Hello Bank!

Chèque de banque sans filigrane

Bonjour à tous,

J’ai commandé un chèque de banque chez Bforbank pour l’achat d’une voiture, la somme a bien été débitée sur mon compte avec le libellé chèque de banque en revanche le filigrane dont tout le monde parle pour sécuriser ce moyen de paiement ne figure nulle part sur le chèque même face à la lumière.
Je vais appeler ma banque afin d’obtenir une explication mais ce filigrane est-il vraiment obligatoire et la banque du vendeur peut-elle refuser l’encaissement du chèque à cause de cela ?

Merci d’avance.

paal

Top contributeur
Bonjour à tous,
J’ai commandé un chèque de banque chez Bforbank pour l’achat d’une voiture, la somme a bien été débitée sur mon compte avec le libellé chèque de banque en revanche le filigrane dont tout le monde parle pour sécuriser ce moyen de paiement ne figure nulle part sur le chèque même face à la lumière.
Je vais appeler ma banque afin d’obtenir une explication mais ce filigrane est-il vraiment obligatoire et la banque du vendeur peut-elle refuser l’encaissement du chèque à cause de cela ?
Merci d’avance.
D'après ce que vous indiquez, et en l'absence d'un filigrane normalisé depuis une dizaine d'années, il existe uen forte probabilité pour que vous ne soyez pas en présence d'un vrai chèque de banque ….

Et nul doute que le banquier de votre vendeur le remarquera ....

Pourtant sur le courrier, ils ont bien marqué "chèque de banque"... et c'est bien la banque qui a émis le chèque .... c'est la 1ére fois que je demande un chèque de banque à Bforbank alors je ne sais pas si "normalisé" veut dire "obligatoire" ou alors ils n'ont pas imprimé le chèque sur le bon papier ...
Le vendeur va contacter la banque en ma présence, je pourrais même leur demander une attestation d'authenticité mais je ne veux surtout pas que que le vendeur se retourne contre moi si sa banque refuse l'encaissement de ce chèque.

paal

Top contributeur
Pourtant sur le courrier, ils ont bien marqué "chèque de banque"... et c'est bien la banque qui a émis le chèque .... c'est la 1ére fois que je demande un chèque de banque à Bforbank alors je ne sais pas si "normalisé" veut dire "obligatoire" ou alors ils n'ont pas imprimé le chèque sur le bon papier ...
N'avez vous un compte que chez cette banque ?

Perso et pour un chèque de banque d'un certain montant (un vrai qui respecte toutes les règles), j'aurais tendance à le demander à une banque en dur, et à le vérifier, surtout si votre vendeur ne se trouve pas à proximité ; je veux bien apparaître vieux jeu, mais il y a des choses avec lesquelles je ne joue pas ….

Et pour moi, un chèque de banque, c'est comme un gros billet de banque ; et au même titre que les billets de 500 Euros ou USD, il y en a des vrais (avec les bons filigranes), mais aussi des contrefaçons ….

Le vendeur va contacter la banque en ma présence, je pourrais même leur demander une attestation d'authenticité mais je ne veux surtout pas que que le vendeur se retourne contre moi si sa banque refuse l'encaissement de ce chèque.
Devrons-nous retourner au temps des assignats ??

Décidément, cette banque nous surprendra toujours !!

Elfe54

Contributeur
Il est désormais d'usage, compte tenu des fraudes constatées sur les chèques de banque, qu'un vendeur demande une attestation d'authenticité à la banque émettrice du chèque. Cela se produit notamment de plus en plus dans les transactions entre particuliers portant sur des véhicules. J'ai moi-même acquis une voiture récemment auprès d'un particulier avec un chèque de banque. Il m'a demandé, quelques jours avant la transaction, de lui scanner le chèque afin de procéder aux vérifications auprès de l'établissement émetteur, avant remise en main propre.

Donc lounastack, mon conseil est, si vous souhaitez être bien carré, d'envoyer ce chèque par mail à la personne à qui il est destiné (sans autre précision), celui-ci fera son opération de vérification, et vous ferez la transaction ensuite. Le montant ayant été débité sur votre compte, il ne faut pas je pense trop chercher midi à 14 heures non plus. Vous avez fait votre part, il me semble.

Merci de vos réponses !

@paal oui j'ai bien un compte dans une banque physique mais étant donné que c'est Bforbank qui détient mon compte principal, j'ai privilégié la simplicité en commandant le chèque chez eux ... plus jamais cette banque pour ce genre de transaction.

@Elfe54 J'ai effectivement envoyé une photo du chèque au vendeur mais il préfère tout de même contacter ma banque en ma présence, la transaction aura lieu demain midi ...
Je vais appeler Bforbank demain matin avant d'aller voir le vendeur pour qu'ils me donnent des arguments solides.

Priceless

Membre
Bonjour,

Lorsque j'ai acheté ma voiture, j'ai fait émettre mon premier chèque de banque par ING. Le chèque est arrivé en 48 heures, il ressemblait à un chèque standard. Il était simplement tiré sur le compte de la banque. Il était signé par un mandataire de la banque, il n'y avait pas de tampon ou quoi que ce soit d'autre.

J'ai préféré ne pas me prendre la tête : je n'ai pas découpé la lettre-chèque et je l'ai remise telle quelle au vendeur (qui l'a donc découpé lui même), et a fait les vérifications d'usage auprès du back-office de la banque. Je n'ai pas eu de soucis même si effectivement, il ne comprenait pas pourquoi il me fallait 48 heures pour avoir le chèque. On ne m'a pas fait de réflexion sur le fait que c'était une banque en ligne.

Mais le chèque de banque m'a coûté 5€ chez ING, contre plus de 20€ dans la banque au dur où je tiens mon compte.

@Priceless Je suis exactement dans le même cas, j'ai donc appelé Bforbank et ils m'ont confirmé que leurs chèques sont imprimés sur du papier ordinaire sans filigrane et c'est gratuit chez eux.
Je compte également remettre la lettre-chèque telle quelle sans rien découper.

Priceless

Membre
Ne t'inquiète pas, ton vendeur fera les vérifications d'usage. Et tu pourras lui montrer ton appli avec le débit du montant. Ca va aller ! Les honnêtes gens n'ont rien à se reprocher.

Bonne vente !