Carrefour Horizon

Valentinos

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai reçu, à l'occasion de mon anniversaire, une offre de versement complémentaire sans frais.
Or, pour pouvoir y bénéficier il faut sélectionner des UC à hauteur de 10% de son versement.
Comme il n'y a que 4 UC disponibles, et que celles-ci me semblent assez volatiles sans pour
autant être performantes, j'aurais aimé racheter les sommes investies sur les UC une ou deux
semaines après le versement complémentaire. Savez-vous si c'est possible et si mon
comportement ne risque pas d'être qualifié d'abusif...Et ce d'autant plus qu'il faudra que je
me déplace chez Carrefour et que j'assume mes actes devant le conseiller...

Merci pour vos témoignages si vous l'avez déjà fait.

Valentin.

bougnat

Contributeur régulier
1/ Est ce une bonne idée d'alimenter ce contrat si les performances ne semblent pas à la hauteur de vos espérances ? Je ne suis pas convaincu que l’enseigne soit la mieux placée pour parler finance, dans un espace ouvert, à côté de la poissonnerie....

2 /
que j'assume mes actes devant le conseiller...
J'ai peut etre un comportement "atypique"...mais franchement.... ce que pense le conseiller a t'il pour vous une quelconque importance ?

Sluwp

Membre
Tout dépend des conditions de l'offre, donc impossible de vous répondre si vous ne les reproduisez pas ici...

paal

Top contributeur
Bonsoir,
J'ai reçu, à l'occasion de mon anniversaire, une offre de versement complémentaire sans frais.
Or, pour pouvoir en bénéficier il faut sélectionner des UC à hauteur de 10% de son versement.
Comme il n'y a que 4 UC disponibles, et que celles-ci me semblent assez volatiles sans pour autant être performantes.
Je suis toujours détenteur d'un contrat Carrefour Horizons qui, il y a plusieurs années ne comportaient qu'une seule UC, à savoir Carrefour Sélection (Isin FR0000421802), et il me semblait évident qu'il s'agissait d'un contrat qui s'adressait à un souscripteur qui acceptait un certain risque, et avec une UC que j'ai connue en assez bonne progression ; bien entendu, et avec la chute des marchés action, le support Carrefour Sélection aura souffert de la récente variation des marchés .....

Mais sur la grosse vingtaine d'années où j'aurais conservé ce contrat à un certain niveau, je n'ai pas eu à me plaindre de sa performance ; d'ailleurs, et au départ, j'avais ouvert ce contrat en incitant nos deux filles à en faire autant, mais de fait, à l'expérience, c'est surtout moi qui en ait assuré principalement la gestion, car c'est un contrat dont il faut suivre les UC, et les UC qui vous sont proposées sont déjà d'un Dici élevé ....

J'aurais aimé racheter les sommes investies sur les UC une ou deux semaines après le versement complémentaire. Savez-vous si c'est possible et si mon comportement ne risque pas d'être qualifié d'abusif...
Cette technique qui se trouve applicable sur des contrats de nouvelle génération totalement en ligne, (sans frais d'entrée ou d'arbitrage), et ce contrat ne lui est pas spécifiquement applicable, surtout que pour moi, 10% d'UC, cela n'a rien d'énorme ....

De plus, les deux compartiments Carrefour Avenir (fonds Euros) et Carrefour Sélection (actions) ne sont pas gérés sous l'égide du même assureur, ce qui fait que, lors d'un rachat, ce dernier ne pourra se faire que de façon progressive en laissant toujours un certain solde sur chaque support ; c'est ce que j'ai découvert lors des rachats auxquels j'ai procédé, et surtout ceux de 2017, où j'ai renforcé de phénomène en raison de la forte progression des PS (passage de 15.5 à 17.2%)

Comme l'indique Bougnat, rien ne vous oblige à donner suite à cette proposition, si tel n'est pas votre souhait de consacrer 10% de ce versement à des UC ...

Il semble donc que ce contrat ne soit pas fait pour le profil que vous recherchez .... ;)

Et ce d'autant plus qu'il faudra que je me déplace chez Carrefour et que j'assume mes actes devant le conseiller...
Merci pour vos témoignages si vous l'avez déjà fait.
Valentin.
Ne vous faites pas trop de souci pour l'aspect de convaincre les conseillers présents, ils ou elles n'ont pas une très forte formation sous l'angle de la gestion des supports, et ils ne font que se laisser assez aveuglément guider par le système installé sur leur console (cela c'est dans le meilleur des cas ...)

Par contre et pour se conformer à la réglementation, et à chacun de vos passages, ils vont vous faire confirmer votre profil de gestion à l'aide d'un jeu de questions à confirmer, et parfois, le compte rendu de connaissance du client contient des évolutions non sollicitées ; j'en ai fait part il y a 2 ou 3 ans, mais le grand chef m'aura rigidement répliqué que ce ne pouvait être que sur des indications de ma part (ce qui n'est pas exact, mais avec cet individu, le dialogue n'a rien de très agréable ni même courtois ....)

