Bon... Comme je n'aurais pas le temps, ni ce soir, ni demain... Je m'y suis collé maintenant (enfin, depuis 2h).
Après rapide dégrossissage, je retiens 3 fonds pour la base + 2 thématiques.
Ci-dessous, les graphiques des 3 principaux fonds qui sont :
-> Actions Europe : IE0004766675 Comgest Growth Europe
-> Actions Monde : BE0946564383 DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
-> Multi-actifs (allocation flexible Monde 50/50 actions/oblig) : FR0010135103 Carmignac Patrimoine
Afficher la pièce jointe 9546
Comgest Growth Europe :
Perf 2018 et catégorie : -4,99 % -11,01 %
Perf 2019 et catégorie : 33,93 % 30,95 %
Perf 2020 et catégorie : 10,71 % 6,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 121,16 % 105,17 %
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
Perf 2018 et catégorie : 4,73 % -7,46 %
Perf 2019 et catégorie : 31,63 % 26,08 %
Perf 2020 et catégorie : 36,39 % 8,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 204,48 % 119,40 %
Carmignac Patrimoine
Perf 2018 et catégorie : -11,29 % -6,05 %
Perf 2019 et catégorie : 10,55 % 7,76 %
Perf 2020 et catégorie : 12,40 % 1,92 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 29,21 % 21,83 %
Commentaires :
En fonds Monde, il est vrai que Comgest Monde est souvent cité.
Je suis le 1er à en vanter les avantages... Malheureusement, je constate que le fonds se traine depuis quelques temps. Il a commencé à lâcher prise avec ses références depuis la fin 2019.
Il y a eu quelques changements chez Comgest avec quelques départs, dont, semble-t-il (il faut rester prudent) un gérant de ce fonds. Je n'en sais pas plus, mais je constate que le fonds n'offre plus ce que l'on attend de lui depuis un moment..
Le DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable, aussi un fonds Monde, le remplace avantageusement.
Sur 8 ans, il fait pratiquement 2 fois mieux que sa catégorie, et surclasse largement l'indice MSCI World.
Sur ses caractéristiques, on peut lire ceci dans le reporting :
"L'objectif du fonds est de vous offrir une exposition aux titres de capital d'entreprises du monde
entier sélectionnés sur base de certains tendances et thèmes d'activités "du futur", identifiées par
l'acronyme NEWGEMS (tendances et thèmes d'activités liées à la nanothechnologie, l'écologie, le
bien-être, la génération Z, l'E-society, l'Industrie 4.0 et la sécurité)"
Régions %
Amérique du Nord 64.0
Reste du monde 10.7
Europe ex-EMU 8.8
EMU 8.8
Japon 5.2
Secteurs %
Technologies de l'information 35.9
Communications 12.0
Consommation cyclique 9.9
Industrie 6.8
Matériaux 4.7
Financières 4.3
Il est assez proche de la répartition géographique de l'indice MSCI Monde.
Il mixe assez bien les secteurs de croissance et cycliques.
pour moi, il surpasse actuellement le Comgest Monde.
En 2018, mauvaise année sur les marchés, il fait +4,73 % quand le Comgest Monde fait du +3,88%). En 2019, bonne année pour les marchés, les 2 fonds ont exactement la même perf : +23,30 %.
Je mettais toujours an avant le côté défensif de Comgest Monde comme avantage.. Finalement, le DPAM semble être encore plus avantageux!!
Au sujet du Carmignac Patrimoine :
Je ne suis pas fan des fonds flexibles qui, souvent, ont plutôt tendance à cumuler les mauvais côtés de chaque univers qui compose l'actif, à savoir les actions et les obligations.
En plus, pour ne rien arranger, Carmignac a connu autrefois ses heures de gloire, avant de sombrer à cause de sa notoriété qui a drainé des flots d'épargnants vers leurs fonds.
Lesquels sont devenus tellement gros qu'ils sont devenus ingérables.
Depuis, Carmignac a fait sa révolution interne, et revient progressivement sur le devant de la scène.
