Calcul TMI

fabulon

Contributeur
Je me pose peut-être des questions pour rien... C'est vrai que ce qui dépassera de la tranche ne représentera pas grand chose.

Je reviendrai vers vous pour le crédit. En attendant merci pour vos éclaircissements!

paal

Top contributeur
Quelle importance?
La part comprise dans la partie à 30% sera imposée à ce taux. Mais pas le reste.
Cela, c'est pour la partie IR seule, et si cela ne déborde qu'une petit peu sur la tranche à 30%, ce peut ne pas être aussi grave que cela ....

Ce serait important si les revenus de la SCPI font passer au dessus d'un seuil sous lequel on aurait droit à un dégrèvement quelconque, comme le seuil pour la taxe d'habitation, par exemple.
Par contre, et pour un très léger dépassement du seuil de RFR (Revenu Fiscal de Référence), et mon application donne aussi cet élément de façon automatique, en intégrant ce qui l'impacte ou non ...

Et là, c'est à l'Euro près ....

paal

Top contributeur
Pour éviter de trop réduire l'impôt avec les parts des enfants, le fisc a imaginé de plafonner le quotient familial.
J'ai cherché à comprendre dans le détail, la démarche de plafonnement, et il se trouve que cela ne se limite pas aux enfants ....

Et là je constate bel et bien qu'en matière d'imagination, les énarques du fisc n'en manquent pas et ça va même jusqu'à déborder ....

Je suis donc retourné vers mon simulateur perso, l'ai modifié a minima pour tenir compte du nombre et des années de naissance des enfants (y compris la case F), puis me suis limité à me mettre un message dans une case qui m'indique la nécessité (ou non) de procéder à une double estimation de l'imposition (avec et sans enfants à charge ...)

Il restera à voir la situation des enfants qui, passés leurs 18 ans, continuent leurs études en restant attachés au foyer de leurs parents ; mais on verra ça, lorsque l'occasion se présentera ...

La différence (grâce aux enfants) est de 2235€.
C'est en dessous du plafond, donc il ne s'applique pas.
Si la différence avait été > 1551 x 2, alors la réduction apportée par les enfants aurait été limitée à ce montant.
Et comme jusqu'à présent, je n'ai pas eu de cas impliquant un abattement pour personne à charge, je me suis limité à cela dans mon simulateur ;

paal

Top contributeur
Je suis donc retourné vers mon simulateur perso, l'ai modifié a minima pour tenir compte du nombre et des années de naissance des enfants (y compris la case F), puis me suis limité à me mettre un message dans une case qui m'indique la nécessité (ou non) de procéder à une double estimation de l'imposition (avec et sans enfants à charge ...)
Voilà, j'ai pris le temps d'aller un poil plus loin, et j'automatisé (autant que possible) l'option du plafonnement ou non pour le calcul des demi-parts ....

Restera à le vérifier avec un cas concret, pour lequel je disposerai de tous les éléments de vérification (au pas par pas ...)

paal

Top contributeur
Tu peux nous partager ton simulateur?
Désolé, mais c'est création perso, et c'est un des trucs que je ne vais pas partager, puisque contenant des infos confidentielles sensibles et pas hexaustif par ailleurs (comme cette histoire de plafonds de 1/2 part ...)

Mais de toute façon, et comme avec Firefox cela doit se trouver résolu, puisque faculté de revenir en arrière ....

Mais je peux vous expliquer comment j'ai procédé .... (si je ne l'ai déjà expliqué auparavant ...)

A la réflexion, je vous adresse une photo du début de ma matrice

Les cases en jaune, sont celles à renseigner sur le simulateur du Trésor

Et les cases en orange sont les références des cases à compléter

Matrice-IRPP.png

Dernière modification: