bulletins trimestriels des SCPI

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'apprécie de plus en plus le domaine de la logistique :love:
Tu fais bien @titif0u : des magasins ferment, mais le e-commerce explose, les magasins se réinventeront.

Store to web, web to store, ou autres, peu importe: il faut encore et tjs livrer la came, que commandent ou achètent les gens.

La progression d'ACTIVIMMO, qui surfe sur cette vague logistique est spectaculaire, et est appelée à durer.
J'en suis aussi et suis fier d'en être.

titif0u

Contributeur régulier
La progression d'ACTIVIMMO, qui surfe sur cette vague logistique est spectaculaire, et est appelée à durer.

Oui je le crois en effet, de ce côté la, c'est un domaine du tertiaire qui est solide et qui n'a que peu de coût de roulement (je ne sais pas trop comment ca s'appelle ^^)

Je pense investir activement sur ce domaine via SCPI ou PEA/PME que je vais ouvrir prochainement.

Mais je me demande s'il est pertinent pour moi d'envisager d'acquérir des SCPI... sur du long terme. Car:
- Je suis jeune (on le conseille traditionnellement dans une optique retraite)
- J'ai déjà une large part d'immo (physique) dans mon patrimoine

Pourtant c'est un produit que j'apprécie pour sa facilité, sa flexibilité et sa relative fiabilité.
J'avais commencé à m'y intéresser quand Corum faisait parler d'elle.

Tornado05

Contributeur régulier
Oui je le crois en effet, de ce côté la, c'est un domaine du tertiaire qui est solide et qui n'a que peu de coût de roulement (je ne sais pas trop comment ca s'appelle ^^)

Je pense investir activement sur ce domaine via SCPI ou PEA/PME que je vais ouvrir prochainement.

Mais je me demande s'il est pertinent pour moi d'envisager d'acquérir des SCPI... sur du long terme. Car:

Pourtant c'est un produit que j'apprécie pour sa facilité, sa flexibilité et sa relative fiabilité.
J'avais commencé à m'y intéresser quand Corum faisait parler d'elle.
Ne serait-il pas mieux d’acquérir sa RP?

CharlyBgood

Contributeur régulier

Certes, tu as raison de te poser la question.

Lorsque j'ai passé le QCM d'examen pour faire CIF, étaient proposées 4 alternatives, pour la définition d'une SCPI:
- une SCI à propriétaire multiple
- un actif géré en copropriété
- de la pierre-papier
- un instrument financier

A ton avis, quelle est la bonne réponse ?

Eric421

Contributeur
Quand le Sage montre une étoile ...

oui mais:
rendement avant FG > 7%, donc après les FG => 5,95% avant IR

ET

pas de frais d'entrée
pas de frais de sortie (après 3 ans)
Dividendes mensuels
Délai de jouissance au 4ième mois (vs 6 chez la plupart des SCPI)
carried interest pour les P-V, la relocation, les travaux

Alors oui ça mérite bien 14,40% de frais de gestion: c'est là qu'ils se paient
...
Merci @CharlyBgood
A la suite de ton premier message, je n'avais pas porté plus attention (j'ai déjà pas mal investi et je préfère les SCPI étrangères pour limiter les impôts).
Mais quand tu as mis dans le message suivant que les dividendes sont mensuels, cela a bien plus attiré mon attention !
Donc, pour l'instant je provisionne !

titif0u

Contributeur régulier
Ne serait-il pas mieux d’acquérir sa RP?
Ah ! j'avais pas vu ses messages !
Bah, certes, mais c'est pas vraiment le même objectif Tornado !!
A ton avis, quelle est la bonne réponse ?

A - une SCI à propriétaire multiple
B - un actif géré en copropriété
C - de la pierre-papier
D - un instrument financier

Bah, potentiellement toutes..?
A - c'est pas vrm une sci.... mais ca s'y apparente, enfin, en sci, on est propriétaire en direct et on assume les charges afférentes au bien.
B - Même pb, "copropriété" désigne plûtot un immeuble avec divers part... la on parle de pleins de bien éclatés. Et ca suppose qu'on soit propriétaire en direct, donc on peut pas parler de copropriété strictement
C - Oui, évidement
D - Ça dépend ce qu'on sous-entend par "instrument". Si c'est dans le sens d'un "placement" qui a pour but de faire fructifier un capital, alors oui. (à ce sujet en cherchant la définition - que j'ai pas trouvé lol- suis tombée sur ca interessant https://www.senat.fr/rap/l95-326/l95-3263.html

"'Assemblée nationale a souhaité revenir sur cette classification au motif qu'elle "souffrait d'un manque de rigueur" et était de nature à engendrer des "ambiguïtés" "
"il peut apparaître, en toute rigueur, paradoxal de continuer à utiliser une notion que l'on se refuse à définir."

Lol)