Bonjour,
J'ai connu une époque où les procédures étaient nettement moins informatisées/automatisées/sécurisées que désormais.
Mais déjà, concernant les remises/encaissements de chèques, avant d'arrêter une journées comptable, une procédure simple et "obligatoire" imposait de vérifier l'égalité "débits/crédits".
C'est une procédure toute simple qui consiste à faire la somme :
+ D'une part de tous les chèques remis à l'encaissement
Et
+ D'autre part celle de tous les bordereaux de remises de chèques concernés.
=> Faute d'une stricte égalité de ces deux totaux des recherches immédiates étaient entreprises afin de trouver les causes de ce déséquilibre.
Les lots concernés (ex un lot par point/lieu de remises) n'étaient alors réellement traités qu'après avoir trouvé - et donc rectifié - les erreurs sources dudit déséquilibre.
Dès lors, avec les outils et procédures informatiques de maintenant (lectures magnétiques et/ou optiques ?), je serais étonné qu'il y ait eu une régression de cette sécurisation des opérations.
Ainsi, par rapport à votre souci, j'aurais plutôt le sentiment que la "faille" sera détectée lors d'un tel contrôle, le montant rectifié comme il se doit permettant un bon montant débité pour l'émetteur et crédité pour le bénéficiaire.
Cdt