chaud devant

paal

Top contributeur
assurance-vie, la décollecte se poursuit
Avec les mesures prises (sous diverses formes) par les compagnies d'assurances à propos des fonds Euros, cela m'avait semblé tout à fait prévisible, compte tenu de la frilosité au risque des épargnants français .....

Déjà que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne réussit pas moins avec de l'esprit de sel (acide chlorhydrique) ....

Et le pire, c'est qu'une assez grosse partie sera allée se loger dans du livret A, et ceci sans tenir compte de toutes les rumeurs (plus ou moins récentes qui tournent autour de ce produit ....)

Toward

Contributeur régulier
Dé-collecte des fonds euros = meilleurs rémunérations du fonds € pour ceux qui restent dans le navire j'imagine non ?

Dans certains contrats (les daubes factuellement), avec la fiscalité, le rendement du fond € devrait quasiment égaler celui du Livret A.

atz

Membre
Avec les mesures prises (sous diverses formes) par les compagnies d'assurances à propos des fonds Euros, cela m'avait semblé tout à fait prévisible, compte tenu de la frilosité au risque des épargnants français .....

Déjà que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne réussit pas moins avec de l'esprit de sel (acide chlorhydrique) ....

Et le pire, c'est qu'une assez grosse partie sera allée se loger dans du livret A, et ceci sans tenir compte de toutes les rumeurs (plus ou moins récentes qui tournent autour de ce produit ....)
C'est également et surtout à mon sens l'effet Covid. Le montant des rachats en juillet 20 et inférieur à celui de Juillet 19... par contre les versements on baissé suivant le calendrier du Covid... Entre le chômage partiel des salariés, les baisses de revenus des indépendants, les frais supplémentaires pour s'installer en télétravail et autres facteurs nécessitant d'avoir du cash disponible immédiatement, une baisse des versement n'est pas surprenante.
Il est également certain que les contraintes d'investissement en UC alors que la bourse à fait -40% n'ont pas favorisé les dépôts...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Justement, je me posais cette question. Les ouvertures de PEA ont augmentées ainsi que l'épargne sur Livret A.
J'aimerai bien voir la répartition
Pour le livret A :
Pour le PEA, là j'ai recoupé un peu les infos, certaines datent un peu :

Banque de France entre 2017 et 2018 :
Femme actuelle parle de 4.7 millions de PEA :
L'encours moyen est de 17900€
Soit environ 84 milliards d'€ d'encours (j'effectue pas mal d'arrondis et les chiffres ne sont pas tous de la même année).

En comparaison l'encours sur le livret A atteint les 315 milliards d'€ (juillet 2020).
L’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1766 milliards d’euros (fin juin 2020).

titif0u

Contributeur régulier
L’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1766 milliards d’euros (fin juin 2020).
Ouai, ok, même si on assiste ^à une "grosse" décolecte, y'a encore de la marge pour rejoindre les encours du LA et du PEA....
Même si le coronavirus est très fort, un changement d'habitudes d'épargne bien établies ne se fait pas en une année.

Julien954

Contributeur régulier
La presse indique que l'AV devient de moins en moins un placement "populaire". Il concentre de plus en plus des personnes aisées.

La baisse du rendement du fonds euros y est sans doute pour quelques chose.

C'est une tendance de fond.

A voir ce que va décider le gouvernement si les Français continuent d'accumuler leur épargne (85 milliards depuis le confinement) sur leurs comptes chèques et livrets...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
A voir ce que va décider le gouvernement si les Français continuent d'accumuler leur épargne (85 milliards depuis le confinement) sur leurs comptes chèques et livrets...
L'inflation fera d'abord son travail, puis les banques vont réfléchir à la mise en place de frais pour les compte chèques trop garnis. Car les dépôts des banques à la BCE sont "taxés" à 0.5%.