Calcul TMI

fabulon

Contributeur
Bonjour,
J'ai des doutes sur le calcul du tmi, et j'aimerai donc vos lumières pour savoir si je risque de passe d'un TMI de 14% à 30% en achetant des scpi...
Ma situation actuelle: couple marié + 2 enfants à charge.
Montant total 2018 des 2 rémunérations imposables à déclarer (avant abattement des 10% donc): 67 000 €

Donc: 67 000 * 0,9 = 60300 (revenu fiscal de référence)
Quotient familial: 60300/3 = 20100
Donc, je suis loin des 27519 € du palier à 30%, et je paie (20100 - 9964)*0,14*3 = 4257 € d'impôts.

J'envisage d'acheter pour environ 100 000€ de scpi, à 4,5% de rendement, donc on va noter un revenu foncier de 4500 €.
A priori, je suis encore loin des 27519€.
Sauf que sur certains simulateurs, ça me fait passer sur un tmi de 30%, du à un plafonnement...

Là où je bloque un peu, c'est sur l'histoire du plafonnement à 1551€ par demi-part (si je ne dis pas de bêtises...)
Si quelqu'un peut m'expliquer...

paal

Top contributeur
Bonjour,
J'ai des doutes sur le calcul du tmi, et j'aimerai donc vos lumières pour savoir si je risque de passe d'un TMI de 14% à 30% en achetant des scpi...
Dans le simulateur que je me suis constitué (davantage orienté vers les personnes sans enfants à charge qui approchent de leur retraite) , j'ai généralement peu de situations où je me trouve confronté au plafond de la déduction des enfants à charge, mais je sais bien entendu que cela aura été introduit il y a quelques années ....

Il faudrait que je regarde cela de plus près .....
Je viens de consulter la notice fiscale, et l'impact de déduction par personne à charge pour enfants aura été remplacé par une déduction qui peut atteindre un certain plafond annuel qui se déduira de l'impôt à verser ; en conséquence, et si vous faites la simulation sur votre situation actuelle, et si vous êtes déjà à ce plafond, quel que soit le montant de l'évolution de votre revenu imposable, cela ne devrait pas varier au delà d'un certain montant (puisque parvenu au plafond ....)

Mais je vous laisse vérifier en fonction de vos données personnelles sur le simulateur officiel du Trésor ....

Ma situation actuelle: couple marié + 2 enfants à charge.
Montant total 2018 des 2 rémunérations imposables à déclarer (avant abattement des 10% donc): 67 000 €
Jusque là, c'est simple, même s'il existe également un plafonnement pour les hautes rémunérations ....

Donc: 67 000 * 0,9 = 60300 (revenu fiscal de référence)
Quotient familial: 60300/3 = 20100
Donc, je suis loin des 27519 € du palier à 30%, et je paie (20100 - 9964)*0,14*3 = 4257 € d'impôts.
C'est à ce niveau qu'il existe également un plafonnement dès que l'on dépasse une certaine rémunération ...

Et c'est donc à ce niveau aussi, qu'il faut consulter le notice, et regarder comment ce plafonnement se pratique, et cela ne se résume pas à prendre le revenu après frais professionnel et à le diviser par 3 (2 parts adultes + 2 fois 1/2 part enfant)

Là où je bloque un peu, c'est sur l'histoire du plafonnement à 1551€ par demi-part (si je ne dis pas de bêtises...)
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Primo, ce que je fais, c'est de ne me servir que du simulateur officiel du trésor, surtout lorsqu'il s'agit de l'appliquer à une situation spécifique ....

Ce simulateur présente un avantage et un inconvénient ....
- un très large AVANTAGE, c'est que lorsque l'on fait une seule simulation, il vous donne LA bonne solution, mais à condition d'avoir tout bien renseigné, y compris sur une situation spécifique, et donc toutes les finesses qui l'accompagnent, plafonds et abattements inclus,

- l'INCONVÉNIENT, c'est que lorsque l'on envisage de faire des simulations MULTIPLES, le simulateur officiel, ne retient rien en mémoire de la simulation précédente, ce qui incite, comme vous tentez de le faire, à répliquer les formules qui sont retenues par l'administration, y compris, lorsque l'on veut ensuite les faire évoluer, et effectivement il y a des finesses au niveau de l'incidence des charges de famille, sur le revenu retenu par chaque part d'imposition ....

- il convient donc de tenir compte qu'en disposant de revenus confortables, que vous soyez en mesure de reproduire les infos relative à votre situation actuelle (sans ajout de revenus complémentaires en simulation), et que vous validiez tous les éléments qui composent votre avis d'impôt (d'imposition) actuel ; ce n'est qu'une fois que tous ces éléments seront fixés, que vous pourrez faire évoluer l'ajout des revenus fonciers de SCPI que vous souhaitez y incorporer ....

Pour ce qui est de la question de savoir s'il vous reste de la réserve de revenus, avant d'aller dans la tranche supérieure, j'ai intégré dans mon simulateur à la fois les taux de tranches, mais aussi leurs limites, lesquelles changent très régulièrement

Ensuite, le placement SCPI est un produit de long terme, et tout dépend de l'âge de vos enfants, et si votre situation sera (ou non) évolutive en fonction de vos revenus et des personnes à charge du foyer ....

C'est du moins ainsi que je procéderais, mais il faut alors que les bases d'imposition soient identiques ....

Dernière modification:

fabulon

Contributeur
Merci pour votre réponse.
Je viens d'essayer le simulateur officiel, ce qui m'a permis de voir que ça se joue à moins de 1000€ près...
Je pense qu'en jouant avec des scpi étrangères, ça sera ok.

J'envisage un crédit sur 5 ans (où je pourrais déduire les intérêts du crédit, mais j'ai pas trouvé où le mettre sur le simulateur officiel), car ma grande partira en fac dans 5 ans. Elle risque de rester à ma charge pendant encore 10 ans sans doute...

En revanche,
- l'INCONVÉNIENT, c'est que lorsque l'on envisage de faire des simulations MULTIPLES, le simulateur officiel, ne retient rien en mémoire de la simulation précédente,
C'est vrai avec Chrome, mais pas avec Firefox. Avec le navigateur de Mozilla, je peux revenir en arrière, et ce que j'avais inscrit à la simulation précédente reste!

fabulon

Contributeur
Mouais, mais disons que les impots me rembourseront après coup ce que j'aurai donné en trop non?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pas tout à fait. Ils prélèvent au TMI et remboursent au TM... Oui, je sais, le fisc est un voleur.
Je croyais que la question initiale portait sur le TMI, et si les revenus de la SCPI feront passer de 14 à 30% le TMI.

fabulon

Contributeur
Oui tu as raison, la question initiale était bien sur le tmi...
Je sais donc que je suis très près de la limite, et que du coup, pour de prochains investissements, il faudra regarder du côté de la défiscalisation...

paal

Top contributeur
Merci pour votre réponse.
Je viens d'essayer le simulateur officiel, ce qui m'a permis de voir que ça se joue à moins de 1000€ près...
Je pense qu'en jouant avec des scpi étrangères, ça sera ok.
Poam vous aura déjà répondu, et avec les échanges d'infos au niveau fiscal, je ne jouerais pas à ce petit jeu là ; je partage donc son avis ....

J'envisage un crédit sur 5 ans (où je pourrais déduire les intérêts du crédit, mais je n'ai pas trouvé où le mettre sur le simulateur officiel), car ma grande partira en fac dans 5 ans. Elle risque de rester à ma charge pendant encore 10 ans sans doute...
Lorsque vous avez des parts de SCPI (en choisissant le régime du réel), vous devez utiliser une déclaration de revenus fonciers (2044)

Et c'est le montant net de cette déclaration, qu'il vous faudra reporter sur votre 2042 (déclaration IR)

Là par contre, et l'avantage du fichier Excel (et si vous n'avez pas d'autres revenus fonciers), c'est que vous pouvez distinguer les revenus de vos SCPI et les frais liés à l'emprunt, et les intégrer directement dans votre fichier, surtout si vous n'empruntez pas en in fine sur 5 ans ....

Je pense donc qu'il va vous falloir optimiser votre placement de telle sorte que, sans incidence des frais d'emprunt, vous restiez dans votre tranche marginale (ou presque en prenant éventuellement l'option d'en déborder très légèrement ....)

En revanche,
C'est vrai avec Chrome, mais pas avec Firefox. Avec le navigateur de Mozilla, je peux revenir en arrière, et ce que j'avais inscrit à la simulation précédente reste !
Tiens c'est curieux cela, et selon le navigateur utilisé, on n'obtient donc pas le même résultat ??
Du moins sous l'angle de l'utilisation du simulateur officiel ???

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Oui tu as raison, la question initiale était bien sur le tmi...
Je sais donc que je suis très près de la limite, et que du coup, pour de prochains investissements, il faudra regarder du côté de la défiscalisation...
C'est aussi un avantage de l'intégration des tranches et taux dans le tableur, car je sais alors en permanence, combien se trouve utilisé, et donc ensuite, combien il reste dans la poche d'éventuels revenus imposables complémentaires ....

On peut ainsi à la fois faire une vérification avec les éléments du simulateur, mais y apporter aussi des améliorations complémentaires ; et il se trouve que c'est une info souvent demandée ....

Dernière modification:

fabulon

Contributeur
Lorsque vous avez des parts de SCPI (en choisissant le régime du réel), vous devez utiliser une déclaration de revenus fonciers (2044)

Et c'est le montant net de cette déclaration, qu'il vous faudra reporter sur votre 2042 (déclaration IR)

Là par contre, et l'avantage du fichier Excel (et si vous n'avez pas d'autres revenus fonciers), c'est que vous pouvez distinguer les revenus de vos SCPI et les frais liés à l'emprunt, et les intégrer directement dans votre fichier, surtout si vous n'empruntez pas en in fine sur 5 ans ....
J'ai fait des simulations en utilisant le régime micro foncier.
C'est plus intéressant avec le régime du réel?
Pfffffffff la bureaucratie!