneyvox.fr/r/BOI-5b1408.pdf

Extrait
7. Durée de l’affectation à usage d’habitation principale. Aucune durée d’affectation obligatoire à la résidence principale du logement n’est requise. En revanche, le crédit d’impôt n’est accordé qu’au titre des intérêts des prêts souscrits pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté à l’habitation principale.
Lorsque cette affectation cesse, le contribuable ne peut continuer à bénéficier de l’avantage fiscal pour les intérêts versés à compter de la date de cet événement. Les intérêts versés au titre de l’échéance postérieure à cet événement (en général, une mensualité) n’ont pas à être proratisés.


Vous devez seulement mentionner sur votre déclaration de revenus le montant des intérêts versés en 2009 jusqu’à la date à laquelle le logement a été mis en location (voir cette page https://www.moneyvox.fr/credit/interets-emprunts.php).

Cordialement.
 
Haut