La visa ultim est à autorisation systématique et à contrôle de solde sans séquestre (pour le débit immédiat) Imaginons pour l’exemple que j’ai 100€ de découvert et 50€ de solde.
- Je fais un achat de 140€. Mon découvert permet cette transaction, elle est acceptée, elle s’affiche sur l’application mais elle n’est pas séquestrée.
- Je refais un achat de 80€, mon solde déterminé par la banque et le même qu’initialement (150€) puisque la première transaction n’a pas changé le solde. Le paiement est donc accepté.
- Je tente un achat de 200€, supérieur à mon solde et mon découvert, l’achat est refusé.
Avec des cartes classiques (autorisation ou non selon le réseau CB ou Visa/mastercard) les 3 sont acceptés.
Avec une carte à autorisation systématique et à contrôle de solde sans séquestre, l’achat 1/2 sont autorisés.
Avec une carte à autorisation systématique avec séquestre, seul la première transaction est autorisée.
Bien sur le SAE (serveur d’autorisation) peut bloquer une transaction lorsqu’elle dépasse les risques que souhaite prendre la banque sur une transaction.
L’autorisation c’est une sécurité pour les cartes, ça deviendra bientôt la norme d’ailleurs, ça l’est pour les paiements mobiles, les paiements visa:Mastercard et les paiements sans contact entre 30 et 50€. Cela limite la fraude mais c’est indépendant du contrôle effectué au sein du SAE de la banque.
NB : pour finir sur le dernier point, une carte volée CB peut ainsi fonctionner en sans contact si la limite n’est pas atteinte si le paiement est inférieur à 30€… donc amis voleurs, jamais au dessus des 30€…