Hello Bank!

Chèque perdu

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai fait un chèque que j'ai envoyé à une boite postal mentionné sur la facture, on me relance et finalement j'apprends qu'il y a une erreur sur la facture et que cette boite postale n'existe plus.

Mon interlocuteur me dit que je n'ai pas besoin de faire opposition au chèque, car la banque est responsable si quelqu'un d'autre encaisse le chèque.

Que faire ?

paal

Top contributeur
Bonjour,
J'ai fait un chèque que j'ai envoyé à une boite postale mentionnée sur la facture, on me relance et finalement j'apprends qu'il y a une erreur sur la facture et que cette boite postale n'existe plus.

Mon interlocuteur me dit que je n'ai pas besoin de faire opposition au chèque, car la banque est responsable si quelqu'un d'autre encaisse le chèque.
Que faire ?
Votre interlocuteur (on va supposer et espérer qu'il n'est pas bancaire …) n'est pas très sérieux, et tout dépend un peu du montant du chèque adressé à une boîte postale rendue inopérante ....

Encore faut-il que cette boîte postale n'ai pas été réattribuée à un autre client de la poste, et dans ce cas, le pli aura été distribué, mais à quelqu'un d'autre que le destinataire auteur de la facture ...

A votre place, je ferais opposition pour chèque égaré (voire perdu), mais il serait bien que vous obteniez un courrier de votre fournisseur, pour justifier de cette perte, en vous fournissant une attestation de désistement d'encaissement du chèque égaré, notamment si d'aventure ce dernier refaisait surface ….

Un conseil verbal (surtout de cette nature) ne présente aucune valeur à mes yeux ....

Ensuite, le véritable responsable de cette situation, c'est votre fournisseur qui vous aura communiqué une adresse BP inexacte (puisque contrat d'abonnement postal obsolète).

Dernière modification:

hargneux

Top contributeur
Plusieurs cas de figure,
avec opposition, l'encaissement n'est plus possible mais suppose une lettre de désistement du bénéficiaire, à défaut la provision serait bloquée pendant la durée de validité du chèque soit 1 an et 8 jours.
sans opposition, je suppose que vous avez mis un ordre, soit il encaissé par un tiers, dans cette hypothèse il sera rejetable et la responsabilité en incombera à la banque qui a présenté le chèque, soit il est encaissé par le bon titulaire et vous n'aurez pas de recours cambiaire, le bénéficiaire aura été payé 2 fois après vous avoir fait croire que la boite postale n'était plus relevée.

paal

Top contributeur
Plusieurs cas de figure,
avec opposition, l'encaissement n'est plus possible mais suppose une lettre de désistement du bénéficiaire, à défaut la provision serait bloquée pendant la durée de validité du chèque soit 1 an et 8 jours.
C'est la solution la plus sécurisée, et certaines banques ne font pas payer les frais d'opposition ….

sans opposition, je suppose que vous avez mis un ordre, soit il encaissé par un tiers, dans cette hypothèse il sera rejetable et la responsabilité en incombera à la banque qui a présenté le chèque, soit il est encaissé par le bon titulaire et vous n'aurez pas de recours cambiaire, le bénéficiaire aura été payé 2 fois après vous avoir fait croire que la boite postale n'était plus relevée.
C'est très probablement ce que recherche votre partenaire commercial, chez l'entreprise destinataire du chèque ....

paal

Top contributeur
J'y avais pas pensé à cette option, le bénéficiaire est un avocat.
En plus un juriste qui vous raconte des sornettes du genre ...
On ne peut plus faire confiance à personne, et il vous expose cela en sachant très bien où il vous conduit ...

Et s'agissant d'une prestation d'un avocat, ce doit donc être un chèque d'un montant croquignolet .....

Dernière modification:

dodo1

Contributeur régulier
Merci pour vos conseils, j'ai fait opposition au chèque, je m'attendais à payer des frais d'opposition, mais cela faisait partis de mon packaging.