Le graphique du fonds (le dernier ci-dessus) ne plaide pas vraiment pour lui.
Mais.... On notera que depuis un point bas fin 2018/ début 2019, le fonds se redresse.
Il se redresse même sérieusement : 12,40% de hausse en 2020, contre seulement 1,92% pour sa catégorie.
C'est une belle performance.
Alors, pourquoi?
J'y vois l'arrivée de David Older (2019-01-22), un gérant d'actifs classé 22/188 gérants par Citywire.
C'est plutôt un bon classement pour ce gérant, et c'est à lui que j'attribue ce retour à meilleure fortune pour ce fonds.
A noter qu'il est moins risqué que les 2 autres car investi à 50% en actions.
Il est actuellement investi de cette manière :
actions 44%, Oblig 48%, Liquidités 8%
Actions par pays :
Amérique du nord 26%
Europe 7.28 %
Pays émergents 10%
Principales actions :
JD.COM INC 2,33%
HERMES 1,91%
FACEBOOK
ALPHABET
AMAZON
CAPITAL ONE FINANCIAL
MICROSOFT
Le fonds se redresse et me semble être redevenu un bon véhicule pour investir en bourse tout en ayant une sensibilité aux mouvements des marchés qui est moindre.
Sa volatilité n'est que de 8%, contre plus de 20% pour beaucoup de fonds actions. Il fluctue moins quand ça tangue sur les marchés.
J'ai aussi sélectionné 2 fonds thématiques :
LU0280435388 Pictet-Clean Energy
LU0171310443 BlackRock Global Funds - World Technology Fund
Le 1er investit sur la thématique verte. Un thème porteur, mais beaucoup de volatilité sur ce thème parce qu'il a connu un afflux très important de capitaux en 2020, alors que le secteur n'est pas si gros que ça... pour l'instant.
Malgré tout, le chemin de l'économie verte et du 0 carbone en 2050 est tracé, et va porter le secteur pour les 30 années à venir.
Second thème : la tech..
Là aussi, il s'agit d'une tendance séculaire qui va porter le monde et modifier les économies en profondeur.
A ce titre, je pense que le thème est incontournable, même si le redémarrage de l'économie pèse sur les titres de la tec à cause de la hausse des taux d'intérêt.
Sans doute quelques turbulences à attendre au cours de l'année, mais ensuite tout va rentrer dans l'ordre, et ces 2 secteurs vont surperformer les marchés.
Pour la partie sécurité, je prendrais le fonds euros, même s'il ne délivre pas un très bon rendement.
Dans un PEA, les liquidités ne sont pas rémunérées. Pourtant, il faut toujours avoir une petite poche de liquidités pour saisir une possible bonne occasion sur les marchés.
Là aussi, il vaut mieux avoir un fonds peu rémunérateur, mais quand même rémunérateur et, surtout, liquide et donc vite et facilement utilisable pour profiter d'un excès baissier des marchés.
Choisir une UC sécuritaire, c'est, comment dire? Bof bof!
Sécuritaire signifie qu'elle est investie en obligations souveraines qui ont des taux très bas mais dont la signature est celle des Etats.
Si les marchés plongent, les taux montent, et l'UC sécuritaire baisse aussi. Ce qui fait que vous êtes perdant sur un produit supposé être sécuritaire... Mais qui ne l'est en rien.
Sur la répartition? Pas trop d'idée, c'est à vous de la faire.
Si c'était pour moi, je partirais sur 40% en fonds euros, et 60% à répartir en 4 parts équitables entre les 3 premiers fonds, et la dernière part partagée entre les 2 fonds thématiques.
Ce qui pourrait donner quelque-chose du genre :
Fonds euros 40% (servira de réserve pour investir si excès baissier des marchés).
Comgest Growth Europe 15%
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable 15%
Carmignac Patrimoine 15%
Pictet-Clean Energy 7,5%
BlackRock Global Funds - World Technology Fund 7,5%