CAFPI... Bloqués ou pas?

chris974

Membre
Voila, nous sommes actuellement en phase d'acquérir notre appartement et Et voila notre probleme :

La cafpi nous propose, apres un certain delai, une offre "negociée" avec ma banque la SG. Nous allons donc au rdv avec ma conseillere et nous prenons connaissance de cette offre...
Mais voila elle ne nous semble pas si interressante que cela! Nous décidons donc de voir nous meme avec d'autre banque, et la ca se complique, nous arrivons à avoir une offre beaucoup plus interressante avec le credit mutuel, tout content nous montons le dossier et nous devons voir cette derniere jeudi prochain( apres demain donc) pour signer la demande de pret....
mais voila que notre courtier nous appelle mon ami et moi en nous disant deux sons de cloche plus ou moins different... :confused:en bref il nous dit que lui aussi a un accord avec le credit mutuel( mais d'une autre ville) et sous entend que l on devra donc passer par lui. ?! interloquée,et étant donné que l'un des engagements de la cafpi est : "CAFPI s'engage à vous présenter le meilleur partenaire financier pour toute la durée de votre prêt immobilier"
je lui demande donc pourquoi il ne nous a pas dit plus tot qu'il avais une offre plus interressante que celle de ma banque?
De la il me repond que par principe il propose d'abord les banques ou nous sommes pour nous eviter quelques désagremments(qui en ce qui nous concerne n'en est pas vraiment, puisque nous preferons changer de banque et economiser sur 25 ans 20 000 euros!!!!!) :rolleyes:

bref, tout ça pour savoir si nous serons obligé de passer par la CAFPI ou pas car au final il a un accord a la meme banque que nous????? en sachant que si c'est le cas je serais vraiment dégoutée d'avoir fais le traveil a sa place!

Si vous pouvais me reponde merci d'avance....

aldaron

Contributeur régulier
Laissez tomber: vous économiserez les frais de courtier. C'est comme une agence immo: s'ils ne vous ont pas fait la visite, vous ne leur devez rien!

cec17

Membre
a peu près la même aventure pour moi ! ne passez pas par eux si vous trouvez "mieux" c-a-d avec un minimum de confiance en la banque avec laquelle vous allez vous engager sur du trés long terme (mieux vaut payer un peu plus et être conseillé correctement):rolleyes:

aldaron

Contributeur régulier
Pour rebondir sur ce que dit Cec17: ne pas oublier que le prêt reste un produit d'appel pour la banque (même si elles se montrent un peu plus sélectives aujourd'hui). Alors changer d'établissement (ou le choisir) pour quelques euros de plus ou de moins par mois n'est pas forcément judicieux si à l'arrivée le cout des services qui vous concernent (donc pas forcément les forfaits...) sont plus chers.
Et puis la négo d'un prêt permet aussi de savoir si sa banque vous apprécie et faikt des efforts pour vous garder!

chris974

Membre
Merci pour vos réponses.
Cependant, nous on veut laisser tomber sauf qu 'apparemment on ne peut pas. Car a priori quand un dossier cafpi est monté dans une banque cette derniere ne peux plus vous proposer une pret "hors conditions cafpi" et comme la Cafpi travail avec plus de 90 banques ... on est bloqué!
Sur le pincipe je pensais que passer par un courtier peu etre interressant fallait encore tomber sur quelqu'un d'honnete ça n'a pas été le cas !!! tant pis :( et merci encore.

CAFPI t'a proposé ta banque pour te décourager d'aller voir ailleurs. Je pense que tu devrais faire sans lui car il ne mérite pas sa comm qui doit etre importante. Il ne t'a pas proposé ce qu'il y a de mieux, mais ta banque !
Meme si tu signes avec le Cmutuel, tu ne lui devras rien si c toi qui a fait les demarches.

90 banques, ca m'etonnerait! et si c toi qui a fait les demarches, tu ne dois rien à cafpi.
tu es de quel departement?

hargneux

Top contributeur
Vous répondez à des messages qui ont 6 mois et tout ca pour trouver des clients, ca devient lassant, c'est un forum d'entraide pas une foire commerciale.

I

ICF62

bonne découverte et faites attention à ce que vous postez...........

bien cordialement