Calcul taux de rendement BIS

Masch11

Membre
Bonjour,

Suite au message d'à coté (j'ai pas osé le squatter), j'ai fait quelques calculs sur un compte. J'obtiens le fichier ci joint, avec en TRI le taux de rendement calculé (gardons pour l'instant la colonne sur les versements net) par la fonction TRI.PAIEMENT d'excel (bien pratique, merci a Aristide d'ailleurs), Evol UC le % brut donné par l'assureur sur l'UC en 2019, et en % frais la difference entre le rendement issu de la fonction TRI et celui donné par l'assureur. Soit dans notre cas, 1.42% pris par l'assureur. hors les frais de gestion sont de 0.8%.
1. où est l'erreur dans mon calcul/ma comprehension?
2. Si pas d'erreur, à quelles autres frais (0.62%) j'ai le droit potentiellement?

Sachant que j'ai fait la meme chose en 2018, et j'ai TRI=-9.75%, EvolUC=-8.83%, %frais =0.92% et donc un "surplus" de frais de 0.12% dans ce cas et donc pas fixe d'une année sur lautre. Je pense que je fais une erreur du coup, mais je ne trouve pas où. Quel'qun aurait il une idée.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

• RENDEMNT.xlsx
    10,1 KB · Affichages: 13

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Je ne sais pas dire si la fonction "TRI.Paiements" utilisée est vraiment la bonne ?

Je rappelle en effet que cette fonction donne un taux actuariel en résultat, ce dernier est identique au taux proportionnel donné par la fonction "TRI" si les flux de trésorerie sont annuels.

Mais s'ils sont inférieurs à l'année le taux actuariel est supérieur au taux proportionnel.

"TRI.Paiements" est pertinente pour le calcul des intérêts sur AV car les assureurs vie raisonnent ainsi.
Mais l'est-elle pour les rendement SCPI ?

Cdt

Masch11

Membre
Bonjour,

Merci pour la reponse mais j'ai pas tout saisi :( notamment les terme taux actuariel et taux proportionnel, apres un peu de google je ne vois pas trop la difference. Un peu d'aide la dessus?

Concernant les flux de tresorerie, il s'agit seulement de dépot mensuel mais à valeur variante entre les années.

Si la fonction Tri.paiements n'est pas adequate, y aurait un moyen de calculer le rendement mathematiquement, malgres les entrees diverses?

Merci encore

Masch11

Membre
Bonjour,

Merci pour la reponse mais j'ai pas tout saisi :( notamment les terme taux actuariel et taux proportionnel, apres un peu de google je ne vois pas trop la difference. Un peu d'aide la dessus?

Concernant les flux de tresorerie, il s'agit seulement de dépot mensuel mais à valeur variante entre les années.

Si la fonction Tri.paiements n'est pas adequate, y aurait un moyen de calculer le rendement mathematiquement, malgres les entrees diverses?

Merci encore
pour ceux qui ont la meme question : un lien pas loin:)

du coup quand je calcul le taux actuariel sur mon TRI de 22.57%, j'obtiens à la quinzaine 8% (=((1+D18/(1/24))^(1/24))-1). Je comprends encore moins cette valeur.

Aristide

Top contributeur
Exemple avec une AV dont la solde au 31/12/2020 est de 10.000€ rémunéré au taux actuariel de 1%; la capitalisation est journalière.

=> Valeur acquise au 30 mars 2021 soit sur 90 jours
+10.000€ x [(1+ 0,01)^(90/365)] = 10.024,57€

=> Valeur acquise au 31 décembre 2021 soit sur 365 jours
+10.000€ x [(1+ 0,01)^(365/365)] = 10.100€

Si le taux de 1% avait été un taux proportionnel:
+ Taux journalier = (1%/365)
+ valeur acquise au bout de 90 jours = (10.000€ +(10.000€ x (1%/365) x90)) = 10.024,66€
+ valeur acquise au bout de 365 jours = (10.000€ +(10.000€ x (1%/365) x 365)) = 10.100€

Avec un taux faible (1%) la différences est faible mais, en deçà de l'année, elle existe.

NB) - La fonction "TRI" qui ne traite que le taux proportionnel n'admet que des flux réguliers de trésoreries
Ce ne semble pas être le cas dans votre fichier joint; si vous l'utilisez elle ne tiendra pas compte des dates indiquées contrairement à "TRI.Paiements" qui ne traite que le taux actuariel..

Cdt

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Sur la base des données que vous avez fournies, ci-joint calculs rentabilité en taux proportionnel; je ne sais dire si ces résultats sont plausibles ???

Qu'en disent les experts ?

A toutes fins utiles

Cdt

Pièces jointes

• Rendement-Tx prop.xlsx
    13,2 KB · Affichages: 14

Masch11

Membre
Bonjour,

Sur la base des données que vous avez fournies, ci-joint calculs rentabilité en taux proportionnel; je ne sais dire si ces résultats sont plausibles ???

Qu'en disent les experts ?

A toutes fins utiles

Cdt
Bonjour,

J'ai un peu joué avec vos equations et votre fichier pendant quelques jours. Une premiere chose, un taux de 28% n'est pas vraiment possible, car l'UC elle même rapporte un taux de 23.99%, donc avec les frais on devrait etre forcement en dessous de ce taux. Apres avoir creusé un peu, je pense qu'il manque une variable. Celle de la valeur fluctuante de l'UC. Je m'explique, si les interets sont calculé à la quinzaine, ceux ci vont varier en fonction de la somme investi (et donc du nombre d'UC) mais aussi de la valeur absolue de l'UC, non? Or je ne crois pas que l'on prenne cela en compte ici...

D'autres avis :)

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Vous nous donnez :
+ Des dates de versements
+ Des montant bruts et nets desdits versements.
+ Une valeur acquise totale de 3.113,946€ au terme de la période concernée.

=> Sur ces bases je peux affirmer que mes calculs sont exacts

Pour le reste je n'en sais rien.

Désolé.

Cdt