Choix support ETF hors PEA

SamSauz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis beaucoup vos conseils concernant toutes les thématiques boursières que je trouve super enrichissantes. Je vous contacte pour vous poser une question concernant un choix de support d’ETF.

Sans parler du PEA, et en choisissant un/des ETFs capitalisants quelconques, est-il plus intéressant d’investir sur un compte titre ou une assurance vie ( par exemple celle de Placement Direct Vie via le contrat Darjeeling)?

En gain net, avec le même ETF capitalisant, après 30ans de détention, après imposition, quel est le support le plus intéressant entre les deux?

J’ai du mal à discerner les frais sur l’assurance vie ( celle de placement direct vie qui a l’air d’être une des plus intéressantes pour l’investissement en direct via des ETFs) c’est pour ça que je viens à vous. J’ai pu voir 0,8% de gestion annuelle pour la gestion d’ETFs (je ne sais pas du tout si c’est en plus des frais de gestion de l’etf).

Ne connaissant pas précisément les frais de l’assurance vie, même avec son avantage fiscal pour longue détention, ne serait-il pas plus intéressant d’investir sur un CTO via un etf capitalisant pour ainsi éviter ses 0,8% de frais annuels (sur 30ans ) que je trouve énorme mais en étant taxé de 30% au final.

En vous remerciant,

Samuel

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
En gain net, avec le même ETF capitalisant, après 30ans de détention, après imposition, quel est le support le plus intéressant entre les deux?

On est loin d'une question binaire (quel est le meilleur ?).

On va décomposer entre les frais et la fiscalité :

Frais :

- CTO : frais de courtage principalement car la plupart des courtiers en ligne ne prend pas de frais de garde.
- AV : frais d'achat/vente de l'ETF (aussi appelé "Frais d’investissement ou de désinvestissement sur ETF" -> 0,1% dans le cas du contrat que vous citez), frais de gestion (0,8%/an dans le cas du contrat que vous citez).

Les frais de gestion interne de l'ETF sont exclus car communs aux 2 types d'enveloppes.

Fiscalité :

- CTO : PFU à 30% ou sur option TMI + prélèvements sociaux (17,2%) sur plus-value + dividendes
- AV : Après 8 ans suivant l'ouverture vous disposez d'un abattement annuel en franchise d'impôt. Détails ci-dessous :
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Sur 30 ans, les frais de gestion de l'AV vont rogner le nombre de part détenus de l'ETF.
Admettons que vous achetez 10 part d'ETF (indépendamment du prix d'une part) en année 1, au bout de 30 ans rien qu'avec les frais le nombre de part sera de 7,92.
Par contre fiscalité adoucie après 8 ans.

A contrario sur CTO pas de frais de gestion, propre à ce support, chez la plupart de courtiers en ligne. Par contre fiscalité moins douce lors de la plus-value.

Se rappeler que la fiscalité est fluctuante au cours du temps.

Sluwp

Contributeur régulier
Sans parler du PEA, et en choisissant un/des ETFs capitalisants quelconques, est-il plus intéressant d’investir sur un compte titre ou une assurance vie ( par exemple celle de Placement Direct Vie via le contrat Darjeeling)?
Il n'est pas possible de répondre à cette question car elle dépend de plusieurs variables dont certaines sont inconnues, notamment le rendement futur et la fiscalité future.

De plus il est difficile d'intégrer dans les calculs certains avantages de l'AV : enveloppe capitalisante, avantage successoral.. Enfin il ne faut pas oublier que beaucoup de contrats demandent de toute façon des UC pour avoir accès aux fonds €.

Bref à vous de voir mais investir sur les 2 produits me semble sain, quitte à en privilégier un selon son profil et ses anticipations.

sorcier

Contributeur régulier
Si cela serve comme critère de sélection, je me suis décidé par l'assurance vie pour profiter des options de gestion automatique (investissement régulier combiné avec rééquilibrage automatique).