Choix d'ETF/trackers PEA long terme en mai 2021

Innuando

Nouveau membre
Bonjour et enchanté !

J'ai découvert le forum en faisant des recherches sur les ETF.
Je suis novice et vient d'ouvrir mon PEA.
Je partais dans l'idée d'investir sur des actions "classiques" du CAC40 mais j'ai découvert l'existence de ces ETF/Trackers et je me dis que ca correspond davantage à mon profil.
Dans tous les cas, je ne veux pas jouer au trader, j'y connais rien (enfin pas assez), je veux juste investir sur du long terme ( 5-10 ans mini)

J'ai lu les sujets sur le forum par rapport à ca, mais ce qui a été dit il y a plusieurs mois n'est plus forcément valable aujourd'hui je pense.
C'est un peu la jungle au niveau des ETF au premier abord et il y en a des dizaines, et quand j'en recherche des précis, il y en a certains avec des codes Isin différents...

Apparemment si j'ai bien compris il y a trois banques/filiales de banques qui proposent des ETF éligibles au PEA: Amundi, Lyxor et BNP Paribas.
J'aimerais savoir si il y a déjà une société qui se détache des autres ou c'est vraiment à voir au cas par cas?
J'ai lu qu'Amundi rachète Lyxor, du coup quid des ETF proposés par Lyxor ?

Ensuite, faut-il diversifier et choisir plusieurs ETF comme on conseille le faire pour des achats d'actions classiques, ou peut-on faire all-in sur un seul ETF ? (puisque l'ETF représentes des dizaines/centaines d'entreprises, je me dis que l'ETF lui même est déjà diversifié?)

Et enfin quels ETF choisir ? A la lecture du forum, ca parle beaucoup des ETF sur SP500, sur d'autres articles ca parle surtout des ETF world MSCI? Quels ETF choisir si on veut miser sur l'europe ou le CAC 40 ?

Bref, désolé du pavé, mais j'ai un peu la main tremblante pour le moment, et c'est plus difficile d'avoir des renseignements sur les ETF que sur les entreprises je trouve

ganesh

Membre
Bonsoir Innuando,

Pour commencer à investir en tant que novice (ce qui était mon cas il y a un an ), je ne peux que te conseiller de partir sur un ETF World.
Apparemment si j'ai bien compris il y a trois banques/filiales de banques qui proposent des ETF éligibles au PEA: Amundi, Lyxor et BNP Paribas.
J'aimerais savoir si il y a déjà une société qui se détache des autres ou c'est vraiment à voir au cas par cas?
En effet ce sont les 3 principaux émetteurs. Pas de soucis avec le rachat de Lyxor par Amundi surtout pour l'ETF World. Lyxor est réputé pour ces ETF tout comme les 2 autres.
Avec un ETF World tu couvres une grande partie du monde ( 60% US, 15% EU , 7% Japon , 4% UK ) il est donc bien diversifié.
Et enfin quels ETF choisir ? A la lecture du forum, ca parle beaucoup des ETF sur SP500, sur d'autres articles ca parle surtout des ETF world MSCI? Quels ETF choisir si on veut miser sur l'europe ou le CAC 40 ?
Les ETF World sont quasi identiques entre Amundi et Lyxor , seule la valeur liquidative est différente ( 22€ chez Lyxor contre 360€ chez Amundi ).
Si tu désires verser mensuellement mieux vaut partir sur le Lyxor.
Le SP500 et les valeurs EU sont présentes dans ces ETF , si veux améliorer la diversification mieux ajouter un ETF sur les marchés émergents ou sur les smalls cap US.
Dans mon PEA , j'ai réparti de la façon suivante :
70% ETF World Amundi
20% ETF Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia
10% ETF Nasdaq 100 ( je surpondère la tech )

Un autre solution consiste à reproduire ( et sur performer si possible dans le temps ) l'indice MSCI WORLD en prenant plusieurs ETF mais cela nécessite un suivi plus régulier pour garder un bon équilibrage.
Voici une répartition type:
30% ETF SP500 Amundi ou BNP
30% ETF NASDAQ Lyxor
10% ETF Europe MSCI Technologie Lyxor
10% ETF Europe MSCI Santé Lyxor
10% ETF Europe Personal & Household Goods Lyxor
10% ETF Asie Emergente Amundi

Normalement tous ces ETF sont éligibles à ton PEA.
Voila de quoi bien commencer un portefeuille pour ton PEA.
Ces choix ne sont que des informations et en aucun cas des conseils d'achats.

Pendragon

Contributeur régulier
J'en ai acheté ce mois et pour l'instant bof. Justement ce qui me contrarie c'est la vision long terme. On a vu les marchés se contracter suite à une potentielle augmentation des taux d’intérêts.
C'est pas facile à lire. On pourrait penser ; chouette plus de covid, l'activité va redémarrer etc... et ben justement si çà redémarre, inflation, hausse des taux de la Fed, de la BCE et plus de liquidités pour acheter des titres surcotés...

ETF.JPG

Innuando

Nouveau membre
Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai un peu creusé depuis la dernière fois et je suis tombé sur ceci: https://www.amundietf.fr/particulie...19/La-gamme-Amundi-ETF-eligible-au-PEA-evolue

J'y comprends pas grand chose, car pour un même indice Amundi a souvent 2, 3 voir quatre ETF éligibles au PEA

ETF CAC 40 1 : https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681046931
ETF CAC 40 2 : https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681046931

ETF World 1: https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681043599
ETF World 2: https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681043672

Y'a même quatre ETF différents pour l'amundi SP 500

Ca revient aux même ou il y a encore un choix à faire après le choix ? :p

Il y a des ETF en euros, d'autres en dollars, des hedgés (qui protègent des taux de change)...

Sur PEA, sur ce type d'ETF vous pouvez aussi aller voir chez Lyxor et BNP.

Sop74

Membre
Il y a aussi probablement des etf qui capitalisent les dividendes et d'autres qui les distribuent.

thor

Membre
Personnellement je suis en train de regarder et j'ai sélectionné ceux là pour le moment, après sur une base 100, il faut que je vois quelle répartition de capital faire, et si j'en achete régulièrement par mois ou trimestre (stratégie perso) :
1621511655593.png

Après le world fait un peu doublon avec le S&P500 ... je pourrai arbitrer à ne pas prendre du world au final...

(Ceci n'est pas un conseil d'achat)

Dernière modification:

rominoro

Nouveau membre
J'ai lu les sujets sur le forum par rapport à ca, mais ce qui a été dit il y a plusieurs mois n'est plus forcément valable aujourd'hui je pense.
en quoi n'est-ce plus valable ? Parce qu'il y a eu une baisse récemment ? C'est justement le moment d'y aller !

C'est un peu la jungle au niveau des ETF au premier abord et il y en a des dizaines, et quand j'en recherche des précis, il y en a certains avec des codes Isin différents...
pour mieux t'y retrouver, je te conseille de faire un recensement avec un site comme justetf.com, qui te permet de faire des recherches selon compatibilité PEA, et type d'ETF (une fois paramétré ta zone - France).

Mon feeling est qu'il peut y avoir plus de différences entre les différents produits, plutôt qu'entre produits similaires soumis à concurrence. Donc à mon avis, mieux vaut s'attarder sur les caractéristiques de l'ETF que tu choisis. Les caractéristiques : quel indice suivi bien sûr, les frais annuels, capitalisant ou distribuant (à mon avis, sur un PEA, il vaut mieux distribuant pour te donner un peu de flexibilité mais sans importance majeure, ce qui n'est pas le cas pour un CTO). Que ce soit en USD ou en EUR ne fait pas de différence à mon avis sur le long terme. Par contre, il faut éviter les "Hedged" car ils ont des frais supplémentaires inutiles également sur du long terme.

J'en profite, voici une très bonne page qui explique les intérêts des ETF et comment démarrer avec : https://www.epargnant30.fr/gestion-passive/ et aussi https://www.epargnant30.fr/selectionner-un-tracker/

Ensuite, faut-il diversifier et choisir plusieurs ETF comme on conseille le faire pour des achats d'actions classiques, ou peut-on faire all-in sur un seul ETF ? (puisque l'ETF représentes des dizaines/centaines d'entreprises, je me dis que l'ETF lui même est déjà diversifié?)
Théoriquement, tu peux en prendre un seul s'il est large (MSCI World, S&P500 par exemple), mais je pense que personne n'aime prendre qu'une seule ligne. Donc pourquoi pas 2/3 ? Si c'est pour en prendre 10 ou 15, tu risques de multiplier les achats/revente, et de perdre la logique qui fait la force de l'ETF (c'est au sein de l'ETF que se font les rééquilibrages), et d'additionner les frais des ETF avec les frais de courtage d'achat/revente.

MSCI World est fortement corrélé à S&P500 (cf au dessus, les US représenteraient 60% de l'indice), donc l'un ou l'autre font l'affaire. Sur les périodes passées et longues ils semblent avoir des performances légèrement supérieures au CAC40. D'après backtest.curvo.eu (je l'utilise pour comparer les perfs passées), depuis 1991, le MSCI World a fait 8.6% annuel contre 7.3% pour le CAC40.

Voici des ETF élibibles PEA :
- AMUNDI UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599 CW8 (aussi, LU1681043672, même tracker en USD avec la même perf)
- Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist FR0010315770
Pour miser sur l'Europe ou le CAC 40, ben choisi un ETF Europe ou CAC 40 ! Ma copine aimait bien l'idée de l'investissement responsable, je lui ai trouvé ça :
- Lyxor MSCI EMU ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF - Acc ISIN LU1792117340 (sur MSCI EMU Select ESG Rating and Trend Leaders Net Return EUR Index)
Mais le mieux est de faire ton recensement sur justetf.com

Le plus dur, une fois choisi, c'est d'y rester. Car en proba il y a de forte chance que tu fasses la moyenne du marché, moins les frais. Donc mieux vaut les éviter, et donc limiter au maximum les transactions de revente/achat.

Enfin, le PEA est intéressant si tu l'utilises pour ta retraite (ou avant). L'assurance vie peut être intéressante à prendre à 69 ans, juste avant la limite des 70 ans. En revanche, le CTO est plus intéressant dans une optique de transmission de patrimoine : tu gardes des ETF capitalisants (et non distribuants) pendant 10/20 ans, voire jusqu'à ta mort, et tu les cèdes à tes enfants (donnation-cession de titre). Comme ça, aucune imposition sur la plus value (pas même les 17.3% du PEA) ! Tu paies uniquement les 20% en frais de succession (voire moins pour les premiers 100K€).

J'en ai acheté ce mois et pour l'instant bof. Justement ce qui me contrarie c'est la vision long terme. On a vu les marchés se contracter suite à une potentielle augmentation des taux d’intérêts.
C'est pas facile à lire. On pourrait penser ; chouette plus de covid, l'activité va redémarrer etc... et ben justement si çà redémarre, inflation, hausse des taux de la Fed, de la BCE et plus de liquidités pour acheter des titres surcotés...
A l'achat de l'ETF, dans les premiers mois, ça peut clairement diminuer. Il faut les garder sur le long terme.

rominoro

Nouveau membre
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681046931 => cet ETF est capitalisant (les bénéfices sont réinjectés dans le titre, qui prend donc mécaniquement en plus la valeur des bénéfices). Ce type de support est intéressant dans un CTO, car il permet de se faire imposer les bénéfices à la revente uniquement des titres, mais l'intérêt est plus limité dans un PEA car les bénéfices ne sont imposés qu'à la sortie par construction. Par contre, il évite de se faire prendre des frais lors du rachat de titres supplémentaires avec les bénéfices obtenus.
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681047079 => le pendant distribuant.

l'un est en EUR, l'autre en USD (dollar). J'ai envie de dire : peu importe, sur du long terme. Acheter/revendre des titres en USD coute quelques frais supplémentaires mais raisonnables (0,1% ??). Et ce n'est pas forcément un inconvénient, car un titre moins liquide en EUR (qui a moins de transactions dans la journée) pourrait te couter plus cher à l'achat/revente, du fait de l'écart potentiellement plus élevé entre le prix d'achat et le prix de vente (qui peut monter à 0,3% par exemple, c'est le "spread"). Donc gardes les deux codes sous la main, et regarde sur ta plateforme de trading ce que ça donne juste avant d'acheter.