Calcul du TAEG fiable

theimyz

Membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour une calculette qui calculera un TAEG fiable.
J'en trouve pleins sur le net et pleins de résultats différents, il y a quelque chose qui m'échappe désolée.

Pour résumer si je ne me trompe pas pour calculer mon TAEG :
- Montant emprunté = prix de la maison - les frais de notaire + l'apport ?
(Je dis ça car je lis que les frais de notaire ne sont pas compris dans le calcul du TAEG)

- durée du prêt
- taux nominal
- assurances : comme les 2 miennes sont en délégation je doit mettre en capital restant du( s'il n'y a qu'une case on additionne le taux moyen annuel des 2 assurances ?)
- frais de garantie
- frais de dossier
- frais de courtage

Merci d'avance pour éclairage !

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pour résumer si je ne me trompe pas pour calculer mon TAEG :
- Montant emprunté = prix de la maison - les frais de notaire + l'apport ?
(Je dis ça car je lis que les frais de notaire ne sont pas compris dans le calcul du TAEG)
Le montant emprunté est le capital qui est indiqué sur votre offre/contrat de prêt.

Pour le calcul du TAEG ce montant est diminué de tous les frais rendus obligatoires par la banque pour l'octroi du crédit et payé dès l'origine.

=> L'on obtient ainsi le "net versé"

Ce sont le plus souvent les frais de dossier, les frais de courtage, les frais de garanties et les parts sociales.
Mais, pour les frais de dossier, il arrive qu'ils soient payés dans les premières échéances.

- durée du prêt
- taux nominal
Avec le capital emprunté permettent de calculer le montant des échéances hors assurances.

- assurances : comme les 2 miennes sont en délégation je doit mettre en capital restant du( s'il n'y a qu'une case on additionne le taux moyen annuel des 2 assurances ?)
Non.
D'abord il n'y a que les assurances rendues obligatoire par la banque pour l'octroi du prêt à prendre en considération; les primes relatives aux assurances facultatives sont à exclure.

Ensuite le montant des primes d'assurances obligatoires est à ajouter aux échéances hors assurance pour obtenir le montant des échéances "assurances comprises".

Ce sont ces échéances assurances comprises qui sont à actualiser au taux "TAEG" recherché pour atteindre le "net versé" ci-dessus expliqué.

- frais de garantie
- frais de dossier
- frais de courtage
Cf ci-dessus.

Cdt

theimyz

Membre
"Ce sont ces échéances assurances comprises qui sont à actualiser au taux "TAEG" recherché pour atteindre le "net versé" ci-dessus expliqué"

Je suis désolée je ne comprends pas cette phrase... 😟

Aristide

Top contributeur
Moi aussi je suis désolé car je ne peux vous donner un cours de mathématiques financières sur ce forum.

Peut-être que la consultation de ces billets vous éclaireront.

Et/Ou

Si vous utilisez un simulateur il prendra en compte vos saisies pour, à partir des échéances assurances obligatoires comprises et du net versé, procéder à ce calcul d'actualisation et vous fournir le résultat recherché.

Cdt

titif0u

Contributeur régulier
Moi aussi je suis désolé car je ne peux vous donner un cours de mathématiques financières sur ce forum.
Toujours aussi chaleureux :biggrin:

Je suis désolée je ne comprends pas cette phrase... 😟
Les liens que vous a donné Aristide sont très complets, mais il est vrai que c'est une question technique et obscure pour l'emprunteur lamdba. Comme c'est "mathématique", il est difficile de vulgariser.
Les explications d'Aristide sont claires, il faut juste s'y reprendre à plusieurs fois - à tête reposé- pour bien tout saisir.