Chèques de salaire systématiquement suspendus

nathalie94400

Nouveau membre
Bonjour.
Mon fils est salarié, en CDI et touche 2000 euros net. En aout, un de ses collègues a eu un problème pour encaisser son salaire et mon fils a fait l'erreur en voulant l'aider de mettre le cheque sur son compte et de lui donner le liquide. C'était une erreur, mais il ne le savait pas.
Depuis, la banque (le Crédit Agricole) envoie chaque chèque de salaire de mon fils en vérification et mets près de 20 jours à le créditer sur son compte (exemple ce mois-ci, déposé le 4, pas encore crédité). Du coup mon fils prend pénalité sur pénalité auprès de ses créanciers (loyer, internet, etc.) et la banque lui compte des agios entre 100 et 200 euros par mois pour son découvert et les paiements rejetés.
Est-ce que c'est légal de procéder comme ça (ça fait quand même 6 mois)? Ca me semble tout de même très limite.
Merci pour vos retours.

zeldus

Membre
C est la première fois que j entends que les banques regardent l ordre du chèque manuellement au moment de l encaissement ( je parle du chèque problématique ). Qui a endossé le chèque problématique il y a 6 mois ? Si c’est votre fils, la banque n’aurait dû rien remarquer. Si c est son collègue, il y a peut être une comparaison automatique des scans de signatures pour les endossements.

Je ne dis pas que c est bien. C est effectivement une erreur et a sûrement été perçu comme une fraude par la banque mais elles ne contrôlent plus les ordres des chèques lors de l encaissement, c est notoire.

Comme Solution immédiate, demander à son employeur un paiement par virement ou changer de banque me semble être la meilleure solution surtout que votre fils n est fiché nulle part mais les pros auront peut être d autres idées

Dernière modification:

hargneux

Top contributeur
Encaisser un chèque sur son compte pour un tiers ce n'est pas une erreur mais un délit : compte taxi,
Votre fils peut s'estimer heureux que sa banque n'est pas clôturé son compte immédiatement

Son comportement à fait que le lien de confiance nécessaire au fonctionnement de son compte est rompu.
Pour faire les vérifications la banque peut prendre jusqu'à 62 jours.
Deux solutions :
L'employeur le paie par virement
Il ouvre un compte dans une autre banque dans laquelle il pourra se refaire une virginité !

hargneux

Top contributeur
C est la première fois que j entends que les banques regardent l ordre du chèque manuellement au moment de l encaissement ( je parle du chèque problématique ). Qui a endossé le chèque problématique il y a 6 mois ? Si c’est votre fils, la banque n’aurait dû rien remarquer. Si c est son collègue, il y a peut être une comparaison automatique des scans de signatures pour les endossements.

Je ne dis pas que c est bien. C est effectivement une erreur et a sûrement été perçu comme une fraude par la banque mais elles ne contrôlent plus les ordres des chèques lors de l encaissement, c est notoire.

Comme Solution immédiate, demander à son employeur un paiement par virement ou changer de banque me semble être la meilleure solution surtout que votre fils n est fiché nulle part mais les pros auront peut être d autres idées

Vous prenez les banques pour des quiches ?

Les banques sont très bien équipés pour tout vérifier, autant ce qui sort que ce qui rentre !

SUN

Contributeur régulier
Bonjour.
Mon fils est salarié, en CDI et touche 2000 euros net. En aout, un de ses collègues a eu un problème pour encaisser son salaire et mon fils a fait l'erreur en voulant l'aider de mettre le cheque sur son compte et de lui donner le liquide. C'était une erreur, mais il ne le savait pas.
Depuis, la banque (le Crédit Agricole) envoie chaque chèque de salaire de mon fils en vérification et mets près de 20 jours à le créditer sur son compte (exemple ce mois-ci, déposé le 4, pas encore crédité). Du coup mon fils prend pénalité sur pénalité auprès de ses créanciers (loyer, internet, etc.) et la banque lui compte des agios entre 100 et 200 euros par mois pour son découvert et les paiements rejetés.
Est-ce que c'est légal de procéder comme ça (ça fait quand même 6 mois)? Ca me semble tout de même très limite.
Merci pour vos retours.

Bonsoir

Si je comprends bien votre fils est dans cette situation depuis août/septembre et il n’a rien fait depuis?

Votre fils n’a pas demandé un rendez vous avec un conseiller afin de parler de sa situation pour tenter de la régler? Certes il a fait une grosse erreur mais comment votre fils a pu encaisser le chèque d’un collègue qui n’était pas libellé à son ordre, à moins que….Si tel est le cas, il peut poser la question au conseiller puisque, comme l’a écrit hargneux, il existe des contrôles même si ça ne l’excuse en rien…

Pourquoi n’a t-il pas encore ouvert un compte dans une autre banque comme préconisé par hargneux?

Son patron ne peut pas lui faire un virement comme préconisé par hargneux?

Il n’a pas un peu d’argent de côté pour le mettre sur son compte courant afin de payer ses charges et vivre en attendant que son chèque soit crédité ? Cela évitera les agios.

Exemple: il vire 2000€ d’un livret sur son compte courant fin janvier. Cet argent lui servira pour payer les charges du mois de février. Lorsque son chèque qu’il déposera début février sera encaissé vers fin février, il pourra s’en servir pour payer ses charges du mois de mars, et ainsi de suite.

Les intérimaires sont payés le 12 de chaque mois quand ça tombe un jour ouvré et il faut pouvoir gérer. Je le fais pour un tiers.

Clairement il ne peut pas rester dans cette situation et il doit agir.

Dernière modification:

zeldus

Membre
Vous prenez les banques pour des quiches ?

Les banques sont très bien équipés pour tout vérifier, autant ce qui sort que ce qui rentre !
Non les banques ne contrôlent pas les ordres. Juste les montants et les signatures d endossement.

Exemple tout simple mettre Monsieur Durand comme ordre sur un chèque est incorrect comme il n y a pas le prénom mentionné . Cela peut être le père, le fils, l oncle, le grand père et j en passe qui peuvent encaisser le chèque. Et pourtant, ça passera sans problème…

D autres exemples, des parents qui encaissent des chèques au nom de leurs enfants mineurs qui n ont pas de comptes en banque, ça passe aussi . Par exemple Papa Durand qui encaisse un chèque au non de son fils de 2 ans Ryan Durand. Et c est une ancienne banque qui m a conseillé à l’époque de faire ainsi pour simplifier les choses.

Est ce de la fraude ? Non . Car papa Durand, Ryan Durand, Léon Durand et Joseph Durand sont tous des Mr Durand légalement. C est un défaut de contrôle de la banque surtout qui devrait retourner le chèque comme incomplet et ce n est jamais le cas.

Dernière modification:

zeldus

Membre
Concernant le refus du virement de salaire de la part de l employeur, il est parfaitement légal par contre et bcp de petites boites ou commerçants qui ne veulent pas s embeter avec un envoi informatique de virements depuis leurs comptes Internet préfèrent des chèques à l ancienne avec des talons remplis et un pointage manuel.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour,

Je rejoins que la banque ne fait pas tellement d’effort en ayant vu que les chèques sont honorés tous les mois et quenelle pourrait donc en faire l’avance. Le plus simple changer de banque.

hargneux

Top contributeur
Non les banques ne contrôlent pas les ordres. Juste les montants et les signatures d endossement.

C'est surement parce qu'elle ne vérifie rien que le fils de Nathalie94400 s'est fait prendre !
Pour avoir été responsable des risques pendant près de 10 ans, j'ai une idée assez précise de la façon dont tout ça mouline en interne !

zeldus

Membre
C'est surement parce qu'elle ne vérifie rien que le fils de Nathalie94400 s'est fait prendre !
Pour avoir été responsable des risques pendant près de 10 ans, j'ai une idée assez précise de la façon dont tout ça mouline en interne !

Déjà le nom de famille était différent. Et puis on ignore qui a endossé le chèque, le titulaire du compte qui a servi à l encaissement ou le titulaire du chèque. Il y a eu aussi un retrait en espèce important immédiatement après.

Mais des chèques avec des ordres approximatifs ou incomplets qui passent à l encaissement, c est courant. Et on accuse pas pour autant les gens d escroquerie. Il faut qu il y ait une plainte pour qu une enquête et un contrôle manuel soit déclenché.

L erreur du fils de madame, c est de ne pas avoir expliqué la situation en détail avec son collègue en se rendant dans son agence bancaire. Ça aurait permis de régler très certainement les choses.

Y a certaines banques en lignes qui autorisent carrément l encaissement de chèque après envoi d’une simple photo du chèque recto verso depuis son smartphone, charge au client de l envoyer par la Poste dans les 3 jours. Mais l argent est versé sous quelques heures.

Maintenant oui, dans le cas de l’auteur de ce fil, autant changer de banque.