Choix placement AV court/moyen terme

Fab9274

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de vos messages sur le forum, je viens vous demander quelques conseils.
J'ai 32ans, et je viens de vendre un appartement qui après solde du prêt me rapportera 135k.
Actuellement, j'ai un livret LDDS et un livret 1 remplis, ainsi d'une AV Axa de plus de 8ans avec 5k et une AV Linxea Avenir que je viens tout juste d'ouvrir avec la même somme.

Le projet est très très flou, je ne sais absolument pas quand est ce que j'aurai besoin des fonds. L'achat de ma RP va bien sûr devenir une priorité, mais le délai est vraiment difficile à établir. J'ai une situation personnelle et professionnelle entre deux eaux, et je ne pense donc pas songer à investir avant les 12 prochains mois. En sachant que si mon choix personnel est de rester sur Paris, je me vois mal investir dans ma résidence principale ici, et le moyen terme pourrait devenir du très long terme.

Je pense m'orienter vers le placement de la recette de cette vente en AV 100% fond euros.
Il me semble qu'il est encore possible d'en ouvrir une en restant uniquement sur les fonds euros, et j'aimerai par ailleurs pouvoir diviser la somme en deux pour pallier aux sommes garanties de 70k.
Mes questions sont donc les suivantes: Que pensez vous du placement en AV pour du court/moyen terme? (j'ai vu des difficultès de rachat pour les courtes périodes) Pensez vous qu'une renégociation des termes de AXA est possible pour éviter les frais de dépôt?
Vers quelle(s) assurance(s) vie m'orienterez vous? En sachant que le 100% fond euros est une nécessité, et qu'un moyen de diversification sur les UC et SCPI serait un grand plus pour garder l'assurance vie pour plus tard, ou si le projet se modifie.

Merci de votre aide!

paal

Top contributeur
Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de vos messages sur le forum, je viens vous demander quelques conseils.
J'ai 32ans, et je viens de vendre un appartement qui après solde du prêt me rapportera 135k.
C'est donc 135 KE de plus-value qui, si se rapportant à une résidence principale, se trouvera en exonération fiscale ....

Actuellement, j'ai un livret LDDS et un livret 1 remplis, ainsi d'une AV Axa de plus de 8ans avec 5k et une AV Linxea Avenir que je viens tout juste d'ouvrir avec la même somme.
Vous avez donc actuellement deux AV, avec des versements mixtes, probablement avant 2017 pour Axa, et très récents pour Linxea ; il vous reste à trouver un second contrat récent à trouver pour respecter la règle de garantie des contrats AV (70 KE) ...
Le projet est très très flou, je ne sais absolument pas quand est ce que j'aurai besoin des fonds. L'achat de ma RP va bien sûr devenir une priorité, mais le délai est vraiment difficile à établir. J'ai une situation personnelle et professionnelle entre deux eaux, et je ne pense donc pas songer à investir avant les 12 prochains mois. En sachant que si mon choix personnel est de rester sur Paris, je me vois mal investir dans ma résidence principale ici, et le moyen terme pourrait devenir du très long terme.
Lorsque vous parlez d'ICI, est-ce très loin de Paris, et mal relié à Paris par les transports ??

Ce qu'il va falloir tenter d'apprécier, c'est le montant de l'apport donc vous aurez besoin, et comment il pourrait se trouver financé (avec incidence probable sur le montant de la PV que vous venez de dégager)

Mais de toute façon, et avec des versements récents, vous allez vous confronter à une fiscalité de type flat-tax, ou une imposition sans abattement (sauf sur le contrat AXA) pour tout prochain rachat ....

Je pense m'orienter vers le placement de la recette de cette vente en AV 100% fond euros.
Il me semble qu'il est encore possible d'en ouvrir une en restant uniquement sur les fonds euros, et j'aimerai par ailleurs pouvoir diviser la somme en deux pour pallier aux sommes garanties de 70k.
Pourquoi donc opter dès maintenant vers un fond euros, dont nous savons que le rendement continuera plus que probablement sa décrue ....

En ouvrant un contrat avec un certain pourcentage d'UC, primo, vous allez faire connaissance avec le monde des UC, et il vous sera toujours possible d'arbitrer, le moment venu, certaines UC pour dégager une nouvelle position en fonds Euros (de type rendement chez Suravenir) sachant que l'on ne peut accéder au fonds Euro Opportunités qu'au travers d'une souscription plus importante en UC (50%), quitte à en arbitrer rapidement un certain pourcentage pour éventuellement réduire son exposition ....

Mes questions sont donc les suivantes: Que pensez vous du placement en AV pour du court/moyen terme ? (j'ai vu des difficultés de rachat pour les courtes périodes)

Pensez vous qu'une renégociation des termes de AXA est possible pour éviter les frais de dépôt ?
Vers quelle(s) assurance(s) vie m'orienterez vous?

En sachant que le 100% fond euros est une nécessité, et qu'un moyen de diversification sur les UC et SCPI serait un grand plus pour garder l'assurance vie pour plus tard, ou si le projet se modifie.
Merci de votre aide!
Comme l'objectif ultime semble être de conserver le plus possible d'assurance vie avec un risque raisonnablement risqué, cela confirme l'option d'évaluer le plus finement possible le montant de l'apport que vous envisagez de consacrer à votre nouvelle acquisition ....

Ensuite, il y a se loger à Paris intra-muros, et se loger en couronne parisienne bien desservie par les transports ....

Dernière modification:

Fab9274

Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Concernant la fiscalité de la vente, pas de soucis, pas d'impôt sur la plus value. Pour information la vente devrait avoir lieu mi mai.

Lorsque vous parlez d'ICI, est-ce très loin de Paris, et mal relié à Paris par les transports ??

Alors pour le coté perso, j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps et dans lequel je m'investis beaucoup et qui ne se prête absolument pas à du télétravail.
Si je reste à Paris, je n'ai pas beaucoup d'endroit ou je pourrai loger surtout qu'il faut ajouter à ça des passions! En gros l'investissement ici serait de l'ordre de 650k. Empruntant tout seul c'est faisable, mais je ne sais pas si la location (actuellement 950e pour 55m², très bonne affaire) ne sera pas une meilleur solution (calcul à faire). Je pense que si je reste ici je ne serai probablement pas prêt à investir sur 25ans et je conserverai les AV plus longtemps.
Si je pars en province c'est une tout autre chose, les frais de notaire ne sont pas les mêmes, les prix de l'immobilier non plus, un achat compte tenu de mon apport sera beaucoup plus indiqué et beaucoup moins risqué à mon sens même si revente rapide. Et dans ce cas j'injecterai probablement une grosse partie de mes économies, ce qui me permettra de recapitaliser sans être sous le coup d'un prêt immobilier et de changement de logement rapide.

Pourquoi donc opter dès maintenant vers un fond euros, dont nous savons que le rendement continuera plus que probablement sa décrue ....

Le choix du fond euros est plus pour la sûreté si jamais je devais débloquer dans un an.

Pour Axa je vais réfléchir, mais je ne vois aucun intérêt à la conserver actuellement. Sur 5k elle ne me rapporte rien et la

Pour les 5k placés sur Linxea Avenir, j'ai choisi d'investir 50/50 pour avoir accès au fond opportunité mais celui ci n'est pas encore activé, je suis passé en mode piloté (Montsegur), j'ai vite compris que ca n'était pas forcement la bonne solution et que j'allai devoir modifier et m'y intéressé plus en détail.
Est ce que je vais pouvoir utiliser cette assurance vie en "stockage" de la vente afin de pouvoir basculer l'intégralité en fond euros?

Quelle autre assurance vie me conseillez vous pour placer le reste de la vente avec toujours le même principe, fond euros intégral, et rachat de la quasitotalité dans un an?

Bien sûr si aucun projet immobilier ou autre ne montre le bout de son nez dans un an, il y aura arbitrage progressif du fond euros en UC pour optimiser sur le plus long terme.

En bref le projet actuel, placer de manière sûre 140k sur deux AV essentielement en fond euros, pour les avoirs à disponibilité dans un peu plus d'un an si j'en ai besoin. A l'inverse, si je n'en ai pas besoin, arbitrer de manière simple vers des UC et SCPI de qualité.
Le tout pour éviter de faire dormir sur mon compte courant 135k euros.
Les autres idées (compte à terme, super livrets et autres) sont biens sur les bienvenues même si le couteau suisse de l'AV semble le plus adapté sur ce que j'ai pu lire.

(Merci de la patience!)

paal

Top contributeur
Il ne me semble pas y avoir de difficulté pour diviser tout ou partie du montant que vous avez récupéré sur 2 contrats différents ....

Par contre, il n'y a plus beaucoup de contrats (ou d'assureurs) qui proposent un placement à raison de 100% en fonds Euros, mais est-ce que cela vaudra le coup pour un placement même sur 2 ou 3 ans ?

A présent, la plupart des assureurs demandent un pourcentage minimal de 30% en UC afin de pouvoir souscrire le solde (soit 70%) sur fonds Euros ....

Mes questions sont donc les suivantes:
Que pensez vous du placement en AV pour du court/moyen terme ? (j'ai vu des difficultés de rachat pour les courtes périodes)
Tout dépend ce que vous appelez court et moyen terme, et il vaudrait mieux l'exprimer en terme de durée, car ce n'est pas la même chose pour tout le monde, ni pour les mêmes circonstances ....

Pensez vous qu'une renégociation des termes de AXA est possible pour éviter les frais de dépôt ?
Je suppose que par terme frais de dépôt, vous parlez des frais que vous devriez régler à l'occasion de chaque versement ....

Si tel est le cas, vous pouvez toujours essayer, mais comme vous avez affaire à l'un des plus gros assureurs, il ne me semble pas qu'il y ait une chance de succès, surtout que c'est l'une de leurs sources de revenu .....

Vers quelle(s) assurance(s) vie m'orienterez vous ? En sachant que le 100% fond euros est une nécessité, et qu'un moyen de diversification sur les UC et SCPI serait un grand plus pour garder l'assurance vie pour plus tard, ou si le projet se modifie.

Merci de votre aide!
Pouvez expliquer pourquoi le 100% en fonds Euros est une nécessité ??

Pour info, il existe des fonds assez sécuritaires, qui font partie des UC, et qui peuvent se substituer aux fonds Euros en terme de solidité .... ; c'est tout du moins mon avis ...

Pour le choix d'un contrat, vous disposez sur ce site d'un très bon comparatif entre les différents contrats disponibles, dont certains proposent actuellement une prime de bienvenue (mais ils le font assez souvent ....)

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Si vous pensez avoir besoin de la somme dans 1 an, et que vous ne souhaitez pas risquer 5 à 10% de votre capital, alors votre approche est la bonne, il faut placer 100% en fonds €. Les seules UC qui s'approchent du fonds € en terme de risque de perte, ce sont les UC monétaires, et leur rendement est négatif ! et bien sûr elles ne garantissent pas le capital.

Vous avez boursorama vie qui permet encore du 100% fonds €.

Oui 950€ pour un 55m² à Paris, ce n'est pas cher, la moyenne doit être aux alentours de 1600 dans les arrondissements corrects :eek: