Choix assurance vie et répartition

Naesala

Membre
Bonjour,

Après un certain nombre de recherches et de lectures (notamment ici), j'envisage d'ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie avec une vision sur le long terme.
Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et si vous auriez des conseils ou des modifications à me suggérer.

1/ Une assurance vie Yomoni, avec un versement de 1000€ pendant 3 mois puis 200€.

2/ Une assurance vie Nalo, avec un versement de 1000€ pendant 3 mois puis 200€.

3/ Une assurance vie Linxea Spirit 2 en gestion libre avec un versement de 5000€ (puis d'autres versements potentiels plus tard).
Le but de ce contrat étant de me focaliser sur les SCPI / SCI.
Voici celles que j'ai retenu :
- SCPI PF Grand Paris (16,67%)
- SCPI Épargne Pierre (16,67%)
- SCPI Immorente (16,67%)
- SCPI Primovie (16,67%)
- SCI Capimmo (16,67%)
- SC Novaxia R (16,67%)

4/ Une assurance vie Linxea Avenir en gestion libre avec un versement de 1000€ pendant 3 mois puis 300€.
J'hésite pour cette dernière car je suis assez frileux de la gestion libre.
Je souhaiterais avoir une gestion relativement passive. Faire 1 ou 2 points par an et éventuellement des arbitrages.

50% en Fonds en euros Suravenir Opportunités.
50% en UC.

J'hésite quelles UC choisir, j'ai identifié celles-ci :
- Comgest Monde C
- Comgest Growth Europe EUR R Acc
- Echiquier World Next Leaders A
- BNP Paribas Aqua Classic
- BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB® UCITS ETF
- JPMorgan Funds - US Technology Fund A (acc) - EUR
- Robeco Global Consumer Trends D €
- Amundi Index Solutions - Amundi CAC 40 UCITS ETF-C
- Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR
- Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF - C-EUR
- Lyxor MSCI World Health Care TR UCITS ETF - C-EUR
- Lyxor MSCI World Consumer Discretionary TR UCITS ETF - C-EUR
- Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe 600 Financial Services UCITS ETF Acc
- Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF - Acc

Merci pour votre aide et vos conseils.

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Rien de choquant dans votre post. Surtout n'oubliez pas le plus important, déterminez votre budget risque, notamment en fonction du temps pendant vous pensez ne pas avoir besoin de cet argent ;)

Dernière modification:

Naesala

Membre
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je n'aurais pas besoin de cet argent-là justement, donc c'est pour du long terme.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce changement de fond euro opportunité au 1er avril ?

J'en profite pour compléter mon message initial.
L'idée en ouvrant ces différents contrats d'assurance vie est de diversifier mes investissements : avec Nalo et Yomoni en gestion pilotée sur des ETF, Linxea Spirit 2 pour les SCPI et SCI, et Linxea Avenir pour le fonds euro et une gestion libre (soyons fous) de ma part sur des OPCVM et ETF.

Si vous avez des suggestions d'UC à rajouter ou enlever, que ce soit pour les SCPI et SCI (spirit 2) ou les OPCVM et ETF (avenir), je suis vraiment preneur !
D'ailleurs, concernant linxea avenir, je ne pourrais pas prendre toutes ces UC, et j'ai vraiment du mal à les départager.
Et pensez-vous qu'il est viable pour moi d'ouvrir le contrat linxea avenir en gestion libre sachant que je suis novice et que je souhaite avoir une gestion relativement passive (comme dit dans mon premier post) ?

