Choix d'ETF/trackers PEA long terme en mai 2021

Innuando

Nouveau membre
Bonjour et enchanté !

J'ai découvert le forum en faisant des recherches sur les ETF.
Je suis novice et vient d'ouvrir mon PEA.
Je partais dans l'idée d'investir sur des actions "classiques" du CAC40 mais j'ai découvert l'existence de ces ETF/Trackers et je me dis que ca correspond davantage à mon profil.
Dans tous les cas, je ne veux pas jouer au trader, j'y connais rien (enfin pas assez), je veux juste investir sur du long terme ( 5-10 ans mini)

J'ai lu les sujets sur le forum par rapport à ca, mais ce qui a été dit il y a plusieurs mois n'est plus forcément valable aujourd'hui je pense.
C'est un peu la jungle au niveau des ETF au premier abord et il y en a des dizaines, et quand j'en recherche des précis, il y en a certains avec des codes Isin différents...

Apparemment si j'ai bien compris il y a trois banques/filiales de banques qui proposent des ETF éligibles au PEA: Amundi, Lyxor et BNP Paribas.
J'aimerais savoir si il y a déjà une société qui se détache des autres ou c'est vraiment à voir au cas par cas?
J'ai lu qu'Amundi rachète Lyxor, du coup quid des ETF proposés par Lyxor ?

Ensuite, faut-il diversifier et choisir plusieurs ETF comme on conseille le faire pour des achats d'actions classiques, ou peut-on faire all-in sur un seul ETF ? (puisque l'ETF représentes des dizaines/centaines d'entreprises, je me dis que l'ETF lui même est déjà diversifié?)

Et enfin quels ETF choisir ? A la lecture du forum, ca parle beaucoup des ETF sur SP500, sur d'autres articles ca parle surtout des ETF world MSCI? Quels ETF choisir si on veut miser sur l'europe ou le CAC 40 ?

Bref, désolé du pavé, mais j'ai un peu la main tremblante pour le moment, et c'est plus difficile d'avoir des renseignements sur les ETF que sur les entreprises je trouve

ganesh

Membre
Bonsoir Innuando,