Calcul des PV pour déclaration impôts

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de vérifier les montants des PV à déclarer, sur mes IFU et je n'arrive pas à tomber juste avec eux !

Du coup, je me pose des questions :
- pour les ventes, est-ce le montant des cessions nette ou brute qu'il faut prendre en compte ?
car sur l'IFU de Saxo banque, ils mettent "montant des cessions" : XXX qui correspond aux cessions Brutes
et sur l'IFU de ING, ils mettent "montant des cessions" : XXX qui correspond aux cessions nettes !
Cela veut-il dire que chaque banque décide ce qu'elle veut ?

- pour les achats, doit-on prendre les montants d'achat brut, ou net (et si net, net de frais de courtage uniquement ou net du courtage ET de la TTF ?)
OU y-a-t-il éventuellement encore autre chose à prendre en compte ? car j'ai essayé plusieurs possibilités et impossible de tomber juste avec le montant inscrit sur l'IFU !

En plus, est-ce que vous savez si pour les achats, c'est le PRU moyen qui est pris en compte ou le PRU de chaque "ligne" (chaque fois qu'on a acheté à un prix différent si on a acheté en plusieurs fois) ?

Evidemment, le plus simple est de recopier ce qu'il y a écrit sur l'IFU sans se poser de questions, mais en cas de contrôle fiscal, je me demande si on n'est pas responsable ?... car en théorie, il faut toujours vérifier...

Merciiii

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
Du coup, je me pose des questions :
- pour les ventes, est-ce le montant des cessions nette ou brute qu'il faut prendre en compte ?
car sur l'IFU de Saxo banque, ils mettent "montant des cessions" : XXX qui correspond aux cessions Brutes
et sur l'IFU de ING, ils mettent "montant des cessions" : XXX qui correspond aux cessions nettes !
Cela veut-il dire que chaque banque décide ce qu'elle veut ?

- pour les achats, doit-on prendre les montants d'achat brut, ou net (et si net, net de frais de courtage uniquement ou net du courtage ET de la TTF ?)
OU y-a-t-il éventuellement encore autre chose à prendre en compte ? car j'ai essayé plusieurs possibilités et impossible de tomber juste avec le montant inscrit sur l'IFU !

Extrait du site des impôts :

La plus ou moins-value constatée lors d'une opération correspond à la différence entre le prix de cession des valeurs, titres ou droits, nets des frais et taxes que vous avez acquittés et le prix d'acquisition ou de souscription des titres.

Le prix de cession

Il est constitué du prix effectif de cession et des charges éventuelles que vous avez supportées pour la cession. Vous pouvez également diminuer le prix de cession des frais supportés lors de la vente (commissions de négociation, frais de courtage, commissions d'intermédiaires, honoraires d'experts...).

Le prix d'acquisition

Le prix d'acquisition est le prix payé pour acquérir des titres.Vous pouvez également augmenter votre prix d'acquisition des frais supportés à l'achat (frais de courtage et commissions, honoraires d'experts, droits d'enregistrement, frais d'actes, droits de mutation à titre gratuit).

Jeune_padawan

Contributeur régulier
En plus, est-ce que vous savez si pour les achats, c'est le PRU moyen qui est pris en compte ou le PRU de chaque "ligne" (chaque fois qu'on a acheté à un prix différent si on a acheté en plusieurs fois) ?
Il me semble que le paragraphe B.20 doit répondre à votre question :