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je n'aurais pas besoin de cet argent-là justement, donc c'est pour du long terme.
Personnellement, je sors petit à petit du fond en Euros, qui ne devient plus garanti à 100% mais plutôt à 97%, et dont la rémunération baisse, voir incertaine surtout sur le long terme, et questionnable en cas de hausse brutale des taux d’intérêts/inflation, niveau de dette du pays (mon avis).
Panacher effectivement selon le risque accepté entre des ETF, bon choix Yomoni et Nalo en gestion pilotée, et des SCI/SCPI plus stables.
Une préférence de mon coté pour les SCI avec moins de frais d'entrée que les SCPI. Un forum assez fourni pour en savoir plus sur lesquelles choisir :)

Sm1le22

Contributeur régulier
- Comgest Monde C
- Echiquier World Next Leaders A
- BNP Paribas Aqua Classic
Bonjour,

Au début il ne faut pas chercher trop compliqué :

- Comgest monde C
- ETF S&P 500

C'est déjà très bien et les deux sont super diversifiés ;)

Voici celles que j'ai retenu :
- SCPI PF Grand Paris (16,67%)
- SCPI Épargne Pierre (16,67%)
- SCPI Immorente (16,67%)
- SCPI Primovie (16,67%)
- SCI Capimmo (16,67%)
- SC Novaxia R (16,67%)
Bon choix, je possède également ces SCPI/ SCI avec également PFO2 et PRIMOPIERRE.

Sluwp

Contributeur régulier
Si vous avez des suggestions d'UC à rajouter ou enlever, que ce soit pour les SCPI et SCI (spirit 2) ou les OPCVM et ETF (avenir), je suis vraiment preneur !
D'ailleurs, concernant linxea avenir, je ne pourrais pas prendre toutes ces UC, et j'ai vraiment du mal à les départager.
Et pensez-vous qu'il est viable pour moi d'ouvrir le contrat linxea avenir en gestion libre sachant que je suis novice et que je souhaite avoir une gestion relativement passive (comme dit dans mon premier post) ?
Les fonds thématiques ou sectoriels ne sont pas indispensables. S'ils vous tentent malgré tout je vous conseille ne pas leur allouer plus de 10-20% de votre portefeuille.

paal

Top contributeur
Bonjour,
.....

4/ Une assurance vie Linxea Avenir en gestion libre avec un versement de 1000€ pendant 3 mois puis 300€.
J'hésite pour cette dernière car je suis assez frileux de la gestion libre.
Je souhaiterais avoir une gestion relativement passive. Faire 1 ou 2 points par an et éventuellement des arbitrages.

50% en Fonds en euros Suravenir Opportunités.
50% en UC.

- Comgest Monde C
......
- Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe 600 Financial Services UCITS ETF Acc
- Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF - Acc
Si vous souhaitez une gestion passive mais malgré tout diversifiée, tournez-vous vers des trackers d'indices, et vous choisissez alors la zone géographique ou sectorielle qui vous intéresse le plus
Merci pour votre aide et vos conseils.

Naesala

Membre
Bonjour,

Je viens simplement faire un retour (dans le cas où ça intéresse quelqu'un ^^).
J'ai donc ouvert :
  • Un contrat Yomoni et Nalo : 1000€ initial et un investissement mensuel de 200€ pour chacun (que j'envisage de passer à 100€)
  • Un contrat Linxea Spirit 2 : 5000€ initial avec des investissements ponctuels prévus plus tard (à hauteur de 5000€ ou 10 000€), pour se focaliser sur les SCPI et SCI.

La liste des SCPI / SCI qui m'intéressent à bien augmenter :
  • Primovie
  • Pierval Santé
  • Patrimmo Commerce
  • Patrimmo Croissance
  • Atream Hotels
  • Activimmo
  • Immorente
  • Altixia Cadence XII
  • LF Europimmo
  • Epargne Foncière
  • Efimmo 1
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • Primopierre
  • Epargne Pierre
  • PF Grand Paris
  • LF Multimmo Philosophale 2
  • SCI Primonial Capimmo
  • SCI Sofidy Convictions Immobilières A
  • SCI Trajectoire Santé
  • SCI Perial Euro Carbonne
  • SCI Novaxia R

Je suis également en train de voir pour un PEA (raison pour laquelle j'envisage de réduire l'investissement mensuel sur Yomoni et Nalo), mais ce n'est pas le sujet ici.
Encore merci pour toutes les personnes qui m'ont répondu.

Dernière modification: