Chèque

pascaline

Nouveau membre
Bonjour voilà j'ai déposé un chèque dans un automate lcl sans avoir de reçu. Je me suis aperçue trop tard que je m'étais trompé de 2cts quand il a fallu taper le montant du chèque. J'ai regardé sur mon compte rien. Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Est ce que l'on chèque va être crédité quand même ?

Bonjour,
Le chèque sera probablement crédité pour le montant mentionné. Le cas échéant vous pouvez signaler l'erreur et là un contrôle réel serait effectué.

Kizzo a dit:
Bonjour,
Le chèque sera probablement crédité pour le montant mentionné. Le cas échéant vous pouvez signaler l'erreur et là un contrôle réel serait effectué.
Merci

Kizzo a dit:
Le chèque sera probablement crédité pour le montant mentionné.
Ça marche aussi si on rajoute un zéro ?

Ageoff a dit:
Ça marche aussi si on rajoute un zéro ?
Oui
Mais ne pas oublier que la personne qui sera débitée le verra aussi... risque d'etre Interdit bancaire... et souvent elle connaît le bénéficiaire...
Votre banque pourra aussi constater une tentative malhonnête, vous adresser une lettre de rupture de relation commerciale...

Bref, ça fonctionne à la lecture du bordereau sauf s'ils ont aussi mis de l'IA pour lire les chèques mais ça me paraît un peu tôt là.

Bonjour,

J'ai connu une époque où les procédures étaient nettement moins informatisées/automatisées/sécurisées que désormais.

Mais déjà, concernant les remises/encaissements de chèques, avant d'arrêter une journées comptable, une procédure simple et "obligatoire" imposait de vérifier l'égalité "débits/crédits".

C'est une procédure toute simple qui consiste à faire la somme :

+ D'une part de tous les chèques remis à l'encaissement
Et
+ D'autre part celle de tous les bordereaux de remises de chèques concernés.

=> Faute d'une stricte égalité de ces deux totaux des recherches immédiates étaient entreprises afin de trouver les causes de ce déséquilibre.

Les lots concernés (ex un lot par point/lieu de remises) n'étaient alors réellement traités qu'après avoir trouvé - et donc rectifié - les erreurs sources dudit déséquilibre.

Dès lors, avec les outils et procédures informatiques de maintenant (lectures magnétiques et/ou optiques ?), je serais étonné qu'il y ait eu une régression de cette sécurisation des opérations.

Ainsi, par rapport à votre souci, j'aurais plutôt le sentiment que la "faille" sera détectée lors d'un tel contrôle, le montant rectifié comme il se doit permettant un bon montant débité pour l'émetteur et crédité pour le bénéficiaire.

Cdt

Bonjour,

Je rejoins il y a normalement régularisation a la compensation et vous serez averti par la banque.

Retour