Choix entre Spirica et Suravenir ???

Nature

Contributeur régulier
Hello,

J'ai arbitré sur diverses assurances-vie, récupéré les fonds, et voudrais ouvrir un compte chez MeilleurTaux.
Donc, j'aurais tout d'abord une question :
- Meilleurtaux est recommandé par les forumeurs ici ?

Ensuite se pose le choix du support :
- Soit Liberté/ Spirica : https://placement.meilleurtaux.com/...e-assurance-vie/meilleurtaux-liberte-vie.html
- Soit Placement vie/Suravenir : https://placement.meilleurtaux.com/...e-assurance-vie/meilleurtaux-liberte-vie.html

Globalement, mon interrogation est : pourquoi Spirica plutôt que Suravenir (ou inversement) ? Quelqu'un a des retours/commentaires sur ces assureurs pour affiner un choix ?
Merci à tous !

Aokrip

Membre
Hello,

Je suis actuellement client MeilleurTaux Placement avec les deux produits, MeilleurTaux Placement Vie et MeilleurTaux Liberté Vie.

Concernant le courtier en lui-même, rien à dire, ils sont disponibles et plutôt de bon conseil dans la gestion du dossier et éventuelles interrogations. L'accès à l'espace client de chaque produit se fait directement via les plateformes des assureurs (Prévi-direct pour Suravenir et Sylvéa pour Spirica). Il n'y a pas d'espace client à proprement parler proposé par MeilleurTaux.

Concernant les produits en eux-même, j'aurais tendance à dire que ton choix va se faire en fonction de ce que tu veux mettre sur ton AV.
Si tu vises l'achat de SCPI, Suravenir ne reverse que 85% des loyers encaissés contre 100% chez Spirica.

A savoir aussi que, aujourd'hui, sur le contrat Suravenir, tu as accès uniquement au fonds euro Suravenir Rendement et non au duo Rendement 2/Opportunités 2.

Je suis, personnellement satisfait de ce courtier, de leur communication (pour la fermeture de Suravenir Opportunités notamment), leur disponibilité des produits en général. Je n'ai pas testé la gestion pilotée.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Nature

Contributeur régulier
Merci !

Ce que tu me dis sur ces deux assureurs recoupe les conseils que j'ai eus au téléphone avec MeilleurTaux.

Le conseiller me dirigeait lui aussi vers Spirica (moins cher en frais annuels, offres en SCPI et SCI plus complète, loyers SCPI à 100%, possibilité de détentions de titres vifs, ...)

De plus, pour avoir débattu ensemble de divers produits, il maitrisait son sujet.

Bon, je n'ai pas osé lui demander dès maintenant un porte-clé avec la figurine de Marc Fiorentino ... Mais la prochaine fois, je fonce ! :biggrin::loufoque:

SuperCat

Membre
Pas bête le porte clé Fiorentino, je demanderai aussi :)
Ayant également un contrat chez MT Placement, je confirme l'arbitrage Spirica /Suravenir privilégiant Spirica (qui correspondait plus à ce que je cherchais) :
- meilleures conditions pour investir en SCPI
- Accès à des classes d'actifs non proposées chez Suravenir (titres vifs par exemple)
- Plus d'opérations disponible en ligne (comme les rachats)

A voir concernant les accès clients, comme l'a dit Aokrip, propre à chaque assureur. En tout cas, pas de soucis avec celui de Spirica.

Fonlade

Nouveau membre
Hello,

J'ai un contrat pour chaque assureur chez MT (spirica, suravenir, generali) et je penche aussi pour spirica:
Spirica: Frais de gestion inferieurs, grand choix de scpi et sci (et reversement des loyers à 100%), nouveau fonds euros et eurocroissance, grand choix d'autres uc, et parfois quelques produits structurés sympa. Au niveau des moins je dirais les lenteurs et lourdeurs administratives de l'assureur (pour les rachats d'un côté, mais surtout pour les justificatifs et délais de versement également, ils sont très pointilleux et peu ''comprehensifs'' sur les justificatifs, et surtout lents pour le traitement)
Suravenir : pour info les rachats en ligne sont désormais possibles, sinon hormis la disponibilité de la sci silver avenir, et la possibilité de faire des versements à partir de 50 ou100 eur (je ne sais plus) je ne vois plus vraiment d'avantage. À ta place j'ouvrirais un contrat spirica pour commencer, puis attendre que les deux nouveaux fonds euros (plus de fonds ''boosté'' chez spirica) soient intégrés au contrat suravenir, et profiter d'une offre de bienvenue. Je ne comprends pas pourquoi l'intégration des deux nouveaux fonds euros prend autant de temps pour le contrat MT, mis ça finira par arriver.

PhamNam

Membre
A mon avis, vous pouvez ouvrir les 2 contrats pour prendre date d'ouverture et puis investir d'abord sur 1 contrat.

Aokrip

Membre
Hello,

J'ai un contrat pour chaque assureur chez MT (spirica, suravenir, generali) et je penche aussi pour spirica:
Spirica: Frais de gestion inferieurs, grand choix de scpi et sci (et reversement des loyers à 100%), nouveau fonds euros et eurocroissance, grand choix d'autres uc, et parfois quelques produits structurés sympa. Au niveau des moins je dirais les lenteurs et lourdeurs administratives de l'assureur (pour les rachats d'un côté, mais surtout pour les justificatifs et délais de versement également, ils sont très pointilleux et peu ''comprehensifs'' sur les justificatifs, et surtout lents pour le traitement)
Suravenir : pour info les rachats en ligne sont désormais possibles, sinon hormis la disponibilité de la sci silver avenir, et la possibilité de faire des versements à partir de 50 ou100 eur (je ne sais plus) je ne vois plus vraiment d'avantage. À ta place j'ouvrirais un contrat spirica pour commencer, puis attendre que les deux nouveaux fonds euros (plus de fonds ''boosté'' chez spirica) soient intégrés au contrat suravenir, et profiter d'une offre de bienvenue. Je ne comprends pas pourquoi l'intégration des deux nouveaux fonds euros prend autant de temps pour le contrat MT, mis ça finira par arriver.
Concernant les fonds euros Suravenir, peut-être que c'est une volonté de la part de Meilleurtaux que de proposer encore un fonds euro garanti à 100% sur ce contrat d'AV et du coup la migration vers les nouveaux fonds ne se fera pas, ou sur une nouvelle offre... A voir...

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour @Nature le blagueur !
Personnellement, je recommanderais d'ouvrir une AVie avec Suravenir et Spirica, dans le sens ou des fonds peuvent etre disponibles chez l'un mais pas chez l'autre (c'est le cas en particulier de certaines SCI, voir mon tableau sur le forum des SCI, et pas de pb de 85% de reversement des loyers qui n'existent pas dans les SCI)
Au dela de ce qui a été dit, Spirica est un peu plus chxxxx quand aux justificatifs du patriimoine et l'utilisation des fonds en cas de retrait. J'ai été confronté à cela.
Enfin, la diversification, me semble bien ! pas tous les oeufs dans le meme panier, et ne pas depasser 70 K€ / assureur (si tu veux profiter de la garantie de l'etat)