Par contre, j'avais un assez bon feeling avec certaines des anciennes conseillères, notamment durant la période de la réforme de l'AV en 2017 ; j'en croise certaines de temps à autres, mais celles qui savent encore procéder à un arbitrage, ne sont plus nombreuses ....

Dernière modification:

Valentinos

Nouveau membre
Bonsoir,
Un grand merci à vous Paal pour votre réponse très détaillée et pour les précieuses informations ainsi qu'à ceux qui ont contribué. Je pense que je vais tenter. Comme les frais sur versement sont de 1% en temps normal, il faudrait que les UC baissent de plus de 10% pour que la technique ne soit pas rentable. Certes 10% d'UC ce n'est pas forcément un profil très risqué, mais comme il n'y a que des fonds actions, j'avais un peu peur quand même. J'ai choisi ce contrat car il me semblait avoir des atouts, après avoir placé 70.000 euros chez Suravenir et Spirica, dans un but de diversification des risques en cas de faillite des assureurs.

Par contre si je comprends bien je ne pourrais jamais me débarrasser entièrement des UC?

Valentinos

paal

Top contributeur
Bonsoir,
......
Par contre si je comprends bien je ne pourrais jamais me débarrasser entièrement des UC?
Valentinos
En dehors d'un rachat total du contrat, tel qu'il est organisé, ce sera difficile, et vous pourrez tout au plus le réduire en fonction des règles applicables au contrat ....

A titre d'exemple, et bien qu'ayant procédé à plusieurs rachats partiels, je dispose toujours d'une certaine quantité de fonds Eiros et de fonds Carrefour Sélection ....

Il faudrait peut être tenter de réduire au maximum la part des UC par voie d'arbitrage, ce que j'avais fait avant de procéder aux rachats, mais sans aller jusqu'à mettre le niveau de ces UC à zéro (ce qui semble être votre souhait ....)

Valentinos

Nouveau membre
Bonjour Paal,

Merci pour votre message. Oui, j'avais aussi pensé aux arbitrages, mais il semblerait que l'on ne puisse pas les faire en ligne non plus, mais peut-être sont-ils traités plus rapidement que les rachats mêmes partiels. Au fait, à part le questionnaire KYC que je risque d'avoir lorsque je vais faire mes démarches d'arbitrage/rachat, une pièce d'identité et le numéro de contrat inscrit sur un bout de papier suffit-il, ou dois-je me munir en plus de mon avis d'imposition et d'un justificatif de domicile?

Merci.

Valentin.

paal

Top contributeur
Bonjour Paal,
Merci pour votre message. Oui, j'avais aussi pensé aux arbitrages, mais il semblerait que l'on ne puisse pas les faire en ligne non plus, mais peut-être sont-ils traités plus rapidement que les rachats mêmes partiels.
Jusqu'à présent, et pour les arbitrages, je demandais de le faire en montant (leur système semble réglé sur pourcentage par défaut), mais cela permettait de vérifier le montant des frais dudit arbitrage et de le valider ; ensuite j'obtenais immédiatement un compte-rendu de l'arbitrage demandé, avec de nom de le l'opérateur ....

Au fait, à part le questionnaire KYC que je risque d'avoir lorsque je vais faire mes démarches d'arbitrage/rachat, une pièce d'identité et le numéro de contrat inscrit sur un bout de papier suffit-il, ou dois-je me munir en plus de mon avis d'imposition et d'un justificatif de domicile ?
Merci.
Valentin.
Pour ce qui me concerne, j'avais une petite carte (format carte de visite), avec nos numéros de contrats, et je devais produire à chaque fois une pièce d'identité originale (le plus souvent ma CNI que j'ai sur moi en permanence), mais aussi bien mon numéro de permis de conduire que celui de mon passeport se trouvait également dans leur système ; 2 des conseillères (l'une des 3 ayant le prénom de Sophie) allait chercher mon numéro de CNI, que j'avais indiqué sur la dite carte de visite, ainsi que les prénoms des 5 conseillères qui savaient faire des arbitrages, avec l'abrégé de la procédure pour le faire ....

Pour les rachats dépassant les 3 KE, c'est une procédure différente de télé rendez-vous avec le siège francilien, puis un échange télématique de la demande de rachat et échange de mails, avec copie d'une pièce d'identité ....

wwolf1

Contributeur
Je suis detenteur de ce contrat et il me semble en fin de vie... les informations disparaissent progressivement du site de Carrefour banque et je ne sais pas trop si il est souhaitable de continuer a l'alimenter.
Le changement de la clause beneficiaire de mon contrat a pris un temps certain !

Da'illeurs ce n'est peut-etre pas l'endroit mais vu que Paal est ici je pose une question: il me semble qu'il existait des contrats d'assurance vie cloisonnés, c'est exact ?

paal

Top contributeur
Contrat Carrefour Horizons
D'ailleurs ce n'est peut-être pas l'endroit mais vu que Paal est ici je pose une question : il me semble qu'il existait des contrats d'assurance vie cloisonnés.
Est-ce exact ?
Que voulez-vous dire par contrats cloisonnés ??