CGP et assurance vie

Tornado05

Contributeur régulier
Je suis passé par un CGP ill y a deux ans sur conseil d'un ami (je en connaissais pas encore ce forum malheureusement) et celui-ci m'a fait ouvrir pour ma femme et moi même une AV chez Swiss Life pour le contrat Strategic Premium. Frais sur versement de 0,5% et de gestion de 0,95%. Je n'ai jamais été dans le vert sur ces deux AV, toujours entre -2 et -4%. JIl y a en gros 27000€ sur chacune de ces AV et je souhaiterai donc effectuer un rachat total et placer ces sommes sur une AV plus avantageuse voire sur PEA.
Mon CGP m'a demandé de laisser encore un peu courir ces AV car elles ont moins de 2 ans (elles auront 2 ans en aout prochain) et du coup il m'a fait comprendre qu'il ne toucherait pas sa commission en totalité. Est-ce exact? Je pensais qu'il touchait sa commission sur l'ouverture des contrats et surement ensuite avec les frais de gestion, je ne sais pas trop en fait comment fonctionne leur commission. Bon ça ne me dérange pas d'attendre la rentrée maintenant ceci dit.

moietmoi

Top contributeur
Mon CGP m'a demandé de laisser encore un peu courir ces AV car elles ont moins de 2 ans (elles auront 2 ans en aout prochain) et du coup il m'a fait comprendre qu'il ne toucherait pas sa commission en totalité. Est-ce exact?
dans Cgp , il y a C de conseil; conseil qui te fait perdre -2% ou -4% , et tu te soucies de la commission.... il se fout de toi? demande lui de te rembourser les 2 ou 4% , plus les frais d'entrée, et tu lui laisse le temps;

Bon , d'accord, il y a la crise covid.... mais en général , vu que la bourse a largement rattrapé, la plupart des contrats d'AV sont en fort positif par rapport à il y a 2 ans...
laisses donc tomber ce vendeur..

Tornado05

Contributeur régulier
dans Cgp , il y a C de conseil; conseil qui te fait perdre -2% ou -4% , et tu te soucies de la commission.... il se fout de toi? demande lui de te rembourser les 2 ou 4% , plus les frais d'entrée, et tu lui laisse le temps;

Bon , d'accord, il y a la crise covid.... mais en général , vu que la bourse a largement rattrapé, la plupart des contrats d'AV sont en fort positif par rapport à il y a 2 ans...
laisses donc tomber ce vendeur..
C'est bien ce que je veux faire de laisser tomber mais c'est un bon ami qui m'a mis en relation avec et ça mettrai en porte à faux mon ami. Je vais arrêter ces contrats bien sur mais je voulais comprendre cette histoire des deux ans pour qu'il puisse toucher sa commission surement en intégralité.

Ezerian

Contributeur régulier
Les CGPs, c'est bien pour les questions fiscales, préparation de successions, montage fiscal ou entreprise et financement (emprunt).

Par contre, pour les assurances vies, ils n'ont pas de contrats haut de gamme comme propose Swisslife (Dardjleling) ou Suravenir (Linxea) ou Spirica (Linxea, mes placements).

Idem pour les CTO, PEA et PER, les offres en ligne sont haut de gamme par rapport aux produits CGP.

Tornado05

Contributeur régulier
Les CGPs, c'est bien pour les questions fiscales, préparation de successions, montage fiscal ou entreprise et financement (emprunt).

Par contre, pour les assurances vies, ils n'ont pas de contrats haut de gamme comme propose Swisslife (Dardjleling) ou Suravenir (Linxea) ou Spirica (Linxea, mes placements).

Idem pour les CTO, PEA et PER, les offres en ligne sont haut de gamme par rapport aux produits CGP.
Tout à fait OK avec toi, j'en ai fait l'expérience pour le coup. Le CGP il faut l'être soit même en prenant des infos et posant des questions sur ce forum (forum que je ne peux plus quitter:))

Nivelle

Contributeur
Il conviendrait de connaitre et d'étudier la liste des fonds possible .......et d'arbitrer
Plus direct : se responsabiliser

g.b

Contributeur régulier

C'est faux, même si c'est souvent vrai.

J'ai déjà vu des contrats CGPI assurées par APICIL pour FE:0% et FG:0.4%, des contrats luxembourgeois pour FE:0%, FG:0.5% en gestion libre, voire FG:0.65% en gestion pilotée.

g.b

Contributeur régulier
Pour @Tornado05 arbitres si tu ne le sens pas et qu'il te faille attendre car tu te sens redevable. Mais, ça reste ahurissant tout de même qu'il vienne pleurer pour sa commission pour un travail mal fait.

paraton

Contributeur régulier
Frais élevés, manque de transparence(*), contraintes en tous genres comme le nombre limité d'arbitrages gratuits, le montant mini de ceux-ci, l'impossibilité de passer soi-même ses ordres.

Perso, les CGPI et leurs contrats "haut de gamme", je ne les supporte plus !
Vive Linxea, Altaprofits, etc qui proposent d'excellents contrats et offrent tous les outils nécessaires pour les gérer comme on l'entend.

(*) Pour illustrer, j'ai un contrat CGP pour lequel je n'arrive pas à obtenir la liste actuelle des supports disponibles ! Le CGP me la promet sans me l'envoyer depuis presque un mois et l'assureur que j'ai essayé de contacter directement, ne me répond pas.

Et quand je vais dire au CGP que je veux arbitrer vers le fonds X ou Y, qui d'après Euronext funds360 sont bien proposés sur le contrat, il est fichu de m'en empêcher ou, tout du moins de me faire perdre du temps avec un RV à la noix où il tentera de me fourguer un produit qui le rémunère mieux

La seule chose qui me retient de fermer le contrat, c'est qu'il a un fonds euro comme on n'en fait plus

Ps : mais, évidemment, lors du dernier RV, mon "conseiller" essayait de m'inciter à le fermer, pour me repositionner sur une version encore plus pourrie de ses contrats à la